Mon compte
    10 titres qui vous ont menti sur le film
    28 mai 2021 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Pas de dîner dans "Le Dîner de cons", aucune chèvre dans "La Chèvre", et encore moins de champs de trèfles dans "Cloverfield". Retour sur 10 titres de films qui n'ont pas respecté leur promesse.

    Jeux de mots, métaphores ou petites plaisanteries... Parfois, certains titres formulent aux spectateurs des "promesses" qui ne sont pas tenues dans le film. De La Chèvre au Dîner de cons en passant par Cloverfield, retour sur 10 longs métrages dont le titre a pu nous induire en erreur.

    La Chèvre
    La Chèvre
    Sortie : 9 décembre 1981 | 1h 35min
    De Francis Veber
    Avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Pedro Armendariz Jr., Corynne Charbit, Maritza Olivares
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Prime Video

    Le Noël de Mickey

    Walt Disney Animation Studios

    Certes, Mickey passe bien les fêtes de Noël en famille à la fin du film. Mais en lisant le titre de cette excellente adaptation du conte de Charles Dickens, on serait tentés de penser que la célèbre souris en est le personnage principal. Or, il n'en est rien, puisqu'il interprète le rôle de Bob Cratchit, et ne s'appelle donc même pas Mickey dans le film.

    C'est en effet à son patron, l'acariâtre Ebenezer Scrooge (interprété par Picsou, dont le patronyme original est d'ailleurs Scrooge) que l'on s'intéresse ici.

    Un Chien andalou

    D.R.

    Une mise en mots du concept de surréalisme, courant cinématographique dont le film de Buñuel est l'une des oeuvres majeures ? Un cadavre exquis, aléatoirement créé par ses auteurs ? Une manière déguisée pour le cinéaste espagnol de signer son travail ? Plusieurs théories prétendent interpréter le titre de ce célèbre court métrage, dans lequel on ne trouve pas le moindre chien andalou.

    Orange mécanique

    Warner Bros.

    Des verres de lait, des chapeaux melon et des scènes traumatisantes, oui. Mais pas la moindre orange dans le film de Stanley Kubrick. Alors pourquoi ce titre ? Inventé par Anthony Burgess, auteur du livre original, il s'inspire en réalité d'une expression d'argot londonienne, "Queer as a Clockwork Orange", utilisée pour désigner quelque chose d'étrange ou d'inhabituel.

    La Cité de la peur

    StudioCanal

    Parodie de films d'horreur et de tant d'autres choses, le célèbre long métrage des Nuls, contrairement à ce que semble annoncer son titre, ne nous fera pas trembler de peur mais plutôt mourir de rire. Juste en-dessous, la petite mention "une comédie familiale" est d'ailleurs là pour rassurer les spectateurs les plus dubitatifs.

    Cloverfield

    Paramount Pictures

    En français, "champ de trèfles". Difficile d'y voir un quelconque rapport avec le film de Matt Reeves, dans lequel un monstre gigantesque s'attaque à la ville de New York.

    S'agit-il d'un titre de travail finalement conservé jusqu'à la sortie en salles du long métrage ? Du nom de l'opération militaire censée combattre la créature, comme le prétend le metteur en scène ? D'une incompréhensible allégorie ? Voilà de quoi rallonger encore la liste des questions que l'on se pose devant ce film énigmatique.

    Vendredi 13 - Chapitre 4 : chapitre final

    Paramount Pictures

    Quand y en a plus, y en a encore ! A croire qu'en intitulant ainsi le quatrième volet de leur saga d'horreur, en 1984, les réalisateurs de Vendredi 13 n'avaient pas consulté Jason Voorhees. De retour au cinéma à 8 reprises après ce "chapitre final", le célèbre tueur en série n'avait apparemment pas l'intention de remiser si tôt sa machette.

    Les Evadés

    Columbia Pictures

    Etant donné qu'Andy Dufresne (Tim Robbins) est le seul personnage à quitter le pénitencier en empruntant le tunnel qu'il a creusé, on aurait pu s'attendre à ce que le titre français du film reste au singulier. Mais avant de sortir par la grande porte, sans doute son ami Red (Morgan Freeman) a-t-il réussi à s'évader psychologiquement de l'enfer de Shawshank.

    Le Dîner de cons

    Gaumont

    Malheureusement, à cause du tour de reins que s'est fait Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) en jouant au golf, nous ne découvrirons jamais à quoi aurait pu ressembler son fameux dîner entre amis avec François Pignon (Jacques Villeret). Pourtant, même en restant sur place, on passe quand même "une très bonne soirée !"

    La Chèvre

    Gaumont

    Pourquoi cette célèbre comédie familiale de Francis Veber - dans laquelle Gérard Depardieu et Pierre Richard partent à la recherche d'une jeune fille disparue en Amérique du Sud - porte-t-elle ce titre surprenant ? Sans doute car François Perrin, aussi malchanceux que la victime, est utilisé comme appât, exactement comme une chèvre pour attirer un prédateur.

    Reservoir Dogs

    Metropolitan FilmExport

    A moins qu'il ne s'agisse d'une métaphore pour désigner les gangsters enfermés dans un garage (des chiens dans un réservoir), difficile de comprendre pour quelle raison Quentin Tarantino a choisi d'appeler son premier film Reservoir Dogs. A vos théories !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Nicolas T.
      C'est le titre français qui veut ça. En original c''est The Shawshank Redemption et même le titre québécois est plus cohérent...
    • youliyouli
      C'est vrai que cet article ne peut pas être écrit par quelqu'un qui regarde des films. Et comme allocine n'est plus là que pour nous aider à réserver nos places de cinémas, effectivement, il faut qu'il soit un peu plus regardant sur la culture cinématographique.Car non, il n'y a avait pas de promesse non tenue dans le titre La Chèvre, dont l'explication a très bien été donnée ci-dessous. Tu croyais quoi, Thomas, que les gens ont vu la chèvre dans l'espoir de voir des chèvres ?
    • Blasi B
      rarement un article ne m'avait parrut autant amateur... du titre (qui nous ont... mentit?) aux reste , rien ne va...
    • Gozer
      Perrin finit par rendre chèvre son partenaire ? Si vous avez une meilleure explication, on est preneurs.Malaisant Thomas.
    • Gozer
      à l'époqueDepuis le rachat par wébédia, faut renomer le site Allosponso...
    • roi lion
      le titre sur l'affiche est quand même plus vague sur la fin que l'explication que donne allociné!
    • Auvoren
      Il faut alors aussi les empêcher de lire le titre sur l'affiche !
    • Legion666
      OK merci pour l'info,. La référence pour les infos de films ça c'était avant! Mis à part les productions Disney bien sûr.
    • roi lion
      pourquoi avoir spolier la fin du film les évadés? certains ne l'on peut être pas vu!
    • Cin&Moi
      Pour la petite histoire Allociné était initialement une plateforme téléphonique dédiée au cinéma (infos, horaires, réservations...) créée en 1993. Alors évidement aujourd'hui un tel service téléphonique n'aurait plus de sens mais je peux assurer, pour l'avoir vécu, que à l'époque c'était LA référence si on voulait des infos sur les sorties ciné.
    • Legion666
      Pourquoi allociné puisqu'on ne vous appelle pas et que vos connaissances en cinéma laissent parfois a désirer? :D
    • Fabrice M
      On voit le dîner de cons dans le film puisque Brochant appelle et qu'on voit son interlocuteur avec les cons invités.
    • Lccf
      Un félin ... ou un T-Rex. ;)
    • Clémentine C.
      Titre alternatif de l’article : « 10 titres qu’on n’a pas compris, donc à vos suggestions » 😅
    • Lccf
      Pour la chèvre, si je me souviens bien, c'est expliqué dans le dialogue : Perrin sert de chèvre, c'est-à-dire d'appât pour la malchance, d'aimant à déveine ( dans l'espoir qu'il va lui arriver les mêmes malheurs qu'à la disparue ).
    • Auvoren
      La chèvre ? Car Pierre Richard, malchanceux, est pris pour attirer les ennuis (comme une chèvre attachée pour attirer le félin) car c'est ce que fait aussi la jeune fille que Depardieu est censé retrouver. Ce dernier veut ainsi remonter sa piste en enchainant les ennuis que Pierre Richard aura fait apparaître...Quant à Réservoir Dogs, n'est-ce pas une expression argotique ?.. Comme des chiens dans un réservoirs qui deviendront forcément enragés jusqu'à se bouffer entre eux.
    Voir les commentaires
    Back to Top