Mon compte
    Messiah, Lost, Game of Thrones... Les figures christiques dans les séries télé
    Par Léa Bodin — 4 janv. 2020 à 19:00

    A l'occasion de la sortie sur Netflix de la série "Messiah", retour sur quelques figures christiques qu'on a pu voir dans les séries télé ces dernières années, de Jon Snow dans "Game of Thrones" à Prairie dans "The OA".

    Netflix

    Al Masih dans "Messiah"

    Dans Messiah, une agent de la CIA enquête sur les origines d'Al Masih, un homme dont les prétendus miracles troublent l'ordre public, dont les adeptes sont de plus en plus nombreux et qui attire l'attention des médias. C'est le comédien Medhi Dehbi qui incarne cette figure charismatique dont on ignore s'il est vraiment un être divin ou s'il s'agit d'un escroc. 

    Jon Snow dans "Game of Thrones"

    Ami des laissés pour compte, trahi par son intendant, ressuscité d'entre les morts, figure de l'espoir de paix pour les Sept Royaumes... Jon Snow, incarné dans Game of Thrones par Kit Harington, a tout d'une allégorie du Christ et apparaît, plus que jamais dans les dernières saisons, comme le sauveur de Winterfell et de Westeros.

    Jésus dans "Black Jesus"

    Dans la comédie Black Jesus, Jésus, incarné par Gerard Johnson, est revenu sur Terre. Il vit désormais à Compton en Californie et a pour mission de diffuser des messages d'amour et de bienveillance dans son voisinnage, avec l'aide de son petit mais loyal groupe de disciples. Un Jésus peu conventionnel, qui, entre autres vices, fume de la marijuana et boit du cognac. 

    Kevin dans "The Leftovers"

    Dans The Leftovers, les habitants d'une bourgade des Etats-Unis tentent de se reconstruire après que 2% de l'humanité a disparu mystérieusement de la surface de la Terre. Le héros, Kevin, joué par Justin Theroux, n'est pas sans rappeler la figure du Christ. Un théorie étayée par l'épisode de la saison 3 "Book of Kevin" ou par la présence de Matthew (Matthieu) et John (Jean) parmi ses proches.

    Prairie dans "The OA"

    The OA est traversée de nombreuses références bibliques : la machine qui permet à Hap de tester ses sujets ressemble à un crucifix, la forme cylindrique du tube évoque une auréole... Si Scott, le ressuscité avec ses cheveux longs et les marques sur son corps, rappelle le plus nettement Jésus, impossible de ne pas envisager Prairie (Brit Marling) comme un personnage éminemment christique.

    Abed dans l'épisode 5 de la saison 2 de "Community"

    Dans l'épisode 5 de la saison 2 de Community, intitulé "Mythes messianiques et peuples anciens", Abed (Danny Pudi) veut réaliser avec Shirley un film sur le Nouveau Testament, mais rapidement, il est frappé par une sorte de crise de mégalomanie et commence à se prendre pour Jésus, au grand désarroi de Shirley. Pourtant, son projet attire les foules...

    Jacob dans "Lost"

    Dans Lost, le rôle joué par Jacob (Mark Pellegrino) dans la mythologie de l'île rappelle celui joué par Jésus dans le christianisme : doté de pouvoirs surnaturels, il fait figure de guide pour les naufragés et plusieurs de ses apparitions rappellent la Bible. C'est le cas de la séquence du buisson ardent avec Jack, par exemple. 

    John dans "John from Cincinatti"

    La série John from Cincinatti, annulée par HBO au bout d'une seule saison, raconte le chamboulement provoqué par l'arrivée de John (from Cincinatti... JC), un homme mystérieux campé par Austin Nichols et qui évoque plus ou moins subtilement le Christ, dans une famille de surfeurs complètement dysfonctionnelle et dans toute la communauté.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top