Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
paulusnumero1
5 abonnés
115 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 février 2007
La question est de savoir ce que fait ce film dans une salle et quel est son rapport avec le cinéma. Sans histoire et sans images correctes, ce film est à peine une esquisse brouillonne amateure. Dommage pour Nathalie Richard si bonne comédienne.
De discussions legères en confessions trop écrites sur l'amour et la mort, ce projet (un film ?), valse-hésitation entre docu et fiction, portrait de femme et journal intime , exhale les senteurs melées de café recuits et de clopes de nuits sans sommeil. Bof, bof...
Le problème, avec le cinéma expérimental, c'est que soit c'est magnifique (par exemple, "Silenzio", l'année dernière), soit c'est raté. C'est rarement dans la demie-mesure. Et là, c'est plutôt raté, hélas...
L'idée pourtant est pas mal, une jeune femme, après une déception amoureuse et la mort d'un ami, s'investit à fond dans son travail de photographe et prépare une expo sur les cadavres ou les dormeurs, avec en filigrane cette question : dormir ou mourir est-ce la même chose ? Au fil de ses rencontres avec ses amis, chacun y répond comme il peut.
Il y a de beaux moments d'amitié, des dialogues intéressants, mais aussi beaucoup trop de scènes inutiles, voire horripilantes et surtout, surtout, alors que le film petit à petit gagne en densité, une dernière scène complètement déplacée nous éloigne d'un sujet qu'on commençait à aimer...
Bon...déception, mais c'est bien que le film existe et qu'il ait une salle, plutôt pleine d'ailleurs à ma grande surprise.
"Avant le jour" est un film d'une grande liberté de ton qui prend aux tripes, titille l'esprit. C'est un film alternativement pétillant et grave, comme nos vies. Les personnages sont attachants et nous partageons avec eux de grands moments "simples".
Oui, 4 étoiles, pour un film fait avec de minuscules moyens, et quelques faiblesses techniques inhérentes à son mode de production. Mais quelle émotion! Nathalie Richard dans l'incandescence, et ses deux partenaires parfaites. J'étais au débat aussi, après la projection du Mardi7 Fév.,à découvrir que ce film qui coule de bout en bout comme la vie même, était un film totalement construit, écrit. Une salle enthousiaste et qui posait des questions denses sur cette oeuvre hors normes, où "l'action", à l'instar de Bresson,n'est jamais qu'intérieure. La caméra de J. Abitbol, accompagne avec tendresse, avec respect 3 personnages de femmes, donc, dans leurs interrogations sur la vie, l'amour, le sexe, l'abandon, la solitude, la déchirure, la colère. Des personnages masculins étonnants: Albert Pigot dans le petit rôle de Paul incroyable de présence, Manuel Jover dans une scène sur l'attrait des hommes décoiffante, un film culotté, un film drôle aussi. Oui, 4 étoiles sans hésiter pour ce film intelligent et fin. Qui nous a fait du bien, et nous accompagne très au delà de sa dernière image. A voir de toute urgence et avant qu'il ne soit trop tard!
Très beau film, alternant entre légèreté et gravité, qui aborde avec finesse et humour des thèmes existentiels qui nous concernent tous - la mort, le sexe - dans des conversations décontractées entre amis. Film plein de vie, en toute simplicité.Notons également la très émouvante performance de Nathalie Richard.
Des moments d'amitiés sincères qui nous parlent, les plaisirs simples d'un repas à la campagne, Nathalie Richard est radieuse. A voir, ça change et on s'en souvient.
A l'heure du numérique, il est convenu de donner son opinion de façon binaire, je crois que la nuance, que "l'entre les lignes", que l'écoute du différent manquent terriblement à la critique et au monde ces derniers temps, j'aime l'émotion que dégage ce film, j'aime le jeu des comédiens, j'aime son propos, j'aime ses imperfections, j'aime sa vie
Un film qui dérange, oui - prouvant ainsi qu'il existe et nous atteint en profondeur. Un film de femme traitant des femmes. 50 ans après "Femmes entre elles" d'Antonioni, "Avant le jour" nous captive en explorant la condition féminine d'aujourd'hui. Ce que nous voyons là, ce sont des femmes de tous les jours, dotées d'un courage sans forfanterie pour exprimer l'essentiel : leur difficulté d'être. Mais dans la spontanéité, le rire communicatif, les chaleureux élans de l'amitié, l'autodérision, l'amour de la vie vaille que vaille. Sont-elles seules héroïques dans leur "dire vrai" ? Non, il y a aussi un homme, qui affronte tranquillement des risques difficilement mesurables. Qui pourrait ignorer ce précieux "matériau humain", qui pourrait se dire totalement éttranger à ces magnifiques individus ? L'amour, la solitude, l"exigence, l'insatisfaction, le sexe, la bouffe, le rire partagé, les mouvements incompréhensibles des autres, nous connaissons: les écrivains, les cinéastes nous en parlent depuis toujours, mais "comme ça" , non ! Avant le Jour agite et soulage parce qu'il parle pour nous ...