Mon compte
    Patlabor
    Note moyenne
    3,7
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patlabor ?

    17 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    5 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gunbuster
    gunbuster

    362 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 octobre 2006
    Et voici encore un film bourré de superlatifs sur la pochette dvd : "l'exemple parfait d'ultra-réalisme et de narration sophistiquée que les japonais ont apportés à l'animation".
    "Tout comme Blade Runner, Patlabor est l'un des rares vrais films policiers de science-fiction. [...] Il se devait depuis longtemps d'être présenté en France afin de montrer l'étendu de l'animation japonaise".
    Rien que ça ! Il faut dire qu'ils seraient capable de nous vendre une Fiat en la faisant passer pour une Ferrari, ces sacripants !
    Seuls les décors et l'animation générale sont réussi. Le reste est à jeter.
    Ultra-réalisme, c'est inexact, ce monde n'est pas crédible une minute.
    Le design des personnages est assez laids, quant à celui des robots, il est quelconque.
    Ce film n'ayant, il faut bien l'avouer, rien apporté à l'animation japonaise, à l'instar d'Evangelion. En comparaison, l'œuvre de Oshii apparaît comme une grosse daube surfant sur la franchise de la série, le film n'ayant strictement aucun intérêt cinématographique (pratique malheureusement courante au pays du soleil levant).
    Mamuro Oshii est notoirement connu pour avoir mis au monde des films (Ghost in the Shell, Jin-Roh) qui, en dépit d'évoquer des thématiques intéressants et d'avoir de bonnes idées de scénario, pêchent par une absence de génie dans la mise en scène, un américanisation très marquée de l'intrigue, et le plus aberrant, une absence totale d'enjeu cinématographique et une certaine forme de fainéantise intellectuelle, cachée par des pseudo réflexions philosophiques ou une narration brumeuse et moue du genou.
    Aussitôt vu, aussitôt oublié, le film ne nous marquera que par le vide astral de sa réalisation, l'inexistence des personnages, un scénario creux et fourre-tout et une musique médiocre et impersonnelle.
    La seule chose que démontrera ce film est l'absence de renouvellement de la production animée japonaise, le manque d'audace et de talent de certains réalisateurs nippons.
    NeoLain
    NeoLain

    4 317 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 octobre 2012
    Première adaptation du manga culte. Patlabor à connu également sa série, des OAV, jeux vidéo et des longs-métrages. Ce premier film d'animation réaliser par Oshii dont la quasi première heure est très intéressante de par des dialogues réfléchis et qui titille la complexité. Le dernier quart d'heure m'a moins plus, tout se passe dans une action que j'attendais impatiemment mais par rapport au sujet de départ, la suite me paraissait basique. Ca reste simplement d'une bonne facture pour commencer à découvrir ce qu'est l'univers Patlabor.
    Julien D
    Julien D

    1 115 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2015
    A l’origine une série animée puis un manga (c’est d’ailleurs un des seuls cas connus, dans ce domaine, où le format télé a précèdé le format papier), Patlabor reste, aussi bien sur le fond que sur la forme, une référence incontournable en terme d’OAV. Mais, le film qu’a tiré Mamoru Oshii de la série de la Toei animation est également précurseur de son propre travail. On retrouve en effet les prémisses de la réflexion sur l’intelligence artificielle qui sera au centre de Ghost in the Shell, ainsi qu’un design de mechas qui sera un modèle pour de nombreux mangaka (notamment Hideaki Anno dans Evangelion). Evidemment toute cette imagerie ayant déjà été réutilisée, et les graphismes n’étant pas très perfectionnés, le film peut sembler avoir pris un petit coup de vieux. Le scénario, dont l’intrigue prend l’allure d’un thriller politique utilisant des références religieuses, tout en se voulant d’une légèreté qui puisse plaire au jeune public et en accumulant des scènes bavardes qui pèsent sur le rythme global, est en cela assez maladroit mais reste diablement ensorcelant.
    dai72
    dai72

    126 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 avril 2013
    Je ne suis pas un connaisseur de manga ou d'animation japonaise, je suis juste un fan de cinéma et du coup je ne vais pas parler de références particulières ou des animateurs de ce film. Je vais juste donner mon regard de cinéphile et annoncer que ce film m'a plutôt plu. Pas mal de rythme, d'action et univers futuriste intéressant et assez proche de certaines situations actuelles. A côté de cela, je trouve que l'histoire s'étiole au fur et à mesure et que le final nous laisse un peu sur notre faim. Enfin, justement, à noter que le doublage français gâche un peu les choses, quelques personnages ayant la même voix française !!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 166 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Personnellement, je suis allé vers ce film pour voir un film d’Oshii, le réalisateur de « Ghost In The Shell ». Si vous y allez avec la même optique que moi, vous risquez d’être quelque peu déçu car au fond ce film est assez classique au regard de ce qui se fait en terme OAV de Japanime. Mais bon, c’est justement aussi ce qui peut en faire l’intérêt : c’est classique et ça fonctionne bien. Rien de révolutionnaire donc, mais au final c’est assez efficace malgré tout.
    totoro35
    totoro35

    89 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2012
    Comme il l'avait fait pour la série "Lamu" avec son magnifique "Beautiful dreamer", Mamoru Oshii profite d'une simple commande pour aborder ses thèmes de prédilection. Que ce soit l'ambiance limite somnambulique, le virus prenant possession des machines, la musique de Kenji Kawai, les plans de la ville, l'équipe de flics de choc... Tout ici annonce déjà son futur "Ghost in the shell". Pur thriller d'anticipation à l'intrigue complexe et au design séduisant, ce premier "Patlabor", se concluant sur un duel digne d'un kaiju eiga, reste prenant malgré un ryhtme laborieux et la fâcheuse tendance d'Oshii au verbiage.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    51 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 octobre 2013
    Patlabor reste pour beaucoup un modèle du genre. Je reconnais que je le vois pour la première fois, et que je suis un poil déçu. Cela ne manque pas de fond, mais de sens dans le fond ; c’est-à-dire, qui peut le plus peut le moins. Il veut tout faire, trop en faire, et comme il a du talent, reconnaissons que souvent c’est bien fait et ça passe, mais là, je trouve ça hétérogène, et clinquant comme un blockbuster dont il emprunte certains clichés. Malgré l’animation tip top, les dialogues riches, le mélange sérieux et fantaisie, il nous fait un truc à la limite un simple divertissement, et vu le sérieux du sujet choisit, je m’attendais à plus de précision dans la narration et la structure. Notons que le passage d’un dessin « classique », à un style caricatural à certains moments, ça frise le mauvais goût. C’est un thriller ou pas ? C’est adressé aux adultes ou aux plus jeunes ? On navigue vraiment entre deux eaux, par moments c’est politique-fiction à donf, par moments c’est le classique manga animé de base. Vouloir plaire à tout le monde et innover en même temps, ça s’appelle avoir le cul entre deux chaises, non ? Mais entendons-nous bien. Il sait dépeindre comme personne la majesté de la mégapole japonaise, l’idée est originale, la réalisation impeccable, le rythme ça traîne par moments pour les raisons citées ci-dessus, mais ça peut plaire aux amateurs du genre. Cela finit de façon assez prévisible en genre de film d’action, film de cow-boys avec des robots. Il fera pourtant beaucoup mieux par la suite, avec les mêmes thèmes, et encore plus de complexité. Comme quoi…
    Jean-François S
    Jean-François S

    42 abonnés 667 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2010
    Après des années de séries enfantines de qualités plus ou moins douteuses. Quelques maitres de l'animation nippone commencent à émerger du lot durant les années 80. Mamoru Oshii est l'un d'eux. "Patlabor" est la transposition au cinéma de sa série du même nom. Cependant ce film n'est pas encore du même acabit que "Ghost in the shell" quelques années plus tard. Sur un scénario résolument adulte et bien ficellé, Oshii hésite entre une mise en scène juvénile pour le public des mangas et la mise en scène adulte necessaire au scénario. L'animation est elle aussi à l'image du film, tantot brillante dans ses long travelling contemplatif, tantot lamentable dans l'expression des visages. On regrette également quelques idées malvenue (tel les robots armés de colts à six coup !).
    Spider cineman
    Spider cineman

    118 abonnés 1 820 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2021
    Monde futuriste ... ce Tokyo du futur mis en animation de la BD est très réussi, la technologie est essentielle. C est réussi comme adaptation mais en retrait par rapport à des ghost in the Shell ou Akira.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Bien, même si le dessin a vieilli. On est habitué aux effets 3D faits à l'ordinateur, et c'est encore fait "à l'ancienne". Le scénario n'a pas la profondeur d'un Ghost in the Shell, mais ça se voit avec plaisir. Déconseillé seulement à tous ceux qui n'aiment pas les thrillers politiques compliqués. Car c'est peut-être un manga, mais plutôt orienté pour adulte au niveau du scénario (peu de violences)... Un enfant n'y comprendra rien.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Interessant de voir l'évolution du travail de Mamoru Oshii. Inutile d'attendre des incrustations 3D...Patlabor, c'est l'animation des années 80!
    (En effet, le scénario est trop difficile pour des enfants.)
    Rien à dire, sur les 2 volets, on passe un chouette moment!
    Je n'ai pas vu le 3, mais les 2 premiers, je vous les conseille vigoureusement!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 août 2008
    Les films policiers de science-fiction sérieusement traités ne sont pas légions et rien que pour ça, Patlabor mérite d'être visionné. En effet l'intrigue est touffue et ambitieuse, truffée de références culturelles et politiques. Seulement voilà, ce qui peut faire sa force fait également sa faiblesse : ce film est bavard, on y parle beaucoup, trop même. Non pas que ce qui est dit n'est pas intéressant, mais les scènes d'action sont trop rares et même un spectateur fan de SF comme moi peut voit poindre l'ennui. Dommage...
    mrVHS
    mrVHS

    1 abonné 44 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2010
    j'adore les robots et j'ai été servit,beaucoup d'action,la BO est accrocheuse,on ne s'ennuie pas,Don action et suspence au rendez vous,seul petit bémol histoire un peu difficille a comprendre,c'est le fouilli pour les enfants surtout....
    Chilly M
    Chilly M

    33 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 avril 2023
    Très fan de l'anime original et ce film est dans la continuité une enquête bien ficelé sous couvert de combat de mecha relativement bien mis en scène
    nicolas diot
    nicolas diot

    20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 avril 2023
    Film dans la continuité de l'excellent anime Patlabor, un film à voir pour les fans d'enquêtes policières et de mechas ce film est fait pour vous
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top