Mon compte
    La Ballade nocturne de Jim : quand True Detective rencontre Alain Souchon dans un clip
    27 sept. 2015 à 13:30
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Quand Alain Souchon et Kavinsky se rencontrent dans un clip qui rend hommage à l'esthétique du générique de "True Detective", ça donne "La Ballade nocturne de Jim", du groupe français SPECTRE, à découvrir dès maintenant.

    Dès son lancement sur HBO, le 12 janvier 2014, True Detective a fait forte impression, grâce notamment à son générique réalisé par Patrick Clair, où personnages, environnements et matières fusionnent. Un plébiscite renouvelé cet été, avec la saison 2, où les acteurs et l'interprète de la chanson changeaient, mais pas le style, toujours aussi efficace. A tel point que bon nombre d'affiches s'en sont inspirées.

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Quand le générique de "True Detective" inspire les affiches ciné...
    8 photos

    Aujourd'hui, c'est en France et dans le monde de la musique que l'influence de Patrick Clair se fait sentir, grâce au clip de "La Ballade nocturne de Jim" du groupe électro-pop SPECTRE, mash-up entre "La Ballade de Jim" d'Alain Souchon et "Nightcall" de Kavinsky sur fond de surimpressions numériques que l'on croiraient issues de la série de Nic Pizzolatto.

    Extrait de l'E.P. "Inner Tides", attendu à l'automne, "La Ballade nocturne de Jim" permet au groupe, également influencé par les travaux de David Lynch, John Carpenter et Nicolas Winding Refn, d'affirmer un peu plus ses influences cinématographiques, avec quelques images qui ne feraient pas tâche dans un générique de James Bond. Un clip à découvrir ci-dessous, avant de comparer avec sa source d'inspiration.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quand le générique de "True Detective" inspire les affiches ciné...
    • Quand Star Wars rencontre True Detective
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top