Notez des films
Mon AlloCiné
    20 séries familiales inoubliables... la fin d'une époque ?
    Par Jean-Maxime Renault — 31 mars 2015 à 12:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après six belles années, le drama familial "Parenthood" s'achève à la télévision américaine. Que reste-t-il des séries comme "Brothers & Sisters", "La vie à cinq" ou "7 à la maison", qui nous ont réchauffé le cœur depuis les années 80 ?

    Bloodline: la famille qui a du sang sur les mains
    1. Bloodline: la famille qui a du sang sur les mains +
    Disponible sur Netflix depuis le 20 Mars, Bloodline raconte comment les Rayburn, une famille reine des îles de Floride, a vu son petit monde basculer dans le chaos après le retour du vilain petit canard de la famille. Ils ont le même sang dans les veines, et ils en tous sur les mains...
    Lire la suite
    • Percez les secrets de Bloodline sur Netflix


    Les Ingalls, les Camdem, les Salinger, les Walker, les Fisher... autant de tribus dont on a suivi les aventures au fil des mariages, des naissances, des décès, des coups de coeur, des coups de colère, parfois pendant 5,8,10 ans. Autant de personnages qui nous ont émus, touchés, qui nous ont rappelés nos propres familles, qui nous ont fait rêver d'y appartenir, qui nous ont fait grandir... Ils nous ont invités dans leurs foyers dans ces moments où, parfois, la chaleur nous manquait.

    Les dramédies familiales nées dans les années 70 et 80, glorieuses dans les années 90 et 2000, sont désormais en voix d'extinction. Parenthood, qui vient de s'éteindre sur NBC après six saisons, était la dernière grande saga familiale encore à l'antenne, et l'une des plus réussies aussi. Ces séries basées sur l'émotion, sur l'intime, et non sur l'action, ne semblent plus correspondre à la tendance du moment où tout doit être très rythmé, spectaculaire, où l'on doit aller directement à l'essentiel de peur que les téléspectateurs se mettent à zapper. Elles effleurent l'intime parfois, elles jouent aussi sur les émotions, mais pas frontalement, après avoir sorti la carte de la surprise, du rebondissement, du choc, mais en oubliant l'essentiel : la simplicité du sentiment. 

    Si les dramédies familiales réalistes semblent avoir fait leur temps, elles sont peu à peu remplacées, tel un écho à l'évolution de la société, par les familles que l'on se recrée, celles que l'on forme avec ses amis ou avec ses collègues. C'est ce que des séries comme Girls, Looking ou Togetherness, toutes signées HBO, tentent actuellement de représenter avec fidélité. Pour retrouver la chaleur du foyer, il faut désormais se tourner vers les comédies familiales, qui ne se sont jamais si bien portées, de Modern Family à The Middle, en passant par les dernières nées Blackish ou The Goldbergs, successeurs des Cosby Show et autres Roseanne. Elles veulent avant tout nous faire délirer, mais elles trouvent toujours un instant, même infime, pour nous attendrir. 

    On espère qu'un jour, Brothers & Sisters, Six Feet Under, La Vie à Cinq et toutes les autres, aujourd'hui passées à la postérité, auront elles aussi de dignes héritiers...


    Quelques-uns des meilleurs génériques de nos séries familiales préférées...

    7 à la maison - saison 1 Extrait vidéo VO

     

     

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Fabrice T.
      Cosby show? Ma famille d'abord??
    • Laurence D.
      Il manque aussi The Middle
    • negeil
      Le roux dans Shameless monegan quelque chose il me semble c'est le Joker de Gotham il me semble ?Après avoir vu sa prestation, il me tarde de découvrir cette série, vaut -elle le coup ?
    • Adrienhb
      Trois séries familiales ont marqué ma jeunesse, dont une qui est une des plus belles jamais produites: la fête à la maison, Arnold & Wille et... The Wonder Years (les années coup de coeur en Français je crois). Un bijou cette dernière. Ah oui tiens j'oubliais Married... with children. Très bon aussi.
    • Kevin Malot
      Je me disait la meme chose XD
    • Flow73
      Ouais d'accord ok pour la famille du coup mes exemples ne collent pas, mais j'ai vu d'autres exemple plus bas comme ma famille d'abord, malcom, une nounou d'enfer que je regrette de ne pas voir et du coup ça me fait penser aussi à ma sorcière bien aimée ou madame est servie et même Docteur Quinn femme médecin (la série tourne quand meme autour de sa vie et de sa famille). Et on doit en oublier encore, c'est difficile de toutes les citer c'est sur mais elles méritaient leur place à mon sens
    • --Overdrive--
      The Sopranos en série familiale , pourquoi pas....
    • john_mc_clane
      Mais c'est joyeux et cucu ... Génial pour des fillettes ...
    • madinina-47
      Ma famille d'abord et Malcolm ??????
    • Rusty Bones
      Oui, mais ici on parle bien de séries familiales. Buffy, Charmed et Desperate Housewives n'ont donc rien à faire dans ce top, puisque l'intrigue n'est pas basé autour de la famille.
    • Flow73
      J'avoue qu'il manque encore un bon paquet de série dans votre "inoubliable". Tout à coup Friends a disparu... Les séries qui ont rencontrés un succès renversant comme Desperate Housewives ou Charmed et Buffy à l'époque auraient sûrement méritées de faire partie de ce sujet... Plus toutes les autres séries citées dans les commentaires bien sur... !
    • Bart0k
      Comment peut-on faire un classement comme celui-ci? en mettant toutes les plus grosses merdes télévisuelles bienpensantes et moralisatrices américaines (à l’exception de Six-Feet-Under et "The Soprano") et en oubliant la meilleure :Malcolm
    • Wilyrah
      Incontestablement, la meilleure d'entre toutes :
    • HAL9031
      i serait temps de sy mettre oui
    • fuckincook
      A mon goût, Six feet under est la meilleure des 20 séries présentes ds la liste
    • Daria N.
      Je suis ravie de ne pas être la seule à me sentir limite trahie par l'absence de Docteur Quinn !!! Si je n'avais pas vu ce commentaire, je l'aurais souligné moi-même. Surtout quand on voit qu'ils y ont mis une série jeune de quelques semaines ! Faudrait attendre la suite, au lieu de s'emballer aussi vite et de dire qu'elle a marqué le petit écran oO
    • flocail
      et ou est ma famille d abord, la vie de famille,malcom, notre belle famille ou une nounou d enfer des série cultes
    • sageur
      Et "Notre belle famille" avec Cody
    • Ry R.
      et la famille Bundy , c'est 10 saisons.....
    • OriginalKaa
      y'en a un paquet des familles sympas : les Wilskerson (Malcolm), les Simpson, les Seaver (qui on adopté Leonardo DiCaprio), les familles de GoT, les Cosby, les Drummond/Jackson, les Tanner ... sympa cette article mais un peu jeune !!
    Voir les commentaires
    Back to Top