Mon AlloCiné
    Narcos : Mexico : quels sont les surnoms des narcotrafiquants ?
    Par CT & MC & LT — 20 nov. 2018 à 11:00

    Comme dans les films de gangsters, les narcotrafiquants les plus respectés se sont attribué des surnoms afin d'asseoir leur légende. Retour sur les surnoms des protagonistes connus dans Narcos : Mexico, disponible sur Netflix.

    Le Parrain - Miguel Angel Félix Gallardo
    1. Le Parrain - Miguel Angel Félix Gallardo +
    Personnage principal de Narcos : Mexico, Miguel Angel Felix Gallardo est un ancien policier devenu trafiquant de drogue. Il s’impose rapidement comme leader du cartel de la Guadalajara. Dans les années 70, après le succès des films de mafieux comme Le Parrain, les surnoms italiens employés dans ces long-métrages entrent dans le langage courant des trafiquants. En tant que chef charismatique du cartel, Felix Gallardo est rapidement surnommé El Padrino, c’est-à-dire le Parrain en espagnol.
    Lire la suite

    Le Parrain - Miguel Angel Félix Gallardo

    Personnage principal de Narcos : Mexico, Miguel Angel Felix Gallardo est un ancien policier devenu trafiquant de drogue. Il s’impose rapidement comme leader du cartel de la Guadalajara. Dans les années 70, après le succès des films de mafieux comme Le Parrain, les surnoms italiens employés dans ces long-métrages entrent dans le langage courant des trafiquants. En tant que chef charismatique du cartel, Felix Gallardo est rapidement surnommé El Padrino, c’est-à-dire le Parrain en espagnol.

    Rafa / Narco of Narcos - Rafael Caro Quintero

    Co-fondateur du cartel de Guadalajara avec Felix Gallardo, Rafael Caro Quintero a aussi un frère chef du cartel de Sonora. Tout le monde l’appelle par le diminutif de son prénom "Rafa". Particulièrement dangereux, il est encore recherché au Mexique. Ce fugitif est aussi surnommé le "Narco des Narcos" à cause de ses moult trafics : c’est notamment lui qui est à l’origine de la recette de la Sinsemilia.

    Don Neto - Ernesto Fonseca Carrillo

    Également connu pour avoir fondé le cartel de Guadalajara avec Felix Gallardo, Ernesto Fonseca Carrillo est un baron de la drogue qui porte le surnom de "Don Neto". Issu du vocabulaire mafieux italien, "Don" signifie "chef de famille". En réalité, cette particule désigne le leader d’un même clan de trafiquants. "Neto" est tout simplement le diminutif de son prénom, Ernesto.

    El Chapo - Joaquin Guzman

    Avant d'être le grand narcotrafiquant que l'on connaît, Joaquin Guzman officiait sous les ordres de Miguel Angel Felix Gallardo, dans la faction de Rafael Quintero. Raillé à cause de son physique trapu, on lui offre le surnom d'El Chapo, "le nain" (il ne mesure "que" 1m68). Malgré cet adjectif péjoratif, le nom de Guzman en fait aujourd'hui trembler plus d'un. A la tête du prolifique mais dangereux trafic de Sinaloa, il est considéré comme le trafiquant de drogue le plus dangereux du monde par les Etats-Unis, où se déroule actuellement son procès.

    El Señor de los Cielos - Amado Carrillo Fuentes

    Trafiquant de drogue mexicain, Amando Carrillo Fuentes prend le contrôle du cartel de Juárez après l'assassinat de son patron Rafael Aguilar Guajardo. Propriétaire d'une importante flotte de jets qui servent à transporter la drogue, il est alors surnommé le Seigneur des cieux. Il décède en 1997 dans un hôpital mexicain des suites d'une opération de chirurgie plastique destinée à lui faire changer d'apparence.

    El Min - Benjamín Arellano Félix

    Opérant au sein de l'Organisation Arellano-Félix avec ses frères Francisco Rafael et Ramón notamment, Benjamin Arellano Félix, surnommé "El Min" (diminutif de son prénom), gère le cartel de Tijuana. Malgré des arrestations dans les années 1980, la fratrie Arellano-Félix a été intouchable pendant plus de 10 ans après avoir repris le business du Parrain. Benjamin fut arrêté en 2002 par la DEA à cause de sa fille, connue pour avoir une malformation au visage. Il finit ses jours depuis à la prison de Canaan en Pennsylvanie.

    Le Scorpion - Francisco Rafael Arellano Félix

    Co-dirigeant du cartel de Tijuana, Francisco Rafael Arellano Félix récupère avec ses frères l'organisation de Miguel Ángel Félix Gallardo après son incarcération à Mexico en 1989 pour le meurtre de l'agent de la DEA Enrique Camarena. Il s'est choisi le surnom de Scorpion, en hommage au nom du groupe musical qu'il a formé avec ses frères et pour son signe astrologique. Arrêté en 1993 à Tijuana, il fut extradé aux Etats-Unis en 2006 avant d'être libéré deux ans plus tard et renvoyé au Mexique. Il a été tué le jour de son anniversaire en 2013 par un homme déguisé en clown. 

    Comandante Mon / Colores / Rey - Ramón Arellano Félix

    Opérant au sein de l'Organisation Arellano-Félix, Ramón Arellano Félix, surnommé le Commandant ou le Roi, gérait, avec ses frères et soeurs, le cartel de Tijuana jusqu'à ce qu'il soit tué en 2002 par un policier. Il a été révélé qu'il s'agissait d'un coup monté par El Chapo qui a ordonné à ses hommes de le tuer durant le carnaval de Mazatlán.

    El Zorro de Ojinaga - Pablo Acosta Villarreal

    Tout comme Amado Fuentes, Pablo Acosta Villarreal fait passer cocaïne, marijuana et autres drogues du Mexique aux US. Il établit ses questions dans la ville de Ojinaga. Et c'est de là d'où lui vient son surnom, "El Zorro de Ojinaga" (le renard), tant il est futé comme l'animal. Grâce à lui, cinq tonnes de poudre blanche transitait chaque mois entre les deux pays entre 1984 et 1986.

    Le Lion de Sinaloa - Pedro Avilés Pérez

    Pedro Avilés Pérez est un vrai précurseur. Il a non seulement créé le cartel de Sinaloa en 1960 (celui-là même que dirige El Chapo) mais eu le premier l'idée d'acheminer sa marchandise par avion jusqu'au Etats-Unis. Surnomé "Le Lion de Sinaloa" pour cette raison, il trouve la mort en 1978, comme le relate la série Narcos : Mexico.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Narcos Mexico : Miguel Angel Felix Gallardo, un baron de la drogue encore bien mystérieux
    • Les vrais visages des personnages de Narcos : Mexico
    • Narcos : Mexico ou l’avant Pablo Escobar
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top