Notez des films
Mon AlloCiné
    Guide de survie en milieu hostile : 10 astuces vues dans les films et les séries
    Par La Rédaction — 12 avr. 2018 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Echoué sur une île déserte comme dans Lost ? Traqué par une tribu sanguinaire comme dans The Revenant ? Affamé comme dans Les Survivants ? Si vous avez vu ces films et ces séries, vous savez comment survivre dans des conditions extrêmes...

    Utiliser du magnésium pour faire du feu (Perdus dans l'espace)
    1. Utiliser du magnésium pour faire du feu (Perdus dans l'espace) +
    Comme pour la famille Robinson (Perdus dans l'espace) qui atterrit sur une planète en partie glaciaire, il vous faudra une source de chaleur. Et si vous avez du magnésium sous la main, sachez que ce métal a la particularité de s'enflammer au contact de l'eau.
    Lire la suite
    UTILISER DU MAGNÉSIUM POUR FAIRE DU FEU (PERDUS DANS L’ESPACE)

    Comme pour la famille Robinson (Perdus dans l'espace) qui atterrit sur une planète en partie glaciaire, il vous faudra une source de chaleur. Et si vous avez du magnésium sous la main, sachez que ce métal a la particularité de s'enflammer au contact de l'eau.

    FAIRE POUSSER DES POMMES DE TERRE (SEUL SUR MARS)

    Lorsque Matt Damon se retrouve coincé sur la planète rouge dans Seul sur Mars, il doit se triturer les méninges pour survivre dans cet environnement dénué d'eau ou de nourriture. Et parce que notre botaniste en herbe est plein de ressources, il va réussir à faire pousser des pommes terres (grâce à des excréments humains, oui). Si cette culture extraterrestre n'a jamais été tentée dans la vraie vie, certains scientifiques ont tenté l'expérience et elle était plutôt concluante.


    AMÉNAGER UN BUNKER ABANDONNÉ (LOST)

    Les premières saisons de Lost ont mis en scène de nombreuses techniques de survie : récolte d'eau de pluie, création d'un potager, recours aux plantes médicinales, fabrication d'abris de fortune... Mais la meilleure (et la plus efficace) des idées, c'est Danielle Rousseau qui l'a eue : squatter un bunker désaffecté et piéger les alentours pour éviter toute intrusion. Elle a survécu ainsi, seule, pendant 16 ans.

    FABRIQUER UN AMI IMAGINAIRE (SEUL AU MONDE)

    Naufragé sur une île déserte, Chuck (Tom Hanks) est obligé de s’adapter à son nouvel environnement. Totalement seul pendant 4 ans, l’homme se fabrique un ami imaginaire à partir d’un ballon de volley qu’il trouve dans les colis échoués avec lui. Nommé Wilson, l’objet permet à Chuck de combattre la solitude.

    MANGER DE LA CHAIR HUMAINE (LES SURVIVANTS)

    Adapté du récit d'un des rescapés du crash du vol 571 de l'armée uruguayenne sur les pentes de la Cordillère des Andes en 1972, le film de Frank Marshall en 1993 raconte avec force détails la volonté des survivants de s'en sortir. La scène où les rescapés font le choix de manger la chair d'un de leurs amis décédés pour ne pas mourir de faim reste un des temps forts du long métrage.

    FAIRE DU FEU COMME DANS KOH-LANTA (FLO ET LES ROBINSON SUISSES)

    Dans l'adaptation japonaise, classique des après-midis de La 5, les Robinson, échoués sur une île perdue quelque part en Océanie, doivent s'adapter à la vie sauvage... Après leur naufrage, Ernst Robinson, le père, montre à la famille comment faire du feu avec un bâton que l'on fait tourner à toute vitesse dans la cendre à l'aide d'un arc. Un truc que les aventuriers de Koh Lanta approuvent.

    FABRIQUER UNE CABANE DANS UN ARBRE (ROBINSON CRUSOÉ, 2016)

    Dans la version en images de synthèse, Robinson Crusoé peut compter sur l'aide de quelques animaux bienveillants pour l'aider à constuire une cabane dans les arbres : c'est en effet le meilleur moyen pour se mettre à l'abri des prédateurs et autres bestioles rampantes qui pourraient s'attaquer à lui pendant la nuit.

    ÉRIGER UN PHARE POUR ATTIRER LES BATEAUX (MADAGASCAR)

    Echoués sur une île pas si déserte, les animaux de la saga Madagascar ne souhaitent pas pour autant y rester. Afin de se signaler aux bateaux passant au large, ils ont l'idée de construire un phare, qui ressemble plus ou moins à la statue de la Liberté. Dans le feu de l'action, la girafe Melman s'enflamme, c'est le cas de le dire, et incendie toute la structure, qui s'effondre dans un nuage de cendre et de fumée.

    SE CACHER DANS LE CADAVRE D’UN CHEVAL (THE REVENANT)

    Après avoir survécu à l'attaque d'une tribu autochtone, puis à celle d'un grizzly et à une longue traversée solitaire dans les montagnes et les rivières gelées d'une terre hostile en Amérique du Nord, le pauvre Glass (Leonardo DiCaprio) est rattrapé par les Indiens qui manquent de le tuer à nouveau. Il survit à la nuit glaciale en éventrant son cheval mort pour dormir dans la carcasse encore chaude.

    DÉLÉGUER LE SALE BOULOT (BATTE ROYALE)

    Contraints à jouer à un malsain jeu de massacre sur une île, quarante collégiens japonais se livrent aux pires coups bas et au meurtre, chacun espérant être le dernier survivant. Mais la stratégie gagnante du couple de vainqueurs est la plus pacifiste de toutes : au lieu de recourir aux armes pour éliminer leurs concurrents, Shuya et Noriko s'en sortent en laissant les autres élèves s'entretuer.

    BONUS : D'autres conseils de survie de la part de la famille Robinson de Perdus dans l'espace :

    Perdus dans l'espace (2018) - saison 1 BONUS VO "Un univers de possibilités"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Perdus dans l’espace : c’est quoi cette nouvelle série Netflix ?
    • Perdus dans l'espace : le film de SF des années 1990 VS la série Netflix
    Commentaires
    • TofVW
      Guide de survie sur le périph' parisien: si tu as une voiture plus pourrie que celle qui veut forcer le passage, tu as la priorité.
    • Docteur_Kino
      si vous pouviez ajouter des astuces pour : prendre le RER A tranquillement, ne pas faire la queue au mcdo avenue de wagram à 13 h le mercredi, ne pas se faire écraser par un velib sur le trottoir, etc... Guide de survie en milieu urbain
    • Chris46
      Rousseau squatte un bunker abandonner ? Vous êtes sur que vous avez vu Lost
    Voir les commentaires
    Back to Top