Mon compte
    Le Club Dorothée fête ses 30 ans : souvenez-vous de ces 15 dessins animés cultes
    Par Léa Bodin — 1 sept. 2017 à 19:00

    Avant les "Minikeums", avant "KD2A", une autre émission jeunesse a marqué l'histoire de la télé : le "Club Dorothée", lancé le 2 septembre 1987 sur TF1, il y a tout juste 30 ans. Retour en images sur ses programmes animés les plus cultes.

    JLPPA / Bestimage

    Le Club Dorothée - parfois appelé "Club Do" pour les inconditionnels - était diffusé sur TF1 entre la rentrée 1987 et la rentrée 1997. Lancée le 2 septembre 1987, l'émission fête aujourd'hui ses 30 ans. Produite par AB Productions, l'émission jeunesse était présentée par une équipe de cinq animateurs : Dorothée, Jacky, Ariane Carletti, François Corbier et Patrick Simpson-Jones, rejoints plus tard par Eric Galliano. 

    L'émission était centrée autour de Dorothée elle-même, qui, chanteuse, faisait la promotion à l'antenne de ses albums en poussant la chansonnette. On y retrouvait, en plus des programmes, des jeux et des rubriques éducatives. Y étaient diffusées de nombreuses séries AB (Salut les musclés, Premiers Baisers, Hélène et les garçons...) et des dessins animés devenus rapidement cultes, dont certains, venus du Japon, ont été la source de polémiques, car certains considéraient qu'ils n'étaient pas adaptés à un public jeune. C'était par exemple le cas de Nicky Larson, dont le personnage principal était un insatiable coureur de jupons, ou de Ken le Survivant, dont les scènes violentes et sanglantes ont provoqué la colère des associations familiales.

    Durant ses 10 ans d'existence, le Club Dorothée est marqué par de nombreux records d'audience, mais en 1995, il amorce son déclin. La quotidienne en matinée est annulée et le grand direct du mercredi après-midi raccourci, ce qui conduit, malgré le recrutement d'Eric Galliano, qui apporte une énergie nouvelle, à l'arrêt de l'émission le 29 août 1997. Elle est remplacée à la rentrée par TF! Jeunesse. 

    Les animateurs du "Club Dorothée"

    Dorothée, Ariane Carletti, François Corbier, Jacky Jakubowicz et Patrick Simpson-Jones. 

    Dragon Ball Z

    Olive et Tom

    Nicky Larson

    Candy

    Les Chevaliers du Zodiaque

    Sailor Moon

    Les Bisounours

    Goldorak

    Jem et les Hologrammes

    Capitaine Flam

    Sally la petite sorcière

    Le Manège enchanté

    Les Minipouss

    Papa longues jambes

    Sophie et Virginie

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top