Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Seul sur Mars" arrive dans mon classement, bien en dessous du très bon "Interstellar" et même un cran sous "Gravity" déjà beaucoup plus moyennement apprécié, c'est dire...
Le gros défaut tient à mon avis au manque cruel d'humanisme, de fragilité, de l'absence de réelle sensibilité et d'un minimum de désarroi ressenti par le héros dans sa situation, isolé de tous sur la planète rouge...
Car même seul sur Mars, Matt Damon assure, ...
Lire plus
Sheogh
22 abonnés
69 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 août 2017
Pendant plus de deux heures, le schéma suivant se répète en boucle : un problème, une solution.
Pour être sûr que l'on comprenne bien la solution proposée, elle nous est toujours expliquée deux fois, une première, en langage scientifique, une seconde fois, à l'aide de métaphores simplistes.
Malheureusement, Mark Watney et la NASA ne rencontrent que des problèmes, ce qui fait deux fois plus d'explications pour nous.
A cela, il faut ...
Lire plus
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 janvier 2016
Je tiens d'abord à dire, pour être transparent, que j'ai vu ce film dans l'avion... C'est donc un peu dégueulasse de critiquer, parce que voir ce genre de production sur un écran de 3 cm² même si les nouvelles classes éco (je suis pauvre) d'Air France sont sympas (pauvre mais reconnaissant), c'est passer à côté de l'aspect visuel d'un film...Bien, mais un film ne peut être réduit à sa seule dimension visuelle, sauf exception, et faut ...
Lire plus
GyzmoCA
105 abonnés
1 614 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 juillet 2016
Un très bon film sur un homme qui reste coincé sur Mars. La nASA est présentée comme une pépinière de talent qui essaie toujours de trouver une solution. On est alors plus près de la réalité. Matt Damon est excellent dans ce rôle particulier sans aucun partenaire. Jamais Mars aura été aussi réaliste !
"Seul sur Mars" est le premier roman publié de l'auteur Andy Weir. Après un contrat avec des éditeurs qui ne lui a rapporté aucun profit, l'écrivain a décidé de mettre en ligne son livre en 2011. A la vue de son succès, il a attiré l'attention d'autres éditeurs, comme la Crown Publishing Group. En mars 2013, les droits pour adapter son oeuvre au cinéma sont achetés par la franchise 20th Century Fox.
Inspiration
Pour créer le personnage de Mark Watney, Andy Weir s'est inspiré de sa propre personnalité. L'auteur explique : "Même s’il est plus intelligent et plus courageux que moi, et qu’il ne possède pas mes défauts ! C’est en somme celui que j’aimerais être."
Le choix Ridley Scott
Pour Seul sur Mars, le scénariste Drew Goddard a tout de suite été engagé pour écrire et réaliser le film. En mars 2014, Ridley Scott est entré en négociations avec la société de production pour le poste de réalisateur alors qu'il devait déjà travailler sur les suites de Blade Runner et Prometheus. Il n'a cependant pas abandonné ces projets.
McGyver sur Mars (à chaque problème, sa petite solution!). C'est sympatoche à regarder mais il faut mettre son cerveau en pause pendant le visionnage car rien n'est crédible. On voit tellement que c'est tourné en studio C'est joli, trop joli! Tout est propre comme un sou neuf! Et puis, aucun suspense puisqu'on sait à l'avance qu'il va s'en sortir. Bah oui, il est Américain et les Américains s'en sortent toujours. De véritables héros! :)
sochalien95
il suffit de regarder Toy Story pour se rendre compte qu'au final celui qui est dans le coeur des enfants est...Mr Patate !
demencia
Oui , et les patates sont vertes , comme les petits hommes de là-bas .
demencia
MacGyver sur Mars ! 2h et demie de bricoles , de rafistolages en tous genres ...C'est long , pas crédible et lassant à la longue .
Francois V
Un vibrant hommage à la patate, qui comme je le pense depuis toujours, supplante et de loin tous les autres aliments.
Cowboys from Hell
Très bon film et assez divertissant chaque fois que je le regarde. Un peu déçu, toutefois, de Matt Damon. N'étant pas un grand fan de l'acteur, je trouve que son acting n'est pas à la hauteur du film et n'arrive pas à créer de l'émotion ne prouvant pas qu'on peut croire à son sauvetage. 4/5.
Naewin
Un bon film mais tout de même décevant. Pas assez de suspens, c'est très convenu. Le type est piégé sur une planète mortelle située à des millions de kilomètres de la Terre et on ne ressent ni solitude, ni angoisse, ni désespoir... Un problème survient, sa solution arrive peu de temps après. Vraiment dommage !
EauQuiChante
Seul sur mars est un film que j'ai bien aimé, même s'il est plutôt contrasté. D'abord, il ne s'agit pas vraiment d'un film de science fiction mais plutôt d'un film d'aventure dans lequel l'astronaute devra se débrouiller seul (ou presque) face à un monde hostile...Au passage, le terme de science-fiction induit en erreur, il faudrait plutôt parler de merveilleux scientifique..or ici ce n'est pas le cas, il s'agit de se débrouiller en contexte hostile (cela pourrait être le sommet de l'Everest, une île déserte, ou l''Amazonie...seule les constantes physiques du milieu sont changées). Donc il faudrait plutôt le comparer à d'autres films de survie ou d'aventure. Si le milieu est assurément original (une autre planète à plusieurs millions de kilomètres tout de même) et ravira les amateurs d'astronomie (on voit Mars en long et en large, la base spatiale etc...), il manque toutefois une certaine réflexion face à ce qu'est la solitude, le fait de ne pouvoir compter que sur soi-même, et tout simplement de sentiments ou de tension dramatique (j'ai eu du mal à éprouver une réelle empathie pour le personnage). En conclusion, si le thème du film (la planète Mars) est génial, que le traitement se veut réaliste et que les paysages sont magnifiques, il manque un peu de tout ce qui par ailleurs fait un film d'aventure réussi (tension dramatique, réflexion etc...). Donc un film certes original mais qui n'arrive pas totalement à transformer l'essai ce qui est dommage...
Raw Moon Show
C'est vrai que pour commencer un film sur l'isolement d'un homme face à la mort devrait donner lieu à de grands moments de silence, de recueillement, de contemplation béate ou d'instants de détresse absolue... Je repense forcément au très réussi Seul au Monde de Robert Zemeckis. Or voilà que notre personnage organisé et pointilleux comme c'est pas permis nous débite un verbiage qui n'en finit pas face caméra... Je comprends bien par ailleurs l'ode en creux à l'inventivité à une époque où on semble en manquer terriblement, mais comme l'on ne s'inquiète pas le moins du monde ni la moindre seconde pour le héros, bah forcément on finit rapidement par se tourner les pouces... Et puis ajoutons que c'est d'une durée monstrueuse par rapport à une idée qui aurait pu faire l'objet d'une petite série B astucieuse d'une heure vingt tournée dans le désert australien... Bref à regarder seulement si on se retrouve coincé sur Mars.
X-TREME S
Bon film avec une très belle esthétique et de très beaux plans de paysages martiens, mat Damon est trop lisse, sinon plein de bonnes idées mais au final qui n'aboutissent pas.Scénario trop lambda et rectiligne, bonne réalisation.Moyen.
ESMt56
D'excellentes idées, de l'originalité, du suspense, de l'humour bref de bons points certes mais Que de clichés. Un final à la limite du ridicule. Très bavard et ennuyeux au final. Scott déçoit et Damon aussi
Fufu89
Qu'il est bon ce film, qu'il est bon ! Merci Scott pour nous abreuver avec un tel cinéma !
Fufu89
Merci ;)
Go with The Blog
Aux allures de SEUL AU MONDE de Robert Zemeckis, SEUL SUR MARS nous fait vibrer et voyager ! Quand le romancier Andy Weir et le réalisateur culte Ridley Scott, deux amoureux de l’Espace, se rencontrent pour nous livrer un récit si captivant et intense, le résultat ne peut être qu’exceptionnel. Ridley Scott signe un film très réaliste, angoissant et absolument impressionnant .....>> http://gowith-theblog.com/s...
Scuba16
A ma premiére vision de ce film je pense que je lui aurais mis 5/5 après revisionnage je lui mets 4/5 , ils se sont attachés a la crédibilité et c est pas mal du tout !!! avec un peu de largesse d esprit on peut gober beaucoup de choses mais ; SPOILER ; j ai quand méme du mal avec les baches sur la navette de secours qui est la depuis x temps , le trou dans le gant genre iron man , mais bref passons , pour moi le vrai probléme de crédibilitée est que JAMAIS et au grand JAMAIS la NASA ne dépenserai autant d argent et de risque pour sauver une seule personne avec si peu de chance de réussite , si situation réel tous ça aurait été étouffé et matt damon dans ses patates défectieuse aussi lol , après cela reste un magnifique film les prises de vues sont magnifique , on se laisse quand méme bien prendre dans la tourmente de ce naufragé martien , mention spéciale a Jessica Chastain
Claudy Faucan31
Pour moi, ce film est un chef d oeuvre, j'ai sur-kiffé du début à la fin.Je peux le revoir 30 fois, je passe un super moment à chaque fois.
Tony Montana1940
Un film bon sans être exceptionnel, on passe un bon moment en gros ( malgré le final ridicule ) appart ça je trouve rien de positif a ajouté... Sinn de l'autre côté des choses je trouve que l'histoire est assez plate, même le mec coincé seul sur Mars prend pas les choses au sérieux, il est la en mode détendue, c'est normal qu'on ressent aucune émotion par la suite... Le final mauvais a mon goût, je trouve qu'il était fait a la va vite, décevant... Le film vo lcoup d'œil en tt cas, il reste bon malgré ses défauts...
ZIRCONF?RENCE C.
excellent film
bruce_campbell
Ce film veut dire beaucoup de chose. Ridley Scott peut faire un grand film quand il a une bonne équipe avec lui. Drew Goddard, genie de l'ecriture; lui a ecrit un chef d'oeuvre. Scott avec un excellent scenario (comme pour Alien) arrive a en tirer le meilleur.
spex D.
Crédible, dépaysant (et pour cause !) une superproduction proprette pour un bon moment. Mat Damon Impeccable, comme d'hab.