Le travail d'adaptation d'un livre à l'écran nécessite toujours de faire des choix drastiques. C'est la responsabilité qui a pesé sur les épaules du scénariste Steve Kloves, qui a été chargé de poser les bases de la saga Harry Potter sur grand écran. Voici 5 différences marquantes de Harry Potter à l'école des sorciers livre vs film !
Prologue or not prologue
Le livre : Harry Potter à l'école des sorciers s'ouvre sur la famille Dursley, leur quotidien, puis Vernon qui part travailler. Sur son chemin et au cours de la journée, il croise un chat tigré qui le fixe, des gens avec des capes, n'aperçoit pas les hiboux qui volent au-dessus de la ville, entend parler des "Potter", se fait appeler "Moldu"... Puis Dumbledore retrouve McGonagall et Hagrid et dépose Harry chez les Dursley. Le film : Chris Columbus débute par Dumbledore allumant les lumières de la rue de Privet Drive, puis accueillant Minerva McGonagall ne le rejoigne. Puis Hagrid arrive et ensemble, ils déposent le jeune Harry sur le perron des Dursley, puis Harry est réveillé car la famille Dursley part au zoo.
Les yeux de Harry
Le livre : Harry est décrit comme ayant les yeux verts de sa mère, Lily Evans, devenue Potter à son mariage avec James. Le film : Le tout jeune Daniel Radcliffe devait avoir les yeux verts du personnage, jusqu'à ce qu'à son premier jour de tournage, l'équipe ne découvre - avec le jeune acteur - qu'il faisait une réaction allergique aux lentilles. Afin de ne pas perdre une journée entière de tournage avec de nombreux figurants (la scène à la gare de Poudlard), il a été décidé que Harry aurait les yeux bleus de Daniel. Du reste, Geraldine Somerville, qui joue Lily Potter, a elle aussi les yeux bleus... Un changement fait en toute cohérence.
La rencontre Potter / Malefoy
Le livre : La rencontre survient dans le Chemin de traverse. D'une voix trainante, Drago (décrit comme "un garçon au teint pâle, le nez en pointe") rencontre Harry chez Madame Guipure, alors qu'ils se font faire leur robe de sorcier. Drago est le premier à mentionner l'existence du quidditch à Harry, de même que le système des maisons de Poudlard. Malefoy se montre déjà élitiste et qualifie Hagrid de "sauvage". Le film : Les deux enfants se croisent pour la première fois à Poudlard et Drago s'en prend à Ron.
Les potions de Severus
Le livre : Pendant leur explorations des sous-sols de Poudlard à la recherche de la pierre philosophale, Harry, Ron et Hermione doivent affronter diverses épreuves dont celles des potions de Severus Rogue. Alors que des flammes se trouvent devant et derrière eux, les enfants se trouvent face à une énigme et sept potions de couleurs. 3 sont du poison, 2 du vin, une permet de passer à travers les flammes noires sans danger et une précipite dans les flammes pourpres. Hermione parvient grâce à la logique de son esprit à trouver la solution. Le film : La scène est coupée au montage (elle figure dans les bonus de certaines éditions DVD). En l'état, Hermione est beaucoup plus passive face aux épreuves de la quête de la pierre philosophale.
Hagrid, un véritable ami
Le livre : Dans le dernier chapitre, Hagrid a envoyé des hiboux à tous les amis des parents de Harry afin qu'ils partagent les photos qui étaient en leur possession. Il en a fait un album qu'il remet au jeune sorcier. Ce dernier, qui ne possédait aucune image de ses parents, en est profondément touché, au point que les mots lui manquent. Le film : Hagrid n'a pas ce moment de très touchant avec Harry. On retrouve cependant une scène d'émotion entre les deux personnages lors de leur au revoir sur le quai de la gare de Poudlard.