Mon compte
    CANNESERIES 2022 : on a vu Louane en psy dans Visions et des parcours de femmes bouleversants
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    AlloCiné vous fait vivre la 5ème édition du festival CANNESERIES. Au programme du jour : le retour de Louane à la fiction dans la série Visions de TF1 et des parcours de femmes fortes et bouleversantes.

    Hanoi Productions / TF1

    Nouvelle journée bien remplie pour la cinquième édition de CANNESERIES avec de nouvelles rencontres et projections pour les fans avec les équipes de Demain Nous Appartient, Ici Tout Commence et Plus Belle La Vie. Les festivaliers et festivalières ont aussi pu découvrir des épisodes de Marion et L'île aux 30 cercueils et rencontrer les équipes respectives.

    Hors Compétition, la nouvelle création TF1 intitulée Visions et portée par Louane et Soufiane Guerrab a été présentée en avant-première. Côté Compétition, on a découvert la série danoise The Dreamer - Becoming Karen Blixen, centrée sur l'autrice derrière le roman qui a inspiré le film Out of Africa, et la mélancolique série canadienne Audrey est revenue.

    Marion (Rendez-vous cannois)

    Nouvelle série originale 13ème RUE présentée en avant-première à Canneséries, Marion est un polar créé par Laetitia KuglerDanielle Thiery et Jacques Kluger. On suit Edwige Marion, une commissaire divisionnaire fraîchement débarquée de Lyon avec sa fille adoptive pour intégrer l’équipe de la brigade ferroviaire à la Gare du Nord de Paris. Dans cet univers rempli de violence, Marion jongle entre ses affaires criminelles difficiles et son rôle de mère. Cette nouvelle série policière revient à un style plus sombre du genre, dans lequel s’était engouffrée Braquo, et décortique le monde méconnu et obscur de la brigade ferroviaire avec poigne et efficacité. En démarrant avec une enquête qui touche personnellement la commissaire, la série s’inspire de ses consoeurs britanniques et dresse un portrait complexe de femme blessée par la vie qui fait de ses fêlures et ses démons une force implacable. Dans la peau de cette policière et mère, on retrouve Louise Monot (OSS 117 : Rio ne répond plus, Les Petits Mouchoirs, La Belle Histoire) qui livre une prestation convaincante et pleine d’énergie.

    The Dreamer - Becoming Karen Blixen (Compétition)

    Entrepreneuse au Kenya et femme de lettres danoise, Karen Blixen est connue pour avoir notamment écrit La Ferme africaine, dont l’adaptation cinématographique Out of Africa - Souvenirs d'Afrique de Sydney Pollack a été oscarisée. Mais la créatrice et scénariste Dunja Gry Jensen a choisi de centrer sa série The Dreamer – Becoming Karen Blixen sur une période transitoire de la vie de l’autrice, bien avant qu’elle ne connaisse la renommée. Ce drame psychologique raconte le chemin de croix de Karen Blixen à un moment charnière de son existence alors qu’elle se trouve brisée par la perte de son mari, de sa fortune et de son travail après dix-sept ans passés au Kenya. Fragilisée mentalement, Karen est recueillie de force par sa famille qui essaie de la contrôler et de l’enfermer dans les carcans et les normes des années 30. Mais Karen sait au fond d’elle qu’elle a une toute autre destinée. Elle va alors se mettre à écrire et bouleverse totalement sa trajectoire en se réappropriant sa vie et en se libérant de ses démons intérieurs. Outre la sublime mise en scène de la réalisatrice Jeanette Nordahl, et quelques séquences folklores où les écrits de Karen Blixen prennent vie, la série vaut surtout pour l’interprétation inspirée et sensible de Connie Nielsen dans la peau de cette femme talentueuse bafouée mais d’une résilience sans faille.

    Visions (Hors Compétition)

    Présentée en avant-première, la nouvelle création originale de TF1 s’essaie au genre en mêlant paranormal et enquête policière. Dans VisionsLouane Emera incarne Sarah, une jeune psychologue fraîchement installée dans une petite ville du sud avec son époux Romain (Soufiane Guerrab), le nouveau capitaine de la gendarmerie. La jeune femme va être confrontée aux étranges manifestations qui apparaissent à Diego (Léon Durieux), un petit garçon qui pourrait bien être la clé de la mystérieuse disparition de son amie Lily lors d’une soirée d’anniversaire. En examinant Diego, Sarah comprend très vite que le garçon est spécial et qu’il peut pressentir des drames mais aussi replonger dans des traumatismes du passé, liés notamment à des évènements sombres de la vie de la psychologue. À travers cette investigation hors du commun, ce sont tous les secrets des habitants de la petite ville qui vont ressortir petit à petit et éclater son équilibre déjà bien fragile. L’ambiance surnaturelle et fantastique de Visions, servie avec parcimonie et poésie par la réalisation léchée d’Akim Isker (Section de recherches, Alice Nevers), sert de fil conducteur onirique à une intrigue policière somme toute classique mais efficace qui ausculte les travers d’une communauté grâce à l’écriture experte de Jeanne Le Guillou et Bruno Dega (déjà à l’œuvre ensemble sur Gloria). Le récit de Visions, porté par un casting impliqué, avec des prestations remarquables de Soufiane Guerrab, Léon Durieux et la toujours géniale Anne Marivin, devrait indéniablement plaîre au public de la grande chaîne.

    Audrey est revenue (Compétition)

    Première série canadienne sélectionnée en compétition à Canneséries, Audrey est revenue est une dramédie mélancolique qui raconte le réveil d’un long coma d’Audrey, seize ans après avoir été retrouvée inconsciente en pleine nuit lorsqu’elle avait 17 ans. Fragilisée et perdue, la jeune femme doit réapprendre à vivre et appréhender le monde qui l’entoure. Au fur et à mesure qu’elle se réapproprie son corps et son époque, Audrey se remémore ce qui lui est arrivé et va comprendre les évènements qui l’ont plongée dans le coma. Mais ce long parcours semé d’embuches et d’énigmes sera aussi exaltant que douloureux pour la jeune femme et pour son entourage. Grâce à l’écriture fine et intelligente de Guillaume Lambert et Florence Longpré, qui tient aussi le rôle principal, Audrey est revenue traite d’un parcours de résilience puissant à travers le prisme du handicap. Mêlant humour et bienveillance, la série tire parti de son format 25 minutes pour insuffler un rythme agréable à cette vie de famille attachante malgré la tragédie, incarnée par une distribution géniale, notamment Florence Longpré qui rayonne.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top