Mon compte
    L'Enfant qui voulait être un ours
    Note moyenne
    4,1
    139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant qui voulait être un ours ?

    21 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    4 critiques
    3
    0 critique
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 015 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 mars 2014
    Des fois, un film est porté aux nues sans que l'on sache pourquoi, peut-être en l'occurrence parce qu'il est franco-danois, et que franco-danois ça change de Pixar et autres Dreamworks. J'ai quand même jeté un coup d'œil pour voir ce qui plaisait autant aux uns et aux autres, et je ne comprends pas. Alors peut-être suis-je un sale type sans scrupules, mais franchement, m'émouvoir devant un tel spectacle, désolé mais non ! Alors OK, il y a un petit charme artisanal et quelques jolies séquences, le dénouement sauvant in extremis l'entreprise de la cata complète, mais quand même ! Franchement, un enfant enlevé à ses parents par un animal auquel il finit par s'identifier pour ne finalement plus se sentir chez lui dans le monde des hommes lorsqu'il y reviendra, ça vous rappelle quelque chose ? Un certain Tarzan, peut-être ? Ba voilà, « L'Enfant qui voulait être un ours », c'est un « Tarzan » polaire, mais en (presque) nul. L'animation est terriblement pauvre, le récit affreusement répétitif et les personnages incroyablement têtes à claques (la palme revenant quand même au corbeau, sorte de Jar Jar Binks local), mais surtout, surtout, les dialogues sont d'une bêtise que j'osais à peine y croire. On les dirait écrits par des enfants de cinq ans souhaitant rester entre eux, et tant pis si les plus âgés qu'eux ne se reconnaissent pas dans ce spectacle effrayant de niaiserie, voire parfois de bêtise. Et si certains y ont vu une quête passionnante sur l'identité, je n'y ai vu qu'un conte bas du front sans la moindre ferveur ni réelle originalité : un bide étrangement transformé en triomphe : tant mieux pour lui...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 novembre 2008
    Jannick Astrup m'a comblé en réalisans cet animé; Cest un chef d'oeuvre. Bon je vous l'accrode y a un passage un peu longuet et bizaroïde mais je n'ai jamais autant pleuré devant un dessin animé. Même la musique est superbe. On en ressort boulversé et triste et surtout honteu de notre race qui est l'homme...
    Vraiment magnifique chapeau 4 étoiles haut la main et peut être même encore une de plus pour avoir fait de ce film un de mes animés préférés (en plus ce n'est ni un Walt Dysney ni un Pixar). contrairement aux apparences ce film n'est pas pour les gamins et puis même si c'était le cas ça ne fait pas de mal de retomber en enfance.
    lillois
    lillois

    86 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Attention parents irresponsables, si votre jeune enfant regarde ce dessin animé, il risque d'en ressortir un peu plus éveillé ! Vite, vite, petits parents irresponsables, courez claquer vos bambins devant les programmes "jeunesse" de TF1, là au moins ils ne risquent pas d'apprendre quelque chose...
    Pour les autres parents, vous l'aurez compris je parle de ceux qui prennent soin de faire découvrir à leurs enfants des oeuvres de qualité, qu'ils n'hésitent pas un instant à se procurer ce très beau film d'animation. J'ai regardé L'enfant qui voulait être un Ours en gardant toujours à l'esprit qu'il était destiné aux petits, et force est de constater que c'est rudement intelligent. En tant qu'adulte, on pourra contester certaines légères incohérences ( l'enfant qui a un vocabulaire déjà assez étoffé et qui ne comprend pas des mots basiques ) et des facilités (une blessure grave qui disparaît de façon curieuse une fois qu'elle ne sert plus l'intrigue par exemple), mais voilà, les plus jeunes ne retiendront pas ces détails mais plutôt le très beau contenu du film, véritable leçon de vie. Parfois dur (des animaux meurent) mais toujours à bon escient (les situations poussent l'enfant à la réflexion), l'ensemble n'en demeure pas moins magnifique. De plus, les différents personnages séduiront sans nul doute les tout petits (ils s'identifieront à Petit Ours, apprécieront la rassurante maman ours et riront des maladresses du corbeau - un running gag pour enfants qui ne lassera que les adultes).
    D'un point de vue visuel, on a la surprise de passer subitement d'un style de dessin épuré pour ne pas dire rudimentaire (mais joli) à des prises de vue 3-D. L'oeuvre n'en pâtit pas. Et que dire de la musique ? Tout simplement délicieuse, et je ne dis pas ça parce qu'il est de bon ton d'encenser Bruno Coulais, la musique originale est réellement superbe.
    Une note maximale on ne peut plus méritée pour un dessin animé de très grande valeur éducative qui devrait également plaire à la plupart des parents "accompagnateurs".
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 2 février 2015
    Ouah. C'est vrai que c'est fascinant. Des blagues vulgaires dans un film censé etre magnifique ca sonne faux! l'animation est d'une mocheté absolue, surtout le gamin incompris et tête à claque surtout, la musique laisse à désirer et les blagues racistes du style "tu sent le prout" - Je me crois dans Carrie ou Teddy la mort en peluche en entendant ca - ou même "lèche moi les fesses" dans une scène coupée - qui devrait être une creepypasta. Et puis tant c'est niais et stupide que l'ont ferait mieux de le mettre aux oubliettes cinématographiques.
    wallel
    wallel

    9 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 août 2009
    Très beau film, très tendre, très doux, gai mais triste à la fois. Les dessins et les paysages sont très beaux. Bravo
    A voir
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 février 2015
    L'un des dessin animés français les plus inutiles des années 2000. Tant c'est niais et profondément stupide mais aussi ignoble, nous nous passerons de commentaire supplémentaire pour cette "chose" exécrable et inénarrable.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 décembre 2007
    Bouleversant! Profondeur des sentiments, des chants qui leur répondent. Immenses chaleur et douleur des mères (ourse et femme) dans un monde de glace. Histoire d'une recherche d'identité se concluant par le choix de la liberté avant tout...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 mars 2010
    Quête initiatique l'identité, liberté, amour, amitié, courage, mort, deuil et maternité sont autant de thémes abordés dans ce conte, porté par des aquarelles magnifiques, et une musique pleine d'émotion. Paradoxalement malgré la gravité du sujet le déssin animé est tout à fait adapté aux enfants à qui n'échapent pas toute la poésie et le symbolisme de ce petit bijou!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    219 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2021
    Comme quoi il n'y a pas besoin d'avoir d'énormes moyens pour faire un dessin animé du tonnerre ! 'L'enfant qui voulait être un ours' en est la preuve parfaite... rarement je n'ai autant aimé un dessin animé !! C'est fort, c'est beau, c'est émouvant, c'est triste... bref tout est là pour passer une soirée inoubliable ! Voir cet enfant enlevé à sa famille pour être élevé par des ours et voir ensuite la quête farouche & sanglante du papa pour le retrouver m'a retourné... et que dire de cette fin ? C'est tellement beau et symbolique ! Un chef d'oeuvre, rien d'autre à ajouter ! Moi j'ai tenu la main de mon fiancé toute la soirée et nous avons pleuré & tremblé pour ce petit ourson... un moment magique à quelques jours de Noel ! Merci Titom !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    96 abonnés 2 926 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 février 2024
    Une animation bien considérée mais dont l'histoire est tortueuse peu cohérente et assez malsaine. Il y a des dessins parfois assez jolis et quelques personnages sympas comme le corbeau mais le message transmis est déshumanisant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 juin 2007
    Entre cascades d'aquarelles et originalités esthétiques, L'Enfant qui voulait être un ours impose dès son commencement sa différence. une très belle différence cependant car les dessins sont d'une telle beauté qu'ils mériteraient pour certains une belle place dans un musée des beaux art. Néanmoins, le film révèle une sensibilité inattendue tant certaines scènes seront difficiles à supporter pour les plus petits. Magistrale donc, cette petite perle méconnue du public sera un très bon spectacle pour les plus petits et attisera, espérons-le, la curiosité des plus grands pour sa très belle distinction face à certaines niaiseries actuelles. Magnifique.
    Flotibo
    Flotibo

    41 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2009
    Jannick Astrup a donné des idées à Disney en adaptant ce conte sur grand écran. En effet, Frères des ours, ressemeble à s'en méprendre à ce film d'animation. L'histoire est bonne et la qualité technique plus qu'appréciable (dessin agréable et bande son splendide) rendent ce dessin-animé très intéressant avec une très jolie fin !
    separla
    separla

    3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Triste, parfois un peu dur pour les plus jeune, mais à voir néamoins, pour sa splendeur et la force qui s'en dégage !
    Jasmine J
    Jasmine J

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 septembre 2016
    Un film absolument magnifique.
    D'abord j'ai vu que certaines personnes avaient très négativement critiqué ce film. Il faut savoir avant tout qu'il est basé sur la culture du grand Nord et les légendes qui vont avec.
    Ensuite il rentre dans le registre de film artistique. Dans le sens où il ne faut pas le comparer aux blockbusters du type Disney et Pixar. C'est un film poétique avec une portée plus grande que d'être juste un divertissement.
    Enfin il n'est pas destiné qu'aux enfants, les personnes de tout âge peuvent l’apprécier. Du moment qu'on ne reste pas bloqué sur les aspects audio et visuels, qui correspondent d'ailleurs parfaitement au thème de l'histoire.
    Ainsi, c'est une belle oeuvre, avec son originalité, capable de plaire à tous !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 octobre 2017
    J'ai découvert ce film d'animation quand j'étais petit et des années après j'ai pu le redécouvrir et je dois avouer que ça m'a fait drôle de le revoir avec un œil plus adulte .L'animation à l'aquarelle est très bien réalisé ,l'histoire est émouvante ,et la mère ourse est vraiment chaleureuse et aimante (elle peut rappeler la mère de Bambi ) Le film est à la fois destiné aux enfants et aux adultes car ça parle du destin ; même si il ne m'a pas fait pleurer je reconnais qu'il est triste .Un beau film qui mérite un beau 4/5 .Merci pour ce souvenir d'enfance .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top