Mon compte
    Dragons : 8 détails cachés dans le film Dreamworks
    6 mai 2022 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le premier volet de la trilogie "Dragons", réalisé par les studios Dreamworks en 2010, et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur.

    Un petit dragon devenu grand, un hippopotame volant et le convecteur temporel de Retour vers le futur... Retour sur tous les clins d'oeil, références, easter eggs ou caméos qu'il ne fallait pas louper en (re)découvrant l'excellent premier volet de la trilogie Dragons.

    Dragons
    Dragons
    Sortie : 31 mars 2010 | 1h 33min
    De Chris Sanders, Dean DeBlois
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    Au clair de la lune

    DreamWorks Animation

    Dès les premières secondes de Dragons, soyez à l'affût ! Avant même que le film ne commence, alors que s'affiche à l'écran le célèbre logo des studios Dreamworks, et à condition de ne pas cligner des yeux, vous pourrez apercevoir la silhouette de Krokmou en train de fendre les cieux à droite de votre écran, juste derrière le petit bonhomme en train de pêcher sur la lune.

    Un air de famille

    DreamWorks Animation

    Deux grands yeux globuleux, des oreilles dressées sur le crâne, un nez de koala et une bouche fendue vers le bas... Force est de constater que le petit extraterrestre des studios Disney et le dragon Krokmou partagent pas mal de caractéristiques physiques. Sans doute est-ce dû au fait que Chris Sanders et Dean DeBlois, les deux réalisateurs de Lilo & Stitch, sont également ceux de Dragons.

    Caméo vocal

    DreamWorks Animation

    Cet imposant guerrier viking, père du jeune Snotlout Jorgenson, n'est pas doublé par n'importe qui dans la version originale de Dragons. En effet, bien que son rôle dans le film soit relativement secondaire, ce personnage est vocalement incarné par David Tennant, célèbre interprète du Doctor Who ou encore de Bartémius Croupton Jr. dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

    Convecteur temporel

    DreamWorks Animation

    Ce symbole à trois branches, accroché parmi les croquis qui tapissent l'atelier de Harold, vous dit peut-être quelque chose, nom de Zeus !

    En effet, il ressemble étrangement à celui qu'avait dessiné le Doc dans Retour vers le Futur, le jour où il s'était cogné la tête dans ses toilettes. L'incident lui avait alors permis de créer le convecteur temporel, rendant possible le voyage dans le temps. S'agit-il ici d'une référence consciente à la célèbre trilogie de Robert Zemeckis ? C'est tout à fait possible.

    Runes

    DreamWorks Animation

    Même s'il vous faudra sans doute une loupe et un peu d'imagination pour les décrypter, les caractères qui apparaissent sur le manuel des dragons consulté par Harold ne sont pas de véritables runes. S'ils s'inspirent effectivement de la calligraphie utilisée par les Vikings, ils correspondent en réalité à des mots anglais cryptographiés.

    Petits dragons

    DreamWorks Animation

    Baptisés les Terreurs Terribles, ces drôles de petits spécimens qui tentent maladroitement de dérober le dîner des deux héros auraient pu avoir un rôle beaucoup plus important dans le film. En effet, dans How to Train Your Dragon - l'ouvrage original de Cressida Cowell qui a inspiré le film d'animation - c'est avec un petit Terreur Terrible (et pas avec un Furie Nocturne) que Harold devait se lier d'amitié, lui donnant le surnom de Krokmou.

    Remplacé par le spécimen beaucoup plus imposant que nous connaissons afin d'offrir aux spectateurs de magnifiques séquences de vol, le Terreur Terrible a malgré tout été conservé dans le film, mais dans un rôle plus secondaire. 

    Un hippo pour le dîner !

    DreamWorks Animation

    Parmi les nombreuses carcasses d'animaux que transportent les dragons pour les offrir à leur chef, les fans auront peut-être remarqué la présence d'un autre personnage Dreamworks : l'hippopotame Gloria, de la trilogie Madagascar !

    Un petit easter egg confirmé par les réalisateurs dans le commentaire audio du film, et un bien triste destin pour notre amie Gloria.

    Une première

    DreamWorks Animation

    Harold, le jeune protagoniste de la trilogie Dragons, est hors du commun à plus d'un titre. En effet, il fait partie des très rares héros gauchers en animation, et devient même le tout premier à être amputé d'un membre, à la fin du film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top