Mon compte
    De Dawson à Flash : 10 baisers gays qui ont marqué l'histoire des séries

    Dans Flash, deux super-héros gays viennent de s'embrasser pour la première fois. Un événement ! L'occasion de retracer l'histoire du baiser gay à la télévision américaine du tout premier à aujourd'hui...

    Dans The Flash... (2017)

    Evénement de taille au cours du grand crossover entre les séries DC Comics de la CW Crisis on Earth-X , dans l'épisode de Flash : deux super-héros se sont embrassés ! Une première dans l'histoire des séries. Il s'agissait plus précisément d'un doux baiser entre Captain Cold (Wentworth Miller) et The Ray (Russell Tovey), d'ailleurs deux acteurs ouvertement gays et militants.

    Dans Dawson... (2000)

    Mais le tout premier baiser entre deux hommes sur un network américain a eu lieu dans Dawson, 17 ans plus tôt. Jack (Kerr Smith) y embrassait Ethan, le garçon dont il était secrètement amoureux, après avoir fait son coming out au lycée une saison plus tôt. Une belle scène, qui s'achevait toutefois par des larmes. Jack a embrassé d'autres garçons dans la série par la suite.

    Dans La Loi de Los Angeles (1991)

    Mais le tout premier baiser gay à la télévision américaine, qui était alors entre deux femmes, s'est produit 10 ans plus tôt, en 1991, dans la série judiciaire La Loi de Los Angeles. C'est dire si les choses ont avancé lentement ! Pourtant, à l'époque, si l'Association des familles américaines a protesté, la scène est plutôt bien passée auprès du public. Pour autant, le personnage de CJ et sa prétendante Abby n'ont pas entamé de relation amoureuse dans la série, limitant donc l'effet de l'événement.

    Dans Roseanne... (1994)

    Quelques années plus tard, la sitcom Roseanne -alors la plus populaire de la télévision américaine- a osé un baiser entre l'héroïne et le personnage de Sharon joué par Mariel Hemingway. Un épisode que la chaîne ABC a menacé de ne pas diffuser, avant de se raviser. 20 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous.

    Dans Ellen... (1998)

    Après avoir fait son coming-out dans la vie ET dans sa série, créant un événement historique sans précédent, Ellen DeGeneres a pu permettre à son alter ego d'embrasser des femmes à plusieurs reprises dans la dernière saison de la sitcom.

    Dans Buffy...(2000)

    A cause d'une restriction de la part de la chaîne WB, aucun baiser entre Willow et Tara, pourtant en couple, n'a pas pu être montré avant la saison 5 de Buffy. Il était temps que justice soit rendue pour les premiers personnages lesbiens à avoir une relation s'inscrivant dans la durée dans une série US.

    Dans Brothers & Sisters...(2006)

    Autre très belle relation amoureuse entre deux hommes gays suivie sur la longueur, donnant même lieu à un mariage et à un bébé : celle de Kevin et Scotty dans Brothers & Sisters. Leur tendre premier baiser a lieu dès la saison 1.

    Dans Ugly Betty... (2010)

    Si au début des années 2010, les homosexuels s'embrassent sans problème à la télévision, Ugly Betty va franchir une étape supplémentaire en montrant un baiser entre deux adolescents -quand Dawson l'avait fait, les personnages, et surtout les acteurs, ne l'étaient plus vraiment. Ainsi, Justin, le neveu de Betty, échange un bisou avec son partenaire de théâtre. Jusqu'ici, le personnage, certes efféminé, n'avait jamais rien révélé sur son homosexualité, n'ayant pas encore lui-même fait le chemin l'amenant à cette conclusion. Glee embrayera par la suite, embrassant les intrigues LGBT sans retenue aucune.

    Dans The Fosters... (2015)

    Quelques années plus tard, c'est The Fosters, sur la chaîne pourtant réputée conservatrice ABC Family, qui ose un baiser entre deux jeunes garçons, pré-adolescents, Jude et Connor. La suite logique d'une intrigue développée sur le long cours entre les deux personnages, très amis, qui ont petit à petit développé des sentiments amoureux l'un pour l'autre.

    Dans The Good Wife... (2012)

    Bizaremment, la bisexualité reste sous représentée à la télévision américaine. Elle l'a tout de même été dans la série judiciaire The Good Wife à travers le personnage de Kalinda (Archie Panjabi), qui couche au cours de ses 5 saisons de présence, autant avec des hommes qu'avec des femmes. Toutefois, la chaîne CBS s'est montrée relativement prude sur ce qui pouvait en être montré, restant bien souvent plus dans le domaine de la suggestion.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top