Mon compte
    CANNESERIES 2022 : on a vu une série allemande entre Lost et The OA et une série norvégienne solaire
    6 avr. 2022 à 11:15
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    AlloCiné vous fait vivre la 5ème édition du festival CANNESERIES. Au programme du jour : la saison 2 de Parlement, la série high concept allemande Souls et la série norvégienne solaire Afterglow.

    Tous droits réservés

    La cinquième édition de CANNESERIES touche à sa fin. Pour les derniers jours, les festivaliers ont pu découvrir les séries courtes en compétition qui seront départagées par le jury composé de Anthony Horowitz, écrivain et scénariste (Alex Rider), Marc Ruchmann, acteur, réalisateur, compositeur (Plan Coeur) et Chinenye Ezeudu, actrice (Sex Education).

    L'espace Miramar a accueilli plusieurs talents coréens pour présenter un petit florilège de séries sud-coréennes. Toute l'équipe de Skam France est également attendue pour une rencontre exceptionnelle avec les fans. Enfin, le public a pu assister à une masterclass de Jean-Xavier de Lestrade, dont la série Jeux d'influence : Les Combattantes est en compétition.

    Parmi les rendez-vous cannois, france.tv a présenté les premiers épisodes de la saison 2 de sa géniale comédie politique Parlement suivie d'une rencontre avec l'équipe. Côté Compétition, on a découvert la série allemande conceptuelle Souls, et la série norvégienne solaire Afterglow.

    Souls (Compétition)

    Série allemande de grande envergure, Souls est une série chorale qui joue avec les notions de temporalité et de spiritualité. Empruntant un peu à Lost pour tisser la toile de fond de son intrigue avec le crash d’un avion et la disparition des passagers, ce drame allemand se rapproche aussi de l’esprit des regrettées The OA ou Sense8 pour ses interrogations sur la foi, le surnaturel et la connexion entre les âmes. Lorsque Jacob, jeune adolescent de 14 ans, clame qu’il a vécu une vie antérieure en tant que Leo, pilote d’avion d’un avion disparu, sa conviction va bouleverser l’existence de trois femmes : sa propre mère, qui a échappé à un accident, Linn, une berlinoise de 25 ans embrigadée dans une secte croyant à la vie après la mort, et Allie, une pathologiste enceinte et épouse du fameux Leo, pilote d’avion, dont elle tente d’empêcher le décollage. Jacob devient un élément déterminant pour la tournure des évènements, mêlés entre passé et présent. Souls fait partie de ces séries high concept, qui prend toujours le risque de se prendre les pieds dans le tapis avec des noeuds scénaristiques. Si ses débuts sont plutôt convaincants, surtout pour la partie qui concerne Allie, il faudra attendre de voir la suite pour savoir si la série tient la route sur le scénario et le rythme. Reste que ce drame allemand d'Alex Eslam tient toutes ses promesses sur la forme avec une ambiance visuelle bluffante et des moyens techniques impressionnants.

    Parlement saison 2 (Rendez-vous cannois)

    Première création originale de la plateforme france.tv, Parlement est une comédie politique jubilatoire et instructive qui revient enfin pour une deuxième saison. On retrouve avec plaisir Samy, ce jeune assistant parlementaire qui commence doucement mais surement à se faire une place à Bruxelles. Après avoir participer à faire voter un amendement contre la pêche et le commerce d’ailerons de requins et s’être fait jeté par son ancien parlementaire, Samy va devenir l’assistant d’une nouvelle élue ambitieuse au Parlement. Mais ce nouveau départ est compromis par de nombreux obstacles, comme un stagiaire intello qui le surpasse, une nouvelle petite-amie espagnole débordante et son ancienne flamme Rose, revenue de Californie et désormais lobbyiste médiocre. Avec ces nouveaux rebondissements, Parlement continue d’être une satire intelligente qui use et abuse de l’absurde et de l’humour pour critiquer finement les institutions européennes et les conflits politiques. Cette deuxième saison de Parlement, toujours portée par un casting talentueux naviguant entre les langues, s’inscrit dans la continuité de la première fournée d’épisodes pour raconter de manière drôle et piquante les rouages de la vie politique moderne. Xavier Lacaille excelle toujours dans la peau de Samy, qui jongle entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, dont les problématiques sont parfois étroitement liées.

    Afterglow (Compétition)

    Dernière série en compétition, Afterglow fait partie de ces oeuvres solaires qui vous redonnent foi en l’humanité. Son cocréateur et réalisateur Atle Knudsen s’est inspirée de ses propres expériences personnelles pour raconter une histoire qui lui tenait à coeur et qui rend hommage à sa femme. Afterglow suit comment la vie d’Ester bascule le jour où elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Sa maladie va profondément affecter son mari, ses enfants et ses amis, qui vont remettre leur vie en question et leur rapport à la mort. Même s’il vacille, l’entourage d’Ester (Nina Ellen Ødegård étincelante) reste présent pour elle tant elle est aimée et importante pour beaucoup de gens. La série norvégienne séduit pour son énergie et son humanité débordantes malgré les sujets dramatiques abordés sans détour ni tabou mais avec intelligence et bienveillance, et pour toute sa distribution attachante.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top