Mon compte
    Rosario Dawson, l'icône geek qui s'assume

    De retour sous les traits de l'attentionnée nurse Claire Temple dans la série Luke Cage, Rosario Dawson continue ses interventions remarquées dans le monde de la série. Mais Rosario, c'est aussi une riche et qualitative carrière cinématographique.

    Myles Aronowitz/Netflix

    Qu'ont en commun Quentin Tarantino, Oliver Stone, Robert Rodriguez, Danny Boyle et Tony Scott ? Outre le fait de compter parmi les réalisateurs les plus influents de ces dernières décennies, ils ont tous eu l'honneur de diriger la délicieuse et non moins talentueuse Rosario Dawson. Découverte à l'âge de 16 ans par le sulfureux Larry Clark (Kids, 1995), l'actrice d'origine cubaine, portoricaine et indienne peut se targuer d'une filmographie riche et éclectique, du péplum au thriller, en passant par le cinéma de genre... Mis à part quelques écueils inévitables (oui on pense à toi, Pluto Nash), Rosario semble bénie dans le choix de ses longs-métrages, ce qui lui a donné l'occasion de partager l'affiche avec de grands noms du septième art. De plus, ses rôles emblématiques - et souvent badass - dans des films devenus cultes tels que Sin City ou Boulevard de la Mort ont permis d'élever celle qui fut la compagne de M. Boyle au rang d’icône geek.

    Un statut pérennisé depuis peu grâce à ses apparitions télévisuelles remarquées dans les shows Netflix, estampillés Marvel, Daredevil, Jessica Jones et plus récemment Luke Cage. Dans le rôle de Claire Temple, nurse au grand cœur et aux gestes suaves, Rosario Dawson n'est pas qu'un simple agent de liaison entre les différentes séries. Ses actions et mots, à chaque fois déterminants, sont les garants de la bonne santé physique et mentale de nos fiers, mais si humains, super-héros. C'est donc avec vive attention que son éventuel retour à Hell's Kitchen, aux côtés d'Iron Fist cette fois-ci, sera scruté.

    Men in Black II, 2002

    7 ans après ses débuts devant la caméra de Larry Clark (Kids, 1995), Rosario Dawson connait son premier grand succès populaire en compagnie des agents J et K (Will Smith et Tommy Lee Jones)  dans la suite de la comédie SF Men in Black.

    Alexandre, 2004

    Preuve de sa renommée montante, Rosario rejoint (et complète) en 2004 l'époustouflant casting 4 étoiles du péplum Alexandre, signé Oliver Stone, en tant qu'épouse du roi de Macédoine.

    Sin City, 2005

    Marre de jouer les faire-valoir, Rosario Dawson s'émancipe en 2005 dans le rôle de Gail, femme forte et (presque) indépendante régnant sur la vieille ville de Sin City.

    Clerks II, 2006

    En 2006, Rosario Dawson rejoint les employés modèles de Clerks dans la suite du film culte des années 90, réalisé par Kevin Smith.

    Boulevard de la mort, 2007

    En passant sous les ordres de Quentin Tarantino (le grand copain de Robert Rodriguez avec qui il réalise le diptyque Grindhouse), l'actrice appuie un peu plus son rôle de badass en affrontant Kurt Russell dans cette jouissive série B.

    Sin City : j'ai tué pour elle, 2014

    Si Clive Owen a été remplacé par Josh Brolin dans le rôle de Dwight, c'est toujours sous les traits de Rosario Dawson que la vénéneuse Gail trimballe son uzi, dans cette suite de Sin City.

    Daredevil, 2015

    Première incursion dans l'univers Marvel pour Rosario qui, dans le rôle de l'infirmière Claire Temple, panse les plaies de Daredevil.

    Jessica Jones, 2015

    Oui, l'indépendante Jessica Jones et le colosse Luke Cage sont comme vous. Tout héros qu'ils sont, eux aussi ont besoin de temps à autre d'un petit coup de pouce et d'une main sur l'épaule. Claire Temple est aussi là pour ça.

    Luke Cage, 2016

    Dans la récente série Luke Cage, Rosario Dawson aka Claire Temple retrouve son ami à la peau impénétrable après l'épisode Jessica Jones. Pour le meilleur et, comme bien souvent, pour le pire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top