Notez des films
Mon AlloCiné
    Doctor Who : Jodie Whittaker est le 13ème Docteur… et la première femme aux commandes du TARDIS
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 16 juil. 2017 à 18:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Vue dans "Broadchurch", précédente série du nouveau showrunner, Jodie Whittaker est la nouvelle incarnation du Docteur. Le treizième pour être précis et - surtout - la première femme tête d'affiche de "Doctor Who".

    12ème Docteur : Peter Capaldi (2013 - 2017)
    2. 12ème Docteur : Peter Capaldi (2013 - 2017) +

    L'heureux élu est donc une heureuse élue : la BBC a en effet choisi Jodie Whittaker pour être le 13ème Docteur de la série culte, qui fêtera ses 55 ans l'année prochaine avec pour la première fois une femme aux commandes du TARDIS. Comme sa némésis le Master, récemment devenu Missy (Michelle Gomez), le héros va donc changer de sexe, et rajeunir par la même occasion, en prenant les traits d'une actrice dont le choix a été annoncé (ou confirmé, selon que l'on suivait ou non les rumeurs) en vidéo.

    Des images dans lesquelles la tenue portée par Jodie Whittaker n'est autre que l'un des ensembles de Peter Capaldi, à qui elle succèdera dans les dernières minutes du traditionnel Christmas Special. Ce sera, pour Doctor Who, l'occasion de prendre un nouveau virage et de lancer le nouveau showrunner, puisque c'est aussi à ce moment-là que Chris Chibnall remplacera Steven Moffat au poste, avec une scène écrite par ses soins.

    Lui aussi montera officiellement à bord du TARDIS à Noël, avec une actrice qu'il connaît bien puisque Jodie Whittaker a été au coeur de Broadchurch, sa précédente série, pendant trois saisons. Sous les traits de Beth Latimer, jeune mère endeuillée par le meurtre de son fils, elle avait fait preuve d'une justesse dans l'émotion quelques années après avoir démontré son côté cool et badass dans le très sympathique Attack the Block, long métrage qui avait également révélé John Boyega.

    Attack The Block Bande-annonce VO

    Alors que son compère est parti dans une galaxie lointaine, très lointaine, la comédienne anglaise, âgée de 35 ans et vue également dans Black Mirror, s'offre elle aussi l'opportunité de marquer l'Histoire de la science-fiction, grâce aux qualités citées plus haut, et il nous tarde de : la voir en action, découvrir sa tenue de Docteur et faire connaissance avec sa compagne. Ou son compagnon. Car nombreuses sont les possibilités, en matière de ton, d'esprit et de thématiques, pour Chris Chibnall et ses scénaristes, avec une saison envisagée comme un reboot et désireuse de renouer avec l'esprit des époques Matt Smith et David Tennant.

    Un acteur que Jodie Whittaker aura pu observer de près grâce à Broadchurch, et dont l'opinion aura peut-être pesé auprès de Chris Chibnall, au moment de choisir son Docteur. Premiers pas à bord du TARDIS en fin d'année, avant le grand saut (et la saison 11) en 2018 ou 2019. En attendant, que vous inspire ce choix et les bouleversements qu'il peut apporter ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • asaliah65
      j 'ai trouvé le personnage dans Broadchurch particulièrement insupportable...Donc pas du tout envie de la voir dans le rôle du docteur...Elle manque de peps....
    • Ha'Otep
      En tout cas j'espère qu'elle réussira j'aurais plaisir a voir tous les haters retourner leur veste :D
    • jeremy h.
      Peut être la prochaine fois..
    • jeremy h.
      Oui est d'autres compagnes ; Nyssa il me semble, Romana... et dans les derniers épisodes (DONC ATTENTION SPOILER SAISON 9) la copine aquatique de The pilot (FIN DU SPOIL). Mais c'est quand même plutôt rare. Donna le peu dans 1 seul épisode, quand elle devient Docteur Dona, car elle a l'esprit d'un Time Lord dans sa tête.
    • jeremy h.
      feminazie j'espère sérieusement que c'est une faute de frappe, sinon comparer des féministes a des nazies serait vraiment ... j'ai même pas de mot.
    • jeremy h.
      Après Tom Baker la quatrième incarnation ils en parler déjà.
    • jeremy h.
      Qu'i essai, après si les premiers épisodes sont pas bon , la BBC ne le laissera pas en place et il aura un successeur. Mais je pense qu'il va s'entourer de personnes qui s'y connaisse.
    • jeremy h.
      C'est le Docteur qui voyage avec des compagnons avant tout, sa féminité ne sera abordée que furtivement. Je ne pense pas qu'ils veuillent donner le bâton pour se faire battre de tout les haters qui se déchainent déjà. Ce sera sans doute abordé dans la façon dont les gens vont réagir à son intellect durant certaine période de l'histoire sans plus.
    • jeremy h.
      Moi aussi j'avais eu vraiment du mal avec le Docteur de Capaldi, pourtant j'aime bien l'acteur qui est doué (comme tout les acteurs/actrice choisis pour le rôle d'ailleurs). Il y a eu des histoires pas vraiment passionnantes au début et le Docteur a mit du temps a se révéler.
    • jeremy h.
      Un Maitresse du Temps ? Le Maitre ? Il a une version féminine, Missy !
    • Nicolas P.
      je dit pourquoi j'espere pour elle que 13 lui portera pas la poisse sa peut etre rigolo un maitresse du temps affaire a suivre
    • BlueMoonDust
      Merci. Effectivement je l'ai vue dans ces 2 séries mais j'avais l'impression de l'avoir vue dans Doctor Who ou Torchwood mais après vérification de sa filmo ce n'est pas le cas.
    • Insyd
      Et Dona ?
    • Insyd
      En temps que Seigneur du temps il y a eu Romana qui s'est d’ailleurs régénérer.
    • Ultra Instinct Goku
      Vivement de voir la régénération ça va être EPIC !
    • Daflen 5.
      Cool ils ont osé \(^_^)/
    • Frank B.
      Franchement moi aussi. C'est pas le meilleur auteur que Doctor Who ait connu jusqu'à présent. Ses autres séries sont peut être très bien, mais écrire de la SF n'est pas comme écrire du Mary Higgins Clark. Très inquiet.
    • brucetheshark
      Certes ^^ Ce personnage n'apparait pas énormément mais a su rester mythique pour les Whovian de la première heure... D'ailleurs à l'époque où l'idendité de Missy était encore inconnue, beaucoup pensaient (ou esperaient) que Rani était de retour
    • Alexan G.
      Fallait le faire ! Mais c'est vraiment génial :)
    • Lccf
      J'ai en effet cru comprendre que Quatre, alias Tom Baker, faisait l'unanimité, encore plus que Tennant ...
    Voir les commentaires
    Back to Top