Notez des films
Mon AlloCiné
    Eric Rohmer : des inédits, un coffret et une bio pour bientôt !
    12 juil. 2013 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Des inédits en salles et en librairie, une imposante biographie, une intégrale en DVD : dans les prochains mois, l'actualité autour d'Eric Rohmer s'annonce chargée...

    © DR/Les Films du Losange

    EN DVD : une intégrale en novembre

    Un coffret DVD renfermant l'intégrale de l'oeuvre d'Eric Rohmer est attendu le 5 novembre prochain chez Potemkine. Soit 30 DVD accompagnés de leur déclinaison Blu-ray pour les 22 longs métrages restaurés en haute définition, dans des digipacks illustrés par l'auteure de BD Nine Antico. De nombreux bonus (courts métrages, documentaires, entretiens avec ses collaborateurs...), un livret de 100 pages et même une pochette-surprise devraient faire le bonheur des fans.

    EN SALLES : Un programme de courts métrages en décembre

    Avec un air malicieux de petit garçon cachottier, Eric Rohmer avait confié à AlloCiné en 2007, lors de la sortie des Amours d'Astrée et de Céladon, qu'il avait réalisé au cours des années précedentes quelques courts métrages, "des petites surprises" qu'il montrerait peut-être un jour. Ces films (res)surgissent aujourd'hui, près de quatre ans après sa disparition le 11 janvier 2010. Ils sortiront en salles le 4 décembre prochain sous l'intitulé L'Atelier d'Eric Rohmer.

    Il s'agit des six courts métrages suivants, rares ou inédits : Un dentiste exemplaire (1997), Une histoire qui se dessine (1999), La Cambrure (1999), Le Canapé rouge (2004), Le Nu à la terrasse (2007), La Proposition (2008). Eric Rohmer en est le réalisateur ou le co-réalisateur. Ces films ont été produits par la Compagnie Eric Rohmer, avec quelques-uns des collaborateurs et comédiens fétiches du cinéaste de la Nouvelle Vague, comme Rosette ou Marie Rivière. Deux films bien plus anciens complètent ce programme : Bérénice (1954) et La Sonate à Kreutzer (1956). L'Atelier d'Eric Rohmer sera distribué par Les Films du Losange, la maison que Rohmer avait créée avec Barbet Schroeder en 1962 et qui a ensuite produit la majorité de ses longs métrages -à l'exception des trois derniers.

    EN LIBRAIRIE : une bio et un recueil en janvier

    Une biographie co-écrite par Antoine de Baecque (critique et historien, à qui on doit déjà un Godard et un Truffaut co-signé par Serge Toubiana) et Noël Herpe (historien du cinéma, grand connaisseur de Rohmer) paraîtra chez Stock en janvier 2014 . Simultanément à la sortie de cet ouvrage qui s'annonce copieux (640 pages) et riche en documents d'archives, les deux auteurs éditeront des textes inédits d'Eric Rohmer sous l'intitulé Friponnes de porcelaine. Récits et nouvelles. Contacté par AlloCiné, Antoine de Baecque précise qu'il s'agit d'"un recueil de 9 nouvelles et récits inédits de Rohmer, écrits dans les années 40 et 50, qui sont les ancêtres des films tournés entre 15 et 25 ans plus tard, mais écrits sous une forme très littéraire, quand Eric Rohmer pensait encore être écrivain, publié chez Gallimard".

    Les prochains mois seront donc placés, non pas sous le Signe du lion, mais bien sous celui du maître Rohmer.

    Julien Dokhan

    Notre dossier consacré à Eric Rohmer

    Eric Rohmer commente pour AlloCiné une photo du Genou de Claire avec Brialy et Luchini (2007)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • gemini-hell
      Je viens juste de revoir il y a deux jours "L'Amour l'Après-Midi" ; peut-être mon Rohmer préféré. La dernière séquence du film est un véritable moment de grâce. Et Zouzou est magnifique.
    • Outburst
      Seigneur. Une idée de cadeau parfaite pour quelqu'un qu'on déteste.
    Voir les commentaires
    Back to Top