Mon AlloCiné
    Game of Thrones : 10 ans après, 20 questions restées sans réponse
    Par Corentin Palanchini — 19 avr. 2021 à 18:04

    "Game of Thrones" s'est lancée il y a (déjà) dix ans ! Mais la série HBO aux millions de fans, diffusée en France sur OCS, soulève encore de nombreuses interrogations. Découvrez quelques mystères non résolus même après le final de la série.

    Game of Thrones aura marqué une génération de spectateurs. Diffusée pendant huit ans sur HBO, la série fantasy a été l'un des plus grands succès du petit écran des années 2010. Dix ans après son lancement et deux ans après son final, elle a cependant laissé un océan de questions sans réponses, dont voici un petit florilège.

    Game of Thrones
    Game of Thrones
    Sortie le 17 avril 2011 | 52min
    Série : Game of Thrones
    Avec Peter Dinklage, Emilia Clarke, Kit Harington, Lena Headey, Peter Dinklage
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,6
    Voir sur OCS

    Bran avait-il tout prévu et règnera-t-il pour toujours ?

    HBO

    En tant que "Corneille à trois yeux" immortelle, Bran Stark a des visions lui permettant de voir le passé et le futur. Au cours de la saison, ses phrases énigmatiques laissent penser qu'il avait tout prévu : "Pourquoi croyez-vous que j'ai fait tout ce chemin ?" lance-t-il à un Tyrion médusé lors du conseil dans le dernier épisode. Et si Bran avait manipulé son monde pour accéder au sacre final ?

    La prophétie d'Azor Ahai s'est-elle réalisée ?

    HBO

    Dans cette légende, Azor Ahai (Jon Snow) devait planter une épée dans le coeur de sa bien-aimée Nissa Nissa (Daenerys), enflammant sa lame Illumination afin de repousser les ténèbres. Mais la série ne propose pas cette solution. La lame est-elle remplacée par le dragon Drogon, qui détruit le trône par son souffle enflammé et ainsi, brise la roue du destin ? Nous ne le saurons jamais vraiment.

    Pourquoi Bran veut-il retrouver Drogon ?

    HBO

    À la fin du dernier épisode, Bran quitte le conseil restreint pour partir brusquement à la recherche de Drogon, qui semble sa nouvelle priorité. Dans quel but ? Souhaite-t-il le posséder comme il l'a fait avec les corbeaux ou Hodor ?

    Qui sont les seigneurs présents au Conseil ?

    HBO

    Lors du conseil où Bran a été élu nouveau roi des Six couronnes, plusieurs seigneurs présents demeurent inconnus. On reconnait notamment un Prince de Dorne avec sa tenue caractéristique, mais qui est-il ? Est-ce un membre de la famille Martell qu'on ne connaissait pas encore ? Aucune réponse ne sera donnée.

    Où Drogon emmène-t-il le corps de Daenerys ?

    HBO

    Drogon attrape le corps inanimé de sa mère, Daenerys, et s'envole au loin avec elle. Pourquoi a-t-elle fait cela ? Cela signifie-t-il quelque chose ? Où va-t-elle ? Encore un mystère de plus...

    Où est Meera Reed ?

    HBO

    Après avoir risqué sa vie (et perdu son frère, Jojen) dans le Nord pour Bran Stark, Meera est gentiment remerciée par ce dernier dans l'épisode 4 de la saison 7. Depuis, la jeune femme a totalement disparu du récit sans autre forme de procès. Dommage, on aimait beaucoup ce personnage incarné par la comédienne Ellie Kendrick.

    Pourquoi la véritable identité de Jon n'est-elle pas évoquée ?

    HBO

    Malgré les corbeaux envoyés par Varys un peu partout à Westeros pour propager la nouvelle (Jon est l'héritier légitime du trône de fer), la véritable identité de Snow (Aegon Targaryen) ne sera plus jamais évoquée. Même pas par Tyrion lors du conseil avec les seigneurs des différentes contrées. Et on se demande bien pourquoi.

    Le Maître de la lumière a-t-il achevé son œuvre ?

    HBO

    Lors de l'épisode 4, Davos et Tyrion discutent du Maître de la lumière. Ce dieu s'est exprimé en promettant l'avènement d'un Prince se manifestant par le feu. Pourquoi est-il intervenu ? S'est-il tu après la victoire des hommes contre le Roi de la Nuit ? La magie des précédentes saisons s'est évanouie. "Cela ne vous rendra pas plus heureux", scande Tyrion à Davos... un message aux spectateurs ?

    Que sont devenus les Dothrakis ?

    HBO

    Les guerriers nomades de Daenerys combattent farouchement à la bataille de Winterfell puis à celle de Port-Réal, mais suite à la mort de la reine des dragons, on ne les revoit plus. Sont-ils rentrés chez eux à Essos ? Se sont-ils associés aux Immaculés ? Aucune réponse n'est apportée.

    Que signifient les symboles en spirales ?

    HBO

    Ces motifs sont apparus plusieurs fois dans la série. Liés aux Enfants de la forêt, ils ont été corrompus et utilisés par les Marcheurs blancs pour communiquer, notamment à la fin du premier épisode de la saison 8. On ignore (probablement pour toujours) ce qu'ils signifiaient.

    Qui était vraiment le Roi de la nuit ?

    HBO

    Ce personnage aussi fascinant qu'énigmatique n'aura finalement prononcé aucun mot de toute la série. On ne saura rien de plus sur le Roi de la Nuit. Pourquoi est-il connecté à Bran ? Quelle est la réelle étendue de ses pouvoirs ? Pourquoi ne craignait-il pas le feu du dragon ? Quel était son véritable but ? Ce n'est pas le spin-off avec Naomi Watts qui nous répondra, puisqu'il a été annulé.

    Pourquoi Yara Greyjoy et ses Fer-nés n'ont-ils pas combattu à Port-Réal ?

    HBO

    La Reine des îles de Fer revient comme un cheveu sur la soupe lors du conseil des seigneurs de Westeros, se permettant même de menacer Jon Snow. Elle se fera très vite reprendre par Arya. Mais où était la soeur de Théon pendant la grande bataille de Port-Réal ? Elle attendait tranquillement sur son île que Drogon fasse le boulot visiblement...

    Où est passé Daario Naharis ?

    HBO

    Après la saison 6, Daario a été écarté de l'action par Daenerys, qui lui a confié la gouvernance de Meeren. Pourtant, ce combattant émérite aurait eu toute sa place aux côtés de sa reine pendant la guerre, notamment contre les Marcheurs blancs. Peut-être aurait-il fait de l'ombre à Jon Snow dans le coeur de la Khaleesi ?

    Quid du cheval blanc d'Arya ?

    HBO

    A la fin de l'épisode 5, Arya part sur un cheval blanc, animal souvent associé à la justice ou à la chevalerie "sans peur et sans reproche". On la pense alors partie pour avoir un rôle clé, tuant Daenerys,  accomplissant ainsi la dernière partie de la prophétie de Mélisandre : fermer des yeux verts pour toujours. Sauf qu'il n'en sera rien. Quid également de ses capacités de sans-visage ?

    Où est Vère et le bébé qu'elle a eu avec Sam ?

    HBO

    A la fin de l'épisode 4 de la saison 8, Jon dit au revoir à Sam et Vère, qui est enceinte. Si on revoit Tarly devenu grand mestre dans l'épisode 6, il n'est fait aucune mention ni de la jeune femme ni de son bébé. Est-elle restée à Winterfell ? A-t-elle suivi Sam à Port-Réal ? On ne le saura jamais.

    Cet homme est-il Howland Reed ?

    HBO

    Assis à droite d'Edmure Tully, oncle de Sansa, Arya et Bran, cet homme pourrait bien être Howland Reed, père de Meera et Jojen Reed et ancien meilleur ami de Ned Stark. Mais son nom ne sera jamais prononcé, donc nous n'en aurons jamais le coeur net.

    La Garde de nuit est-elle finalement dissoute ?

    HBO

    Dans l'épisode 6, Jon apprend que la Garde de Nuit existe toujours. Tyrion lui dit : "Il faut toujours un foyer pour les bâtards et les hommes brisés". Mais quand Jon arrive à Châteaunoir, il s'en va au-delà du Mur avec le peuple libre. A-t-il mis un terme à la Garde de nuit ? Les "bâtards et les hommes brisés" sont-ils les bienvenus au Nord ? Nos héros vont-ils croiser des Enfants de la forêt ?

    Ellaria Sand est-elle morte dans les cachots de Port-Réal ?

    HBO

    Sa dernière apparition dans l'épisode 3 de la saison 7 la voyait prisonnière dans un cachot, à la merci de Cersei Lannister, et forcée à regarder le cadavre de sa fille Tyene se décomposer. Même si on peut imaginer qu'elle est morte écrasée par l'effondrement du Donjon rouge, son destin reste officiellement en suspens.

    Pourquoi les Marcheurs Blancs transformaient des bébés ?

    HBO

    Retour en saison 4 (épisode 4), dans lequel Craster donnait un de ses fils en offrande au Roi de la Nuit. Ce dernier transformait alors l'enfant en Marcheur Blanc, mais on ne saura jamais pourquoi. Etait-ce pour en faire des lieutenants ? Ou était-ce pour former un successeur qui attendrait son heure au cas où la guerre contre les Hommes ne serait pas victorieuse ?

    Ver Gris et les Immaculés vont-ils mourir sur l'île de Naath ?

    HBO

    A la fin de l'épisode 6, Ver Gris part vers l'île de Naath, terre natale de Missandei. Ce territoire, aussi appelé "l'île des Papillons", est plutôt hostile car selon ce livre, les papillons qui l'habitent transmettent une maladie mortelle aux étrangers qui le visitent. Ver Gris court peut-être donc vers sa perte, à moins qu'il ne soit lui-même originaire de l'île. Ce que nous ne saurons jamais.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top