Mon compte
    10 titres qui vous ont menti sur le film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Pas de dîner dans "Le Dîner de cons", aucune chèvre dans "La Chèvre", et encore moins de champs de trèfles dans "Cloverfield". Retour sur 10 titres de films qui n'ont pas respecté leur promesse.

    Gaumont

    Jeux de mots, métaphores ou petites plaisanteries... Parfois, certains titres formulent aux spectateurs des "promesses" qui ne sont pas tenues dans le film. De La Chèvre au Dîner de cons en passant par Cloverfield, retour sur 10 longs métrages dont le titre a pu nous induire en erreur.

    La Chèvre
    La Chèvre
    Sortie : 9 décembre 1981 | 1h 35min
    De Francis Veber
    Avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Pedro Armendariz Jr.
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Le Noël de Mickey

    Certes, Mickey passe bien les fêtes de Noël en famille à la fin du film. Mais en lisant le titre de cette excellente adaptation du conte de Charles Dickens, on serait tentés de penser que la célèbre souris en est le personnage principal. Or, il n'en est rien, puisqu'il interprète le rôle de Bob Cratchit, et ne s'appelle donc même pas Mickey dans le film. C'est en effet à son patron, l'acariâtre Ebenezer Scrooge (interprété par Picsou, dont le patronyme original est d'ailleurs Scrooge) que l'on s'intéresse ici.

    Un Chien andalou

    Une mise en mots du concept de surréalisme, courant cinématographique dont le film de Buñuel est l'une des oeuvres majeures ? Un cadavre exquis, aléatoirement créé par ses auteurs ? Une manière déguisée pour le cinéaste espagnol de signer son travail ? Plusieurs théories prétendent interpréter le titre de ce célèbre court métrage, dans lequel on ne trouve pas le moindre chien andalou.

    Orange mécanique

    Des verres de lait, des chapeaux melon et des scènes traumatisantes, oui. Mais pas la moindre orange dans le film de Stanley Kubrick. Alors pourquoi ce titre ? Inventé par Anthony Burgess, auteur du livre original, il s'inspire en réalité d'une expression d'argot londonienne, "Queer as a Clockwork Orange", utilisée pour désigner quelque chose d'étrange ou d'inhabituel.

    La Cité de la peur

    Parodie de films d'horreur et de tant d'autres choses, le célèbre long métrage des Nuls, contrairement à ce que semble annoncer son titre, ne nous fera pas trembler de peur mais plutôt mourir de rire. Juste en-dessous, la petite mention "une comédie familiale" est d'ailleurs là pour rassurer les spectateurs les plus dubitatifs.

    Cloverfield

    En français, "champ de trèfles". Difficile d'y voir un quelconque rapport avec le film de Matt Reeves, dans lequel un monstre gigantesque s'attaque à la ville de New York. S'agit-il d'un titre de travail finalement conservé jusqu'à la sortie en salles du long métrage ? Du nom de l'opération militaire censée combattre la créature, comme le prétend le metteur en scène ? D'une incompréhensible allégorie ? Voilà de quoi rallonger encore la liste des questions que l'on se pose devant ce film énigmatique.

    Vendredi 13 - Chapitre 4 : chapitre final

    Quand y en a plus, y en a encore ! A croire qu'en intitulant ainsi le quatrième volet de leur saga d'horreur, en 1984, les réalisateurs de Vendredi 13 n'avaient pas consulté Jason Voorhees. De retour au cinéma à 8 reprises après ce "chapitre final", le célèbre tueur en série n'avait apparemment pas l'intention de remiser si tôt sa machette.

    Les Evadés

    Etant donné qu'Andy Dufresne (Tim Robbins) est le seul personnage à quitter le pénitencier en empruntant le tunnel qu'il a creusé, on aurait pu s'attendre à ce que le titre français du film reste au singulier. Mais avant de sortir par la grande porte, sans doute son ami Red (Morgan Freeman) a-t-il réussi à s'évader psychologiquement de l'enfer de Shawshank.

    Le Dîner de cons

    Malheureusement, à cause du tour de reins que s'est fait Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) en jouant au golf, nous ne découvrirons jamais à quoi aurait pu ressembler son fameux dîner entre amis avec François Pignon (Jacques Villeret). Pourtant, même en restant sur place, on passe quand même "une très bonne soirée !"

    La Chèvre

    Pourquoi cette célèbre comédie familiale de Francis Veber - dans laquelle Gérard Depardieu et Pierre Richard partent à la recherche d'une jeune fille disparue en Amérique du Sud - porte-t-elle ce titre surprenant ? Sans doute car François Perrin, aussi malchanceux que la victime, est utilisé comme appât, exactement comme une chèvre pour attirer un prédateur.

    Reservoir Dogs

    A moins qu'il ne s'agisse d'une métaphore pour désigner les gangsters enfermés dans un garage (des chiens dans un réservoir), difficile de comprendre pour quelle raison Quentin Tarantino a choisi d'appeler son premier film Reservoir Dogs. A vos théories !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top