Mon compte
    L'Amant de Lady Chatterley
    Note moyenne
    2,7
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amant de Lady Chatterley ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 153 abonnés 4 241 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 mai 2016
    Bon, je dois être franc, je trouve en général l’érotisme de Jaeckin assez fade. Il filme ça sans grande passion, avec un sens de l’esthétisme plutôt froid, et cette adaptation de L’Amant de lady Chatterley en souffre évidemment.
    Certes le film est formellement peu critiquable. Les décors sont réussis, luxueux, la photographie est soignée, la bande son classique mais de bon alois. On sent un certain budget, et on se retrouve face à un métrage certes académique, mais élégant. Elégant, mais froid. La mise en scène de Jaeckin sonne juste, mais sonne aussi d’une objectivité franchement peu en accord avec le sujet. Il semble distant, filmant un érotisme soft mou et peu enthousiasmant, répétitif, et se montrant d’un classicisme presque total. On se croirait dans un épisode d’Hercule Poirot, sauf que pour un film sensuel voire brutal comme on l’attend d’une adaptation du fameux livre, c’est ennuyeux.
    Alors on peut espérer se rattraper sur la qualité de l’histoire. Après un début pas mal, et avec une fin correcte, le film malheureusement peine à soulever l’enthousiasme. Au milieu c’est franchement très mou, très fade, on dirait un joli catalogue d’images papier glacé dont on a retiré la moelle. Peu de relief, le film avance sur une sorte de faux rythme qui rend rapidement somnolent. Pas de passion, de souffle, ou alors trop timoré, Jaeckin a du mal à nous faire rentrer dans son métrage.
    Au casting son actrice fétiche, Sylvia Kristel, au charme sans doute un peu glacial pour un film qui l’est déjà très fortement. Celui qui s’en sort le mieux à mon sens est Shane Briant, alors que Nicholas Clay semble assez perdu dans ce métrage. Autant Briant joue juste et à propos, autant le couple Kristel-Clay ne passionne guère, et étrangement cela donne presque le sentiment que le film est rivé sur le personnage de Briant plus que sur celui de Kristel. Un comble compte tenu du titre.
    En conclusion voilà un film caractéristique de l’érotisme papier glacé. De la belle image, mais pas vraiment d’âme, pas de passion, c’est comme faire l’amour à une belle statue de marbre antique ! L’antithèse d’un Joy par exemple, ultra-raffiné, et pourtant ultra-sensuel. 1.5
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 445 abonnés 12 212 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 mars 2010
    La carrière de Just Jaeckin, photographe talentueux et auteur comblè de spots publicitaires qui n'a jamais su dèpasser l'aspect "mode", va de ratage en ratage: après avoir trahi Pauline Reage avec "Histoire d'O" et assassinè la bande dessinèe "Gwendoline", il remet le couvert avec cette deuxième version de "L'amant de Lady Chatterley" du roman de David Herbert Lawrence! Le film est totalement ratè avec un erotisme mou du genou et une Sylvia Kristel ravissante mais inexpressive! il restera quand même dans l'histoire pour le triomphe public "Emmanuelle", et surtout une adaptation française intitulèe "Lady Chatterley", par Pascale Ferran, avec Marina Hands, qui a remportè le Cèsar du meilleur film et de la meilleure actrice en 2007! Là par contre ça vaut le dètour...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    113 abonnés 2 192 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 août 2022
    COLLECTIONS PRIVEES. Chataléré. Chasse, faune et flore, le secret d'Emmanuelle. Une belle chasse à courre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top