Mon compte
    De Chewing-Gum à Black Earth Rising : qui est l’étoile montante Michaela Coel ?

    L’actrice anglaise Michaela Coel partage actuellement l’affiche de Black Earth Rising avec John Goodman. Etoile montante de la télévision britannique depuis quelques années, cette touche-à-tout est LA personne à suivre.

    Avec son large sourire et sa bonne humeur communicative, Michaela Coel ne laisse pas indifférente. Si en France nous l’avons découverte dans la série Chewing-Gum (2015), l’actrice britannique d’origine ghanéenne fait parler d’elle de l’autre-côté de la Manche depuis quelques années déjà. Alors qu’elle entreprend des études de littérature, elle est remarquée par Che Walker, scénariste et directeur de théâtre, qui la pousse à changer de voie. Elle rejoint la prestigieuse école Guildhall School of Music and Drama où elle se spécialise dans la poésie. Ses textes au ton incisif et son audace lui permettront de remporter divers prix tout au long de ses études. Cette véritable touche-à-touche se lance dans la composition de pièce de théâtre et de musique. En 2009, elle sort son premier album intitulé "Fixing Barbie". Trois ans plus tard, elle propose comme projet de fin d’étude une pièce de one woman show intitulée Chewing Gum Dreams qui reçoit des critiques positives. Assez pour taper dans l’œil des dirigeants de la chaîne Channel 4 qui lui confient l’écriture d’une série dérivée.

    Dans cette comédie british, Michaela Coel interprète sans complexe une jeune adulte qui va découvrir sa sexualité avec plus ou moins de réussite. Encore une fois, la jeune femme impose son style et ne se met aucune limite : elle s’attaque avec humour au sujet de la religion et insuffle un vent de fraîcheur à la télévision. A l’instar de Phoebe Waller-Bridge (Fleabag) et Julia Davis (Sally4ever), elle fait partie d’une génération de scénaristes/actrices qui prennent les choses en main et qui osent sans avoir peur de choquer. Grâce à Chewing-Gum, la comédienne s’offre en 2015 le British Academy Television Award de la meilleure interprétation féminine dans un rôle comique. Mais son parcours ne s’arrête pas là.

    Le deal signé entre Channel 4 et Netflix permet à Chewing-Gum d’être disponible sur la plateforme partout dans le monde. Une aubaine pour Coel, qui va s’offrir une jolie visibilité. C’est sur la plateforme de streaming que son chemin va se poursuivre : elle rejoint le casting de la saison 3 de Black Mirror (plus précisément dans l’épisode USS Callister), une expérience qu’elle qualifiera d’incroyable. C’est également sur Netflix que sortira son premier long-métrage en tête d’affiche : Been So Long n’est autre que l’adaptation de la pièce écrite par son ami Che Walker. Cette comédie musicale dramatique permet de la voir dans un tout autre registre et de découvrir ses talents de chanteuse. Preuve s’il en est que cette actrice de 31 ans est pleine de surprise.

    C’est aussi dans un registre dramatique que l’on retrouve aujourd’hui Michaela Coel puisqu’elle est à l’affiche de la série Black Earth Rising, à visionner sur Netflix. Elle y joue Kate Ashby, jeune femme sauvée du génocide rwandais de 1994 et adoptée par une célèbre femme procureure britannique spécialisée dans les affaires criminelles internationales. Désormais enquêtrice auprès du juge Michael Ennis (John Goodman), elle se saisit d'une affaire à la Cour pénale internationale, poursuivant un criminel de guerre rwandais...

     

    Chewing-Gum (2015-2017)

    Black Mirror (USS Callister)

    Black Earth Rising

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top