Mon compte
    Star Trek Discovery : qu'attendre de la saison 2 ?
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 23 févr. 2018 à 05:30

    Après que la saison 1 de "Star Trek Discovery" s'est achevée la semaine passée, voici quelques questions que nous nous posons sur le contenu des prochains épisodes de la série.

    U.S.S. Enterprise
    1. U.S.S. Enterprise +
    La saison 1 de Star Trek Discovery s'achève par l'irruption de l'U.S.S. Enterprise, émetteur d'un signal de détresse capté par le Discovery. Les causes de ce S.O.S. n'ont pas été révélées pour le moment, et c'est en toute vraisemblance la première question à laquelle va répondre la prochaine saison de la série.
    Lire la suite
    CBS
    U.S.S. Enterprise

    La saison 1 de Star Trek Discovery s'achève par l'irruption de l'U.S.S. Enterprise, émetteur d'un signal de détresse capté par le Discovery. Les causes de ce S.O.S. n'ont pas été révélées pour le moment, et c'est en toute vraisemblance la première question à laquelle va répondre la prochaine saison de la série.

    Rappelons que l'action de Discovery se déroule dix ans avant celle de la série originale. Par conséquent, l'équipage de l'Enterprise n'est pas encore celui que nous connaissons, mais celui du capitaine Pike, le prédécesseur de Kirk. Incarné à l'origine par Jeffrey Hunter, puis par Bruce Greenwood dans les films de J.J. Abrams, il apparaît comme logique que le personnage tiendra un rôle important dans cette seconde saison, mais à ce stade les rumeurs sur l'identité de son futur interprète ne sont que pures spéculations.

    Reste que les raisons ayant poussé ce prestigieux membre de Starfleet à appeler à l'aide l'U.S.S. Discovery intriguent, et les fans se demandent sans doute comment cette prochaine saison se rattachera à la chronologie officielle de la franchise.

    CBS

    Quid de Kirk et Spock ?

    Kirk et Spock seront-ils présents dans la seconde saison de Star Trek Discovery ? Si l'on se fie à la chronologique de la série, il est en tout cas possible qu'au moins l'un des deux personnages apparaisse dans l'un des prochains épisodes du show.

    Concernant Kirk, il apparaît malgré tout peu probable que le futur capitaine de l'Enterprise apparaisse dans Star Trek Discovery puisqu'à ce moment précis de l'Histoire, ce dernier est affecté à un autre vaisseau, l'U.S.S. Farragut. James T. Kirk n'est nommé capitaine de l'Enterprise qu'en 2265, or le signal de détresse envoyé par Pike à l'attention du Discovery date de 2257.

    Les chances de voir l'emblématique héros participer à cette seconde saison semblent donc minces, à moins bien entendu que les scénaristes de la série ne prennent des libertés avec les séries Star Trek, ou que cette rencontre intervienne par un autre biais que la rencontre des deux vaisseaux.

    Les probabilités d'y croiser Spock sont en revanche beaucoup plus fortes. Le semi-Vulcain rejoint l'équipage de l'Enterprise en 2254, soit trois ans avant l'émission du signal de détresse. Il serait donc illogique que Spock ne soit pas à bord du vaisseau, à moins bien entendu que sa disparition soit justement liée à cet étrange S.O.S.

    CBS

    Les origines de Michael Burnham

    Une apparition de Spock permettrait par ailleurs de lever définitivement le voile sur les origines de Michael Burnham. Orpheline depuis la mort de ses parents, tués par un raid klingon, la jeune femme a été élevée sur la planète Vulcain par l'ambassadeur Sarek et sa femme Amanda Grayson. Elle est donc la sœur adoptive de l'enfant du couple, Spock, mais n'a pourtant jamais été mentionnée par ce dernier, ni dans la série originale ni dans les films qui en ont découlé.

    Spock aurait-il honte de sa sœur humaine, lui qui n'est qu'à moitié vulcain ? Option peu probable, d'autant que les scénaristes de Star Trek Discovery ont toujours affirmé que le lien entre les deux personnages serait un jour révélé, mais le sujet n'a pour le moment été qu'effleuré lors de la saison 1.

    La rencontre entre l'Enterprise et le Discovery n'a de toute évidence rien d'un hasard et au-delà de l'aspect clin d'oeil aux fans, il semble impensable que cette réunion des deux vaisseaux ne soit pas l'occasion idéale d'orchestrer les retrouvailles entre Burnham et Spock.

    Viendrait alors l'épineuse question : choisir un comédien pour se réappropier le rôle, ou recréer Leonard Nimoy en images de synthèse, une option qui bénéficie d'ailleurs du soutien d'Adam Nimoy, le fils du regretté comédien.

    CBS

    Un nouveau capitaine ?

    Suite au décès du capitaine Lorca, et après une courte transition assurée par le capitaine Georgiou de l'Univers Miroir, les rênes de l'U.S.S. Discovery ont été temporairement confiées à l'officier en second Saru. Mais le Kelvien, premier de son espèce à atteindre le rang de capitaine au sein de Starfleet, sera-t-il remplacé au cours de la saison 2 ?

    La première possibilité à envisager est que Saru sera nommé capitaine à plein temps. Respecté par l'équipage du Discovery, ses récentes actions à la tête du vaisseau ont prouvé qu'il avait en lui le caractère nécessaire pour occuper un poste de commandement. Ayant appris aux côtés des capitaines Lorca et Georgiou, il a su incarner une figure d'autorité, en évitant à de nombreuses reprises que le Discovery ne sombre dans le chaos (guerre contre les Klingons, trahison d'Ash Tyler, rencontre avec l'Empire Terrien…).

    Une autre solution est que le poste soit finalement confié à Michael Burnham. Après tout, la jeune femme était en passe d'être promue alors qu'elle occupait le rôle d'officier en second à bord de l'U.S.S. Shenzhou, mais tout avait changé lorsqu'elle avait déclenché la guerre contre les Klingons. Mais depuis, Burnham a appris de ses erreurs et énormément mûri, et c'est sans doute pour cela que ses exploits ont incité le commandement de Starfleet à annuler sa condamnation à la perpétuité pour mutinerie.

    Enfin, une troisième option serait d'introduire un tout nouveau capitaine, ouvrant ainsi le champ des possibilités à un vaste horizon de choix : homme ou femme ? Humain ou extraterrestre ? Nouveau personnage ou figure déjà connue des fans de Star Trek ? Les paris sont lancés...

    CBS

    Un format épisodique ?

    Il est bien évidemment impossible de déterminer de quoi sera faite la saison 2. Une autre piste qui pourrait être explorée par les scénaristes serait de modifier le format de la série. A l'origine, quand elle était encore supervisée par Bryan Fuller, Star Trek Discovery a été conçue comme une anthologie. L'idée a été depuis abandonnée, puisque la première saison adoptait un format feuilletonnant, soit des épisodes qui se suivent pour former une seule et même histoire.

    Traditionnellement, les séries Star Trek sont épisodiques, c'est-à-dire qu'elles proposent des épisodes aux intrigues indépendantes. C'est par exemple le cas de nombreuses séries policières telles que Esprits Criminels ou N.C.I.S..

    Puisqu'un accord de paix a pu être trouvé avec les Klingons, l'équipage de l'U.S.S. Discovery va-t-il vivre de nouvelles aventures dans de nouveaux mondes inexplorés ? Adopter un format épisodique permettrait en outre à la série de proposer davantages de scènes en extérieur, la première saison s'étant principalement déroulée en intérieurs.

    Tant de questions pour peu de réponses. Le tournage de la seconde saison de Star Trek Discovery débutera en avril prochain, mais aucune date de diffusion n'a pour le moment été annoncée par CBS All Access et Netflix, qui diffuse chez nous la série en US+24.

    Star Trek Discovery : 20 clins d’œil adressés à l'équipage original de l'Enterprise

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Star Trek Discovery : 20 clins d’œil adressés à l'équipage original de l'Enterprise
    21 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Star Trek Discovery : embarquez pour une visite-guidée du tournage avec le showrunner de la série
    • Star Trek Discovery : les liens avec la série d'origine vont-ils se confirmer ? [SPOILERS]
    • Star Trek : le film de Quentin Tarantino a officiellement un scénariste
    Commentaires
    • Jacques A.
      Plus de star trek et moins de Burnham ce serait bien aussi !!!
    • Ozelian
      Très bon article, merci. J'espère voir Spock en images de synthèse.
    • Chocasse
      Déjà un scénario un peu plus passionnant, un peu moins de politiquement correct dégoulinant par tous les pores, des acteurs un peu plus passionnés par leur boulot. Le retour de Jason Isaacs, seul bon acteur du show ...
    • Neverno
      J'ai décroché quand ils ont osé reprendre le classique d'un jour san fin, quelle faiblesse scénaristique dès la première saison. Du coup par frustration j'ai entamé enterprise et au moins j'ai vu des tonnes de planètes et de civilisations , et la saison 3 est au top !
    • regibarc
      Qu'attendre de la saison 2 ? :La même trahison à Star Trek?Le même n'importe nawak scénaristique?La même discrimination positive notable?...Qu'attendre de la saison de 2 de Discovery mais certainement pas de la deuxième saison d'une série Star Trek?#1966-2005
    Voir les commentaires
    Back to Top