Mon compte
    PODCAST - Séries Mania 2021 Jour 5 : Joshua Jackson en Docteur de la Mort, le thriller politique Furia et les confidences de l'équipe de L'Opéra
    Par Séries Mania 2021 par AlloCiné — 30 août 2021 à 18:30

    Chaque jour, l'équipe AlloCiné vous fait vivre le festival Séries Mania. Au programme du 5e jour : Joshua Jackson dans Dr Death, le thriller Furia, le retour de Mytho, la pépite Wakefield et nos invités Raphaël Personnaz et Suzy Bemba (L'Opéra).

    N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et suivre le fil de "Spotlight" sur les plateformes de podcasts. Elle est disponible sur Deezer, Spotify, Apple Podcasts :

    • Spotify
    • Apple Podcasts
    • Deezer
    • Soundcloud

    Le temps du Festival Séries Mania, la ville de Lille devient le terrain de jeu des sériephiles en quête de nouvelles productions à découvrir. Du 26 août au 2 septembre 2021, nos expert(e)s passionné(e)s vous font vivre ce festival international consacré aux séries télévisées du monde entier.

    Aujourd'hui, l'équipe de Spotlight débriefe un thriller politique de haute volée venue de Norvège : Furia, une série sous haute tension qui s'intéresse à la montée des extrémismes en Europe à travers l'infiltration d'une jeune femme déterminée dans un dangereux groupuscule.

    On évoque également deux séries du Panorama International présentées en avant-première : Dr Death, un drame médical inspiré d'une histoire vraie dans laquelle Joshua Jackson (Dawson, Fringe) incarne un chirurgien condamné pour fautes professionnelles graves ayant entraîné la mort de plusieurs patients, et Wakefield, une pépite venue d'Australie qui suit les histoires de plusieurs patients d’un hôpital psychiatrique et d’un des infirmiers de l’établissement.

    Enfin, on vous conseille de prendre rendez-vous avec la deuxième saison de Mytho, plus sombre que la première saison mais toujours aussi passionnante et drôle sur cette mère de famille engloutie par ses mensonges et son passé.

    Nos invités du jour : Raphaël Personnaz et Suzy Bemba, à l'affiche de la série L'Opéra, en Compétition Française, qui sera disponible le 7 septembre sur OCS.

    Journalistes : Mégane Choquet / Jérémie Dunand / Julia Fernandez / Lucie Reeb

    Réalisation : Ando Raminoson / Constance Mathews

    Furia (Compétition Internationale)

    ZDF

    S’il y a bien un domaine dans lequel les scandinaves excellent, ce sont bien les thrillers. Et Furia n’y fait pas exception. Venue tout droit de Norvège, cette série en 8 épisodes suit deux personnages évoluant dans une petite communauté de l’ouest de la Norvège. D’un côté, il y a Ragna, une jeune femme qui grâce à un blog qu’elle a créé sous le pseudo de “Furia”, est parvenue à infiltrer une cellule terroriste d’extrême droite. De l’autre, nous retrouvons Asgeir, un ancien agent infiltré, qui vit dans la petite ville sous une nouvelle identité après une mission d’infiltration désastreuse. Ils vont tous les deux tenter de déjouer les plans de cette cellule terroriste afin d’éviter un attentat meurtrier.

    Furia nous propose une plongée glaçante dans les rouages des mouvances extrémistes européennes tout en nous offrant un thriller efficace et prenant. Chaque épisode est agrémenté de flashbacks qui nous permettent d’en apprendre plus sur le passé de nos deux protagonistes, et ainsi de comprendre comment ils en sont arrivés là. Entre jeux de pouvoir, identité secrète et endoctrinement, Furia nous propose une œuvre complexe avec pour toile de fond les magnifiques paysages norvégiens.

    Lucie Reeb

    Dr. Death (Panorama International)

    Scott McDermott/Peacock

    Après DawsonFringe et The Affair, on découvre une toute nouvelle facette de Joshua Jackson dans un rôle perturbant et auto-destructeur dans Dr. Death. Dans cette mini-série créée par Patrick Macmanus (Marco Polo, Homecoming), inspirée d’une série de podcasts, Joshua Jackson incarne le neurochirurgien Christopher Duntsch, condamné pour fautes professionnelles graves ayant entraîné la mort de plusieurs patients.

    L’acteur livre une performance troublante et juste d’un sociopathe à l’égo démesuré dans ce drame médical sous haute tension et peut compter sur ses excellents partenaires de jeu Alec Baldwin et Christian Slater pour titiller les pulsions intrigantes de son personnage. Outre une brillante écriture, un casting impeccable et un rythme soutenu, la série tire son épingle du jeu en prenant soin de laisser la place au combat des patients et des professionnels de santé pour arrêter les crimes de docteur de la mort.

    Mégane Choquet

    Wakefield (Panorama international)

    ABC

    La série australienne Wakefield nous plonge au sein de l’unité psychiatrique de l’hôpital du même nom et nous touche en plein coeur grâce à ses personnages attachants, qu'ils soient patients ou soignants. Le héros, Nik, est présenté comme l’infirmier le plus compétent de cet établissement, qui semble être le seul à comprendre ses patients. Mais, comme le laisse présager la toute première séquence envoûtante, durant laquelle il est littéralement au bord du gouffre, Nik combat également ses propres démons.

    Au-delà des prestations toutes très justes de ses interprète, Rudi Dharmalingam en tête, Wakefield séduit avant tout pour l’intelligence de son propos, qui explore avec profondeur la complexité de l’âme humaine et questionne ce qu’est la folie, et pour le brio de son écriture fragmentée, puisque plusieurs points de vue se succèdent au sein du même épisode, nous présentant les mêmes événements sous différents angles. Une pépite pleine d'émotion, de poésie et d'audace, qui nous offre également de très jolis moments musicaux, un peu fous. Mais si importants au sein du récit.

    Mytho saison 2 (Avant-première)

    Arte

    La série Mytho est de retour pour une saison 2 suprenante, présentée en avant-première à Séries Mania. Si la première salve d'épisode de cette sorte de Desperate Housewives décalé cocréée par la romancière Anne Berest et Fabrice Gobert (Les Revenants) était drôle, solaire et très enjouée, la deuxième saison prend un virage beaucoup plus sombre.

    Les nouveaux épisodes creusent plus profondément dans le passé d'Elvira, cette mère et épouse perdue incarnée la géniale Marina Hands, qui avait été sacrée meilleure actrice à Séries Mania 2019. L’arrivée de nouveaux personnages va tantôt apporter une note beaucoup plus dramatique, tantôt apporter une légèreté bienvenue et la série n’en oublie pas pour autant d’être drôle et de jouer toujours intelligemment avec les codes de la série familiale.

    Mégane Choquet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top