Mon compte
    Damon Gupton : qui est la nouvelle recrue d'Esprits Criminels ?
    6 sept. 2017 à 21:30
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Rejoignant la production mouvementée de la douzième saison d'"Esprits Criminels", Damon Gupton prête ses traits à Stephen Walker, ex-membre du FBI. Retour sur le parcours d'un acteur qui connaît par cœur les rouages du système policier américain.

    Esprits Criminels
    1. Esprits Criminels +
    Damon Gupton est le nouveau visage de cette 12ème saison, dans la peau de l'agent spécial Stephen Walker.
    Lire la suite

    Après le départ puis le retour de Paget Brewster, les négociations houleuses avec A.J. Cook et Kirsten Vangsness, ou encore le licenciement de Thomas Gibson pour son altercation avec l’un des scénaristes et producteurs, Esprits Criminels a vécu un véritable feuilleton médiatique. Pour pallier au renvoi de l’acteur qui incarnait l’agent Aaron Hotcher depuis les débuts du show, un nouveau personnage fait son apparition dans cette douzième saison, actuellement en cours de diffusion sur TF1. Damon Gupton prête ses traits à Stephen Walker, ancien profiler du FBI, doté de compétences en espionnage. Retour sur son parcours professionnel façonné de coïncidences.

    CBS Broadcasting Inc.
    Damon Gupton est introduit dans le 8ème épisode de la saison 12 d'"Esprits Criminels".
    UN MUSICIEN TALENTUEUX

    Avant de se diriger vers des études d’art dramatique, Damon Gupton entreprend une formation musicale à l’université du Michigan, où il apprend à jouer du trombone et à diriger un groupe. Diplômé, le jeune homme s’oriente vers une carrière de chef d’orchestre, apprenant ce métier dans deux écoles spécialisées, aux côtés de professionnels. En 2004, alors qu'il commence déjà à apparaître à l'écran, Damon Gupton intègre parallèlement de nombreuses symphonies et part régulièrement en tournée aux Etats-Unis, recevant plusieurs récompenses pour son talent indéniable. Se consacrant de plus en plus au jeu d'acteur, l’artiste parvient notamment à concilier ses deux passions grâce à ses seconds rôles dans les films de Damien Chazelle : Whiplash, sur la relation entre un maître de jazz et son élève, puis La La Land, totalisant 14 nominations aux Oscars, dont celles du Meilleur film et de la Meilleure chanson.

    LE CRÉATEUR DICK WOLF LUI DONNE SA CHANCE

    En octobre 2000, Damon Gupton décroche son premier rôle régulier à la télévision dans Enquêtes à la Une, créée par Dick Wolf. Aux côtés de Christina Chang et Lili Taylor, le comédien prête ses traits à Charles Foster, faisant partie de l’équipe de Wallace Benton (Oliver Platt), journaliste du tabloïd "New York Ledger", qui décide de mener ses propres enquêtes. Composée initialement de 13 épisodes, NBC n’en diffuse que cinq avant d’annuler la série, faute d’audiences. Pour autant, la carrière de Damon Gupton est régulièrement liée aux créations du showrunner : en 2005, il apparaît en guest dans l’épisode 4 de la dixième saison de New York police judiciaire ; l’année suivante, dans un épisode de la saison 1 de Conviction ; et enfin en 2010, dans deux épisodes de la saison 9 de New York section criminelle.

    Tout au long de sa filmographie, le rôle d'inspecteur de police lui colle à la peau.
    UNE GUEULE DE FLIC ?

    Sa carrière à l’écran une fois lancée, Damon Gupton étoffe sa filmographie en se spécialisant rapidement dans le genre policier et judiciaire, ce qui lui permet de revêtir le costume d’inspecteur plus d’une fois. En 2011, il décroche le rôle régulier d’Evard Velerio dans Suspect N°1 New York, programmée sur NBC. Ami de Jane Timoney (Maria Bello), son personnage rejoint son groupe à la NYPD après lui avoir prêté main forte sur une enquête et se trouve être le seul membre masculin de l’équipe à l’apprécier. Puis en 2015, dans The Player, Damon Gupton incarne Cal Brown, détective de Los Angeles, ancien collègue et meilleur ami du protagoniste Alex Kane (Philip Winchester), qu’il retrouve au cœur d’une mystérieuse conspiration. Enfin, même dans un registre différent, ce type de rôle lui colle à la peau, en l’occurrence dans quelques épisodes du soap musical Empire, où il interprète Calvin Walker. Ce dernier enquête sur le meurtre de Bunkie (Antoine McKay), le cousin de la matriarche Cookie Lyon (Taraji P. Henson), et arrête le coupable à la fin de la saison 1.

    Si Esprits Criminels est déjà assurée de revenir le 27 septembre prochain aux États-Unis pour une saison 13, le contrat de Damon Gupton n'a cependant pas été renouvelé. La chaîne CW a alors fait appel à lui pour le rôle de l'agent Henderson, allié du super-héros Jefferson Pierce (Cress Williams) dans Black Lightning, prévue pour 2018.

    Esprits criminels - saison 12 Teaser VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • empeureur18
      il aurait fallu un nouveau leader charismatique et un acteur connu pour réunir les fans et en trouver des nouveaux
    • seke
      Il n'était pas censé jouer le rôle de Marvin Gaye???
    • Leonzat
      De toute façon, dans Esprits criminels, mis à part quelques acteurs présents depuis le début (Matthew Gray Gubler et Kirsten Vangness), le casting ne fait que passer. Je pense que ça commence à lasser les spectateurs.
    • Nina27
      Il a fait les frais du No Hotch No Watch, ils l'ont engagé juste pour envoyer un message aux fans mécontents qui boycottent la série depuis l'injuste renvoi de GIbson, pour leur dire que ce dernier ne reviendrai pas. Voilà Hotch, c'est fini, un autre personnage prend sa place. Mais voilà, ils ne savaient pas quoi en faire de ce personnage complétement insipide et inutile. Donc, au revoir pour la saison 13.
    • empeureur18
      un petit tour et puis s'en vas deux figures charismatiques quittent le show et ils ont engager un acteur passe partout
    Voir les commentaires
    Back to Top