Notez des films
Mon AlloCiné
    Donzelli, reine des courts
    9 sept. 2011 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En seulement deux films ("La Reine des pommes et "la Guerre est déclarée") Valérie Donzelli s'est révélée être une valeur sûre pour le cinéma français. Ses courts-métrages (en tant qu'interprète et réalisatrice) annonçaient déjà l'énergie et "le bricolage" propres à la jeune femme...

    Un court-métrage et deux longs voilà comment se résume la petite carrière de Valérie Donzelli. Et pourtant... en seulement deux films, elle s'est révélée au public et à la critique. Elle débute sa carrière assez tard et prend plutôt plaisir à jouer la comédie. Après un court-métrage avorté, elle décide de réaliser Il fait beau dans la plus belle ville du monde, seule, accompagnée d'une petite équipe. Elle ne prend pas le temps de chercher un producteur et se lance tout de suite dans la fabrication du film.

    En tant que réalisatrice

    Il fait beau dans la plus belle ville du monde est sa première réalisation. Elle s'y attelle alors qu'elle est enceinte de son deuxième enfant en 2008 et curieusement un certain nombre de thèmes et de choix formels annoncent à bien des égards l'énergie de La Guerre est déclarée. On y retrouve ses interrogations sur la maternité, la fraîcheur d'une rencontre amoureuse et la maladresse liée à celle ci. Mais aussi ce brouillage entre fantasme et réalité si particulier au cinéma de Valérie Donzelli. A cela s'ajoute la dimension bricolée du court-métrage tourné en super 8 et avec une équipe réduite (4 personnes). Ce film signe également la naissance d'un personnage "Adèle Mademoiselle" que l'on retrouvera dans La Reine des pommes et, dans une certaine mesure, dans La Guerre est déclarée: "c'est une fille un peu lunaire, candide et décalée qui appréhende les choses différemment des autres" explique la réalisatrice (source: Centre Images)

     

    Voir le film

     

    En tant qu'interprète



    Valérie Donzelli a débuté au cinéma en tant qu'actrice. Voici deux court-métrages dans lesquels elle a joué avant de se lancer dans la réalisation.

     

    Voir les films

     

     

    En savoir plus: Valérie Donzelli, Il fait beau dans la plus belle ville du monde, La Reine des pommes, La Guerre est déclarée

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top