Mon compte
    This Is Us : les 17 scènes qui nous ont fait fondre en larmes
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) / Thomas Imbert — 16 mars 2018 à 19:00

    La saison 2 de "This Is Us" touche à sa fin. L'occasion de faire le bilan de toutes les larmes que la série nous a fait couler au cours de ces 36 épisodes forts en émotion...

    Ron Batzdorff/NBC

    Revoir ci-dessous trois de ces scènes clé :

    Episode 9, saison 2 - "Number Two"

    Après sa fausse couche, Kate reste de marbre face à son fiancé, face à ses amis, face à son miroir. Ce n'est que dans les bras de sa mère, qui elle aussi, de nombreuses années plus tôt, avait connu la perte d'un enfant, qu'elle laissera finalement couler ses larmes. Et les nôtres, par la même occasion.

    Episode 10, saison 2 - "Number Three"

    A peine la petite Deja s'était-elle habituée au foyer de Randall et de Beth qu'elle doit les quitter. Si c'est pour retrouver sa mère qu'elle s'en va, ses adieux à la famille Pearson n'en sont pas moins déchirants. Surtout pour Randall, qui peine à retenir ses larmes...

    Episode 11, saison 2 "The Fifth Wheel"

    Dans son enfance, la cinquième roue du carrosse Pearson, c'était Kevin. En tout cas, c'est ainsi qu'il se voyait. Après son accident, lorsque sa famille vient lui rendre visite en cure de désintoxication, il décide de rouvrir la plaie qui le ronge depuis toujours et laisse enfin parler ses émotions devant Rebecca, Randall et Kate. Un ouragan de vérités qu'on entendait gronder à l'horizon depuis quelques épisodes déjà, et qui enfin éclate.

    Episode 13, saison 2 - "That'll Be the Day"

    Quelques heures avant sa mort - dont on commence à percevoir la cause de plus en plus précisément - Jack, seul dans la cuisine, accomplit sans le savoir ses derniers gestes de père et de mari. Des actes simples et pleins d'amour, intégrés à un montage bouleversant qui retrace les souvenirs des Pearson. Comme s'il s'agissait d'un soir comme tous les autres, Jack nettoie la cuisine, dit bonsoir à Randall, laisse un mot à Kevin, ne remarque pas que l'autocuiseur s'est rallumé...

    Episode 14, saison 2 - "Super Bowl Sunday"

    Après avoir échappé aux flammes qui ont ravagé leur maison, Jack et Rebecca sont à l'hôpital. Jack, qui a inhalé beaucoup de fumée, doit y subir un simple examen de contrôle, et c'est donc sans la moindre inquiétude que Rebecca laisse son mari seul pendant quelques minutes pour aller au distributeur. C'est là, devant une barre chocolatée à moitié mangée, qu'elle apprend la terrible nouvelle. Confondante de justesse dans cette séquence-clé de la série, Mandy Moore ne laisse pas couler de larmes. Pas pour l'instant. On aura du mal à en dire autant nous concernant.

    Episode 15, saison 2 "The Car"

    Décidément, le Dr. K aura été présent à chacun des drames de la famille Pearson. Lui qui avait été une épaule réconfortante et un puits de sagesse pour Jack lorsqu'ils avaient perdu leur troisième bébé, vient donc à la rencontre de Rebecca, le jour des funérailles de son mari. Un instant coupé du temps, providentiel, qui redonnera à la jeune femme suffisamment du courage pour aller de l'avant, et pour parler à ses enfants...

    Episode 15, saison 2 "The Car"

    Loin des cérémonies, des politesses et des obligations, Rebecca et ses enfants peuvent enfin vivre leur deuil comme ils ont vécu leur vie avec Jack. Simplement, sincèrement, sans masque. Auprès de l'arbre préféré de leur père et mari, sans l'exprimer par des mots, ils prennent ainsi cette décision unanime de continuer, de ne pas se laisser aller aux querelles ou à la culpabilité, et d'utiliser les places pour le concert de Bruce Springsteen que Jack leur avait achetées à tous.

    Episode 1, saison 1 - "Pilot"

    Dès le premier épisode, This Is Us était chargée en émotion, comme en témoigne cette scène dans les dernières minutes où l'on apprend que Jack et Rebecca sont en réalité... les parents de Kevin, Kate et Randall ! Une émotion qui nous prend par surprise et qui deviendra ensuite la marque de fabrique de la série. Du twist et des larmes.

    Episode 1, saison 1 - "Pilot"

    Dans ce même épisode, on ne peut oublier ce passage où Jack apprend la mort du troisième bébé. Milo Ventimiglia y est très émouvant, mais la performance de Gerald McRaney dans le rôle du médecin empathique est peut-être encore plus bluffante. Cette scène est belle parce qu'elle est sobre et très humaine. En écho, on pense à celle de l'épisode 12 qui correspond au moment où Rebecca apprend la nouvelle à son tour. Sans doute la meilleure scène de Mandy Moore à ce jour.

    Episode 5, saison 1 -"The Game Plan"

    L'épisode où l'on apprend avec certitude ce que l'on craignait déjà depuis quelques temps : Jack est mort. Kate révèle cela à son cher et tendre en lui montrant l'urne de cendres qu'elle garde chez elle et qu'elle prend lorsqu'elle regarde un match de football seule, mais encore un peu avec son père.

    Episode 6, saison 1 - "Career Days"

    Les séquences entre les parents et les enfants dans This Is Us figurent parmi les plus réussies. Celle-ci, lorque Jack explique à son fils qu'il n'a pas besoin de cacher son intelligence pour être accepté par son frère et sa soeur, est déchirante et donne très envie de traverser l'écran de télé pour faire un gros câlin au petit Randall, brillamment interprété par le jeune Lonnie Chavis.

    Episode 8, saison 1 - "Pilgrim Rick"

    Une des meilleures scènes de Sterling K. Brown cette saison -il en a eu beaucoup- est celle où il confronte sa mère lors du dîner familial après avoir appris que c'est par sa faute qu'il a passé tant d'années éloigné de William, son père biologique. Comment ne pas avoir les larmes qui vous montent aux yeux ? On comprend aussi bien sa détresse, que celle de Rebecca...

    Episode 13, saison 1 - "Three Sentences"

    Sur un montage qui mélange habilement les images de Kate avec son père à différentes époques et celles où elle tente de se libérer de ses démons au présent en tapant au sol avec des baguettes, l'on découvre le coeur lourd les premières images des funérailles de Jack.

    Episode 15, saison 1 - "Jack Pearson's Son"

    La relation entre Randall et Kevin, deux frères qui ne se comprennent pas, est extrêmement bien écrite depuis le début et cette séquence courte mais bouleversante permet de lui donner un joli moment rempli d'espoir. On passera toutefois sur le fait qu'il est assez peu crédible que Kevin ait décidé de quitter sa pièce de théâtre juste avant la grande première tant c'est censé être un aboutissement pour lequel il a durement travaillé pendant des semaines.

    Episode 16, saison 1 - Memphis"

    Ce n'est pas une séquence en particulier qui nous a fait fondre en larmes lors de ce road trip entre avec Randall et William, mais de nombreuses séquences tout du long. Le plus bel épisode de la saison, offrant un adieu magnifique au personnage sur les traces de son enfance.

    Episode 17, saison 1 - "What Now?"

    Les funérailles de William étaient organisées, à sa demande, par ses petites filles. Des funérailles qui donc étaient placées sous le signe du rire et de la légéreté de vivre. Mais le moment d'émotion le plus fort de l'épisode, on ne le doit pas à Randall, comme on aurait pu se l'imaginer, mais à sa femme Beth. Son éloge était extrêmement poignant.

    Episode 17, saison 1 - "What Now?"

    Dans ce même épisode, impossible de ne pas citer la scène qui suit, lorsque Kate quitte le salon pour craquer dehors, à l'abri des regards, submergée par l'émotion qui la traverse en repensant à la mort de son père. Randall la rejoint alors. Chrissy Metz y signe sa plus belle performance de la saison.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top