Mon compte
    Jurassic World : 20 détails qui font référence au premier Jurassic Park
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Diffusé ce soir sur TF1 "Jurassic World" fourmille de références à son grand frère, réalisé par Steven Spielberg en 1993. Retour sur tous les clins d'oeil du film.

    Universal Pictures

    Une Jeep abandonnée, une statue à l'effigie de John Hammond, le retour de Mr ADN, un livre signé Ian Malcolm ou encore une démonstration un peu sanglante de la fameuse théorie du chaos... Voici toutes les références au premier Jurassic Park qui se cachent dans Jurassic World, diffusé ce soir sur TF1.

    Jurassic World
    Jurassic World
    Sortie : 10 juin 2015 | 2h 05min
    De Colin Trevorrow
    Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Nick Robinson
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

    "God Creates Dinosaurs"

    Au début de Jurassic World, lorsque Zach et Gray viennent de débarquer sur Isla Nublar et empruntent le monorail pour se rendre au parc, on pourra noter que la jeune fille, juste derrière eux, est plongée dans la lecture d'un livre de Ian Malcolm (incarné par Jeff Goldblum dans Jurassic Park). Le titre de l'ouvrage ? God Creates Dinosaurs (Dieu crée les dinosaures), en référence à une célèbre réplique prononcée par le chaoticien dans le film.

    "Bienvenue à Jurassic... World !"

    Même si les couleurs du logo ont changé, et même si les jeeps ont été remplacées par un monorail, la grande double porte qui permet aux visiteurs d'accéder au parc reste pratiquement identique à celle que l'on pouvait voir dans le film original, toujours ornée de ses flambeaux.

    Le Dr. Henry Wu

    Le généticien en chef d'InGen qui avait permis à John Hammond de cloner les dinosaures dans Jurassic Park a pris du galon depuis 1993. Toujours incarné par B.D. Wong dans Jurassic World, il est désormais à la tête d'une l'équipe chargée de créer de nouveaux spécimens hybrides pour renouveler l'intérêt du public. Un projet pour le moins hasardeux qui mènera à la naissance de l'Indominus Rex.

    Winston's

    L'enseigne de ce restaurant du parc - le Winston's - fait directement référence à l'une des légendes du film original : le grand Stan Winston, maestro des effets spéciaux qui avait supervisé ceux de Jurassic Park. Tragiquement décédé en 2008, il n'a pas pu participer à la conception de ce nouvel opus, qui lui réserve donc un bel hommage.

    Balade en hélico

    Au début du film, lorsque Claire Dearing (Bryce Dallas Howard) et Masrani (Irrfan Khan) prennent un hélicoptère pour accéder au complexe isolé où sont cultivés les nouveaux spécimens de dinosaures, le plan d'ensemble est quasiment identique à celui du premier film (à gauche), au moment où les invités de John Hammond arrivaient sur l'île.

    Paléontologues

    "Notre métier est fini", se désolait Alan Grant (Sam Neill) dans le film de Spielberg en contemplant l'oeuvre de John Hammond. "Vous voulez dire 'éteint'", plaisantait alors Ian Malcolm. Malheureusement, ainsi qu'on peut le constater au début de Jurassic World, les deux hommes avaient raison. En effet, à la place lieu des paléontologues qui déterraient des ossements dans le Montana (en haut), ce sont désormais les jeunes visiteurs du parc qui s'amusent à les imiter dans un bac à sable.

    Mr ADN

    Ce petit personnage animé - qui expliquait aux visiteurs de Jurassic Park comment John Hammond avait fait pour redonner vie à des dinosaures - n'a pas quitté son poste ! Dans Jurassic World, on peut ainsi le voir apparaître en hologramme, au sein d'un jeu interactif testé par le jeune Gray.

    T-shirt vintage

    Cet employé de Jurassic World, incarné par Jake Johnson, est un véritable fan du parc original. En témoignent les quelques figurines qui entourent son poste de travail, et surtout son t-shirt : un objet vintage qui arbore fièrement les armoiries de Jurassic Park.

    "Où est la chèvre ?"

    Toujours là ! Dans Jurassic World, plus de 20 ans après le film de Spielberg, il semblerait que le T-Rex n'ait pas vraiment modifié son régime alimentaire. Ainsi qu'on peut le constater lorsque Zach et Gray s'élancent dans le parc et visitent notamment le "Tyrannosaurus Rex Kingdom", c'est encore une chèvre qui est utilisée comme appât pour attirer le monstre.

    "C'est ça, la théorie du chaos !"

    Juste avant que l'équipe d'intervention ne soit prise en embuscade par l'Indominus Rex, deux gouttes de sang tombent sur l'avant-bras d'un des soldats, et coulent dans des directions opposées. Il s'agit ici d'un clin d'oeil à la théorie du chaos défendue par Ian Malcolm dans le premier opus : une thèse que le scientifique avait tenté d'expliquer à Ellie Sattler (Laura Dern) en faisant rouler des gouttes d'eau sur sa main.

    Moustique

    Véritable emblème du premier Jurassic Park - que John Hammond conservait fièrement sur le pommeau de sa canne et qui lui avait permis d'accomplir son exploit génétique - ce moustique fossilisé dans l'ambre est toujours présent dans Jurassic World. On peut ainsi le voir trôner sur le bureau du Dr. Henry Wu, au milieu du film.

    A tra-verre

    Comme dans Jurassic Park - où Lex et Tim faisaient face aux terribles mâchoires du T-Rex à travers le toit vitré de leur Jeep - seul le verre de la gyrosphère dans laquelle ils se trouvent permet à Zach et à Gray d'échapper à l'Indominus Rex.

    "When dinosaurs ruled the earth"

    Lorsque Zach et Gray, après avoir échappé de justesse à l'Indominus Rex, errent dans le parc à la recherche d'une issue, ils arrivent par hasard dans un lieu que les fans de Jurassic Park connaissent bien : le complexe principal du parc original. Lorsqu'il tente de fabriquer une torche de fortune, Zach se sert d'ailleurs d'un ossement provenant du squelette qu'avait démoli le T-Rex à la fin du film, et de la banderole qui s'était décrochée du plafond sous les rugissements du dinosaure.

    "Cool ! Vision de nuit !"

    Toujours dans la même scène, Gray semble s'intéresser de près à une paire de lunettes de vision nocturne, posée sur une étagère. Les fans de Jurassic Park auront évidemment reconnu l'objet, manipulé par Tim plus de 20 ans plus tôt dans le film original, juste avant que le T-Rex ne débarque.

    Jeep n°029

    Quant à la Jeep que Zach parvient à faire démarrer, il s'agit du même véhicule que celui emprunté par Donald Gennaro et John Hammond au début du film de Spielberg, comme en témoigne la petite étiquette attachée au rétroviseur, et portant le numéro 029.

    Pancartes

    A en juger par la végétation qui s'est mise à pousser dessus et par le design qu'elle arbore - identique à celui du premier film - cette pancarte (à droite) date elle aussi de l'"époque John Hammond".

    Dilophosaure

    Même s'il n'apparaît pas physiquement dans Jurassic World, ce redoutable dinosaure à collerette qui s'était régalé de Dennis Nedry dans Jurassic Park fait néanmoins un petit caméo dans le film de Colin Trevorrow. En effet, son hologramme, activé par le jeune Gray dans le complexe principal du parc, permet aux personnages de fausser momentanément compagnie à un raptor.

    John Hammond

    Dans la même scène (et dans la même pièce), impossible de ne pas remarquer cette grande statue de bronze, à l'effigie du milliardaire qui a fondé Jurassic Park, toujours muni de son éternelle canne au moustique fossilisé.

    Fusée éclairante

    Exactement comme dans la mythique séquence de Jurassic Park où Alan Grant et Ian Malcolm tentaient d'attirer le T-Rex loin des enfants en utilisant des fusées éclairantes, Claire Dearing adopte la même technique pour faire sortir le dinosaure de son enclos et le lancer contre l'Indominus Rex, à la fin de Jurassic World.

    22 ans, et toutes ses dents

    Si le T-Rex de Jurassic World semble apprécier les mêmes aliments et être attiré par les mêmes lumières que celui de Jurassic Park, c'est tout simplement parce qu'il s'agit du même dinosaure ! En témoignent les anciennes traces de griffes que l'on peut observer sur son flanc droit, et qui avaient été causées par l'un des raptors, à la fin du premier film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top