Mon compte
    Hellboy
    Note moyenne
    3,2
    22523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hellboy ?

    633 critiques spectateurs

    5
    88 critiques
    4
    197 critiques
    3
    137 critiques
    2
    118 critiques
    1
    59 critiques
    0
    34 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tony-76
    tony-76

    1 012 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2013
    Le super héros rouge sang, le garçon de l'enfer est adapté à l'écran par Guillermo Del Toro ( Blade2 ), Hellboy est à l'origine un personnage de BD US. Hellboy ( Ron Perlman ) né des flammes de l'enfer à l'initiative du 3e Reich est récupéré après par les services secrets américains pour combattre les méchants, à savoir des spectres nazis et des créatures avec d'immenses tentacules. Au final, avec des décors somptueux de mondes, comment dire, parallèles, Hellboy reste un film gothique et surtout bestial.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

    161 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mai 2017
    Hellboy est l'adaptation de la série de comic-books crée par Mike Mignola en 1994 et publiée chez Dark Horse. Après le gros succès de Blade 2, Guillermo Del Toro se vit offrir de nombreux projets par les grosses industrie du cinéma. toute refusé car le cinéaste mexicain préféra donner vie à un projet qui lui tenait vraiment à coeur "Hellboy". Et ce fut une excellente idée de sa part puisque grâce au succès de Hellboy il confirme avec bonheur la réussite de son précédent métrage "Blade 2",et prouve que ce n'étais pas un coup de chance .

    Le point le plus intéressant est que Hellboy est une oeuvre radicalement à contre-courant du block-buster hollywoodien habituel avec les super héros . Ce long métrage est avant tout empreint d'une poésie visuelle particulièrement saisissante ,atteignant le sublime . Un thème visuellement profond dans son image et son fond tellement propre à Guillermo . Le réalisateur aime démontré que l'on peu aisément être soigneux et riche d'imagination avec les super héros ,s'en pour autant parasiter l'oeuvre en elle même .La plus grande particularité de Del Toro et qui fais qu'il est un de mes cinéaste préféré , c'est qu'il a la capacité de pouvoir lié la poésie dramaturgique à travers des images très expressive à n'importe quel genre .Cela donne une réelle texture et surtout une personnalité propre à l'oeuvre.

    Vous l'aurez compris pour moi la mise en scène tient du génie absolue ,j'en suis très fan . C'est tellement personnel et beau à la fois que sa apporte une approche réellement artistique . Une vraie oeuvre d'esthète(personne qui considère l'art comme une valeur essentiel ,un artiste).Ajouté à cela une richesse avec les décors et les maquillage qui ont eu un sacrée boulot pour le coup .Vous mélangés le tout avec de bonne scène d'action fantastique ,un peu d'humour et de sombre romantisme, sur un fond de quête archéologique ( que j'apprécie beaucoup) le tout sous-poudré d' occultisme et vous obtenez "Hellboy".

    Et en parlant de lui ,jamais un super héros n'auras eu autant de profondeur et de caractère que lui .Car en plus d'être une énorme créature au physique pour le moins surprenant ,il est avant tout le plus humain des héros (Dc et Marvel réunis).Car toute l'habileté du cinéaste avec ce personnage à était d'en faire un être familiers et proche de nous.La Hellboy boit de l'alcool ,rote ,fume,injure,se moque,boude,aime ,râle,fais le feignant ...(s'en jamais tomber dans la démesure) une belle palette émotionnelle qui font de lui un personnage psychologiquement bien plus complexe et réel qu'à l'habitude. Un être à part entière au travers de qui on se projette s'en mal malgré son apparence rouge et cornu . Le voir dégommé du démon est un véritable plaisir ,car en plus d'être poussive ,les actions sont rudement bien construite et amener.Ce qu'il y a de cool avec ce personnage c'est que Guillermo bâti une véritable mythologie (comme il sais si bien le faire voir Blade 2) autour de lui . Ce qui ajoute plus de dimension à son univers et construit une vraie légende autour du personnage ,comme le fait qu'il est censé détruire le monde .

    Cette fiction à son lot de scène culte et magnifique comme la scène du baiser final entre Hellboy et Liz qui prend une tournure magnifiquement poétique .En prenant feu sous une musique absolument en phase avec son contenue sa apporte beaucoup quand à l'immersion de certains moment .La musique de fond de Pete Yorn est adéquat au récit et colle parfaitement à l'univers avec des titres comme"Red Right Hand" ...

    Et c'est Ron Perlaman l'acteur fétiche de Guillermo qui se cache sous les traits de Hellboy, et une seule chose me vient à l'esprit :"Quel talent " .Sa performance pour ce personnage est géniale et pleine de saveur il est le "Hellboy" ,malgrès son age je dit respect .Ce qu'il y a de comique est que les productions ne voulais pas à la base Ron Perlman comme acteur ,mais plus un acteur banquable c'est pour cela qu'elle proposa à la base les acteurs Vin Diesel,The Rock et même Nicolas Cage ,décidément Cage est préssentie pour chaque rôle de super héros . Mais Guillermo del toro à fais une chose pour laquelle il a un talent fou ,à s'avoir tenir tête à ses patron .

    Selma Blair dans le rôle de Liz Sherman est vraiment bonne ,elle à une part de mystère qui appuie beaucoup son personnage ,à la fois fragile et super dangereux .John Hurt dans le rôle du professeur Trevor "Broom" Bruttenholm ma beaucoup plus ,habituellement je ne suis pas très fan de cet acteur mais la je dois dire qu'il est touchant dans le rôle du père adoptif de Hellboy .Doug Jones dans le Rôle de Abraham "Abe" Sapien est juste magistralement magnifique visuellement .Son personnage qui est le meilleur ami de Hellboy n'est pas très mis en avant dans ce premier épisode mais il reste splendide ,les maquilleurs ont fais un travail impressionnant sur lui .

    CONCLUSION:
    Un bon gros héros rouge improbable et pourtant tellement ambigu et riche en émotion que l'on ne peut que l'adopté .Mon seul regret vient d'une ou deux fautes de rythmes et d'un Hellboy un peu trop lent dans sa façon de bouger ,mais sa sera vite gommer dans sa suite .Une oeuvre à part entière ce démarquant aisément des productions habituelle de super héros .Un véritable film d'action fantastique ,romanesque et poète à la fois signée de main de maître par Guillermo Del Toro .Excellent !!!
    Alain D.
    Alain D.

    493 abonnés 3 204 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 avril 2018
    " Hellboy " est un bon film Fantastique réalisé de main de maître par Guillermo del Toro. Son scénario, coécrit avec Peter Briggs et adapté d'un Comics, nous délivre une histoire de super-héro luttant contre des créatures démoniaques. Beaucoup d'action, de cascades et de créatures fantastiques. Les costumes sont grandioses, les décors apocalyptiques à souhait, et les effets visuels hallucinants.
    Ce film nous propose aussi une belle affiche où nous retrouvons Doug Jones dans le rôle de l'amphibien télépathe Abe Sapien, et la belle présence de John Hurt dans celui du docteur Broom, le père de Hellboy. Selma Blair, petite amie de HB, apporte une jolie présence féminine. Quant à Ron Perlman, il est tout simplement extraordinaire (et méconnaissable) dans le rôle principal du HB.
    Benjamin A
    Benjamin A

    648 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 avril 2014
    Lors de la seconde guerre mondiale, suite à une expérience (que les nazis ont commandé auprès du sorcier Raspoutine) qui n'a pas le temps de finir à cause de l’arrivée des alliés, le professeur Bloom recueille un enfant échappé de l'enfer, baptisé Hellboy. Plusieurs années plus tard, Hellboy ainsi qu'un mutant nommé Abe Sapien travaille pour le compte du professeur Bloom ainsi que le gouvernement Américain et se voient envoyé en mission secrète pour retrouver un démon libéré par Raspoutine... Alors que ce projet lui tenait à cœur, Guillermo Del Toro s'approprie sans aucun complexe et adapte les comics de Mike Mignola de belle manière. Malgré quelques idées scénaristiques qui peuvent paraitre tirées par les cheveux, il n'en est rien et le déroulement est plutôt convaincant. Sa mise en scène est impeccable, mais l'une des plus probante réussite du film, c'est son personnage principal, géant démon mais timide au grand cœur, tiraillé entre son amour et son devoir, ce qu'il doit à son "père" (celui qui l'a recueilli) et en même temps assez fun, toujours avec son cigare à la bouche. Les autres personnages sont aussi réussie. Del Toro trouve toujours le ton juste et le dosage parfait, d'ailleurs on sent vraiment sa touche créative à travers les "monstres" et les effets spéciaux. Sans oublier quelques touches d'humours, Del Toro arrive à donner de véritables atmosphères à son film, parfois gothique et romanesque. La musique de fond est adéquat au récit et colle toujours bien. Emmené par un excellent Ron Perlman, les interprétations sont impeccable. On peut néanmoins regretter une ou deux fautes de rythmes, notamment sur la fin mais rien de bien grave non plus. Surtout récemment, c'est rare de voir un film de ce genre qui sort du lots et Del Toro réussi brillamment avec son premier opus de "Hellboy" auquel il arrive à donner une dimension personnel.
    x-worley
    x-worley

    132 abonnés 350 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juillet 2012
    Un trés bon film d'action fantastique a la mise scène soignée, l'histoire est bien pensée. Ron Perlman est génial dans le rôle d'Hellboy. Del toro a réussi a donner vie a ce personnage réellement charismatique, tant physiquement que psychologiquement d'ailleurs. Les scènes d'action sont très réussis(les combat avec Kroenen sont super) comme les effets spéciaux et le maquillage. Bref c'est vraiment jouissif! Et le deuxième(dont j'ai déja fait la critique) est encore meilleur!!
    Wolverine1992
    Wolverine1992

    96 abonnés 405 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 septembre 2015
    Un film haut en couleurs! La réalisation de Guillermo del Toro est exemplaire, l'histoire est pas mal et certains personnages sont surprenants de réalisme. Tinté d'humour, jaloux et arrogant, Hellboy, le personnage incarné par le talentueux Ron Perlman est à l'instar de Spider-Man l'anti héros par excellence. Accompagné par le très attachant Abe Sapien, un homme poisson doué d'une intelligence exceptionnelle, et de la troublante Liz Sherman, le trio fera face à des ennemis exceptionnels de charisme (en particulier Karl Ruprecht Kroenen, le nazi sado-maso fan d'armes blanches) sans oublier d'autres créatures terrifiantes... L'histoire d'amour entre Hellboy et Liz peux exaspérer certaines personnes, mais elle est si secondaire face à l'action omniprésente ... car dans Hellboy, ça castagne dur! parfait, je n'en demandais pas moins!
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

    164 abonnés 391 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2015
    Guillermo del Toro ("Mimic", "L'échine du diable") avait déjà adapté un comics sur grand écran avec "Blade 2". Il s'attaque donc là sans surprises au vu de l'univers à "Hellboy", et offre une adaptation fidèle au comics de Mike Mignola tout en donnant sa patte fantastique.

    Si "Hellboy" n'est pas l'un de ses films que je préfère, il reste néanmoins très bon dans ce qu'il essaie de faire, et offre à l'instar de "Pacific Rim" une œuvre bourrin portée par Ron Perlman, qui avait déjà collaboré avec lui dans "Cronos". Celui-ci campe le héros principal avec grande justesse et est donc très crédible, sortant en plus de cela des répliques maintenant cultes. John Hurt ("Snowpiercer"), Selma Blair ("Replicas"), Rupert Evans ("Lucan"), Jeffrey Tambon ("Branded") et enfin son plus fidèle collaborateur Doug Jones ("Le Labyrinthe de pan") font eux aussi partis du casting. Chacun comme toujours interprète des personnages charismatiques, plutôt bien écrits et assez attachants ; et livrent de très convaincantes performances. Guillermo del Toro prouve encore une fois qu'il sait diriger des acteurs. Cependant les clichés sont malheureusement présents et l'histoire reste convenue.

    L'ami Guillermo délaisse le genre horrifique pour donner à son public un pur divertissement honnête très bien mis en scène. Le scénario est correctement écrit et enchaîne les situations certes improbables mais avec une certaine cohérence. Le fil scénaristique est fun et spectaculaire, insufflant un certain rythmé aidé par une musique plutôt discrète mais bien orchestrée par Marco Beltrami ("La Dame en Noir"). La mise en scène est donc relativement efficace et la réalisation est par conséquence très bonne.

    Ses mouvements de caméra sont comme à chaque fois fluides et bien amenés, et donnent un visuel très beau grâce à une photographie excellente. Les couleurs de celle-ci sont recherchées dans chaque plan et significatives des émotions des protagonistes la plupart du temps. Les décors sont imposants et très bien utilisés ; et les effets numériques sont de bonne facture. Les créatures sont d'un design précis, et leurs costumes magnifiques.

    Je n'ai au final pas grand chose à dire sur ce premier "Hellboy" car si il reste en dessous du "Labyrinthe de Pan" qui est son film le plus abouti, ou même encore de "Crimson Peak" visuellement, il reste cependant malgré quelques facilités scénaristiques un bon film drôle et divertissant à regarder.
    Caine78
    Caine78

    6 015 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    J'aihésité entre deux outrois étoiles,mais bon... Ce film renouvelle de manière habile le genre dusuper héros. En effet, Helllboy est a moitié diable et a fort mauvais caractère. Les combats sont dantesques et impressionnants, et on ne s'ennuie vraiment pas. Il y a seulement des petites failles au niveau du scénario, un epu regrettable, et il aurait peut-être fallu une mise en scène encore plus brillante et magique pour cette ensemble. Ceci étant, ca m'a tout de même bien plu.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

    168 abonnés 809 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2013
    Quelle surprise! Guillermo del Toro a très bien réussi son adaptation du super héros. Bravo au maquillage d'Hellboy, un excellent personnage de comics, qui nous fait rire, très attachant, impressionnant, musclé.. Il y a de l'originalité, de bons acteurs, un bon scénario, de beaux effets spéciaux... Les créatures sont impressionnantes. Bref, un bon divertissement, sans ennui, à voir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 18 mai 2016
    J'ai du avoir vu Hellboy II au moins 3 fois étant gosse, mais à mon grand étonnement, je n'avais jamais vu le premier opus. Les deux sont en réalité peu liés entre eux, à part ce qui est des personnages. Hellboy nous plonge donc dans une intrigue surréaliste et sombre, parfois avec quelques petites longueurs, mais globalement plaisante à suivre. Ce que j'ai toujours aimé dans cet univers, ce sont les personnages au look très excentrique mais classe, notamment les méchants que je trouve cool, mais surtout Hellboy, héros drôle et charismatique, parfaitement interprété par le génial Ron Perlman. Les effets visuels sont globalement de bonne facture, l'humour marche bien et les scènes d'action sont sympa... Au final il n'y a pas beaucoup a en dire, c'est un bon petit film, pas un chef-d'œuvre mais un bon film, c'est déjà ça !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    283 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2015
    En 2002, Guillermo del Toro rencontre un vif succès avec sa première adaptation de comic-books, "Blade 2". Il se penche ensuite vers un autre comic intitulé "Hellboy". Avec son précédent film, le cinéaste mexicain est passé à la vitesse supérieur dans sa carrière. Il réalise désormais de grosses productions et rencontre un succès plus important qu'avec ses 3 premiers films. Il continue donc sur sa lancée avec "Hellboy", un projet qui lui tenait à cœur et ça se ressent dans le film. Mike Mignola, l'auteur du comic-book, a lui-même autorisé del Toro a s'approprier et changer l'œuvre d'origine. Le réalisateur de *Cronos* s'en donne alors à cœur joie et nous livre un film rythmé, bourré de punchlines qui claquent et fourni d'effets spéciaux encore aujourd'hui de bonne qualité. Guillermo del Toro avait mélangé l'horreur et le fantastique dans ses premiers long-métrages. Il délaisse ici l'horreur pour se tourner vers un mélange fantastique / divertissement. Et l'association fonctionne parfaitement, le résultat est fun grâce au personnage de Hellboy, très bien interprété par Ron Perlman (le rôle de sa carrière), qui est une sorte de superhéros pas comme les autres, qui s'ignore. Les scènes d'action sont également vraiment appréciables, encore une fois le réalisateur de "Pacific Rim" fait part de son talent pour mettre en scène des scènes de combats lisibles. En revanche, on sait depuis longtemps déjà que cet homme n'est pas seulement un bon metteur en scène, mais aussi un scénariste expérimenté et reconnu. Pourtant, avec ce film d'action, certes un peu différent des autres, del Toro échoue sur certains point d'écriture. Quelques éléments du films sont inexpliqués et cela perturbe légèrement l'appréciation générale de l'œuvre. Néanmoins, les 66 millions de dollars de budget n'ont pas été gâché. Tout ce qui est costumes, maquillages et effets visuels a clairement été bien travaillé et le rendu n'est pas du tout kitch. Pour son premier opus "Hellboy", Guillermo del Toro nous livre un très bon divertissement, fun et plutôt spectaculaire. Le genre de films de superhéros qu'on voudrait voir plus souvent.
    buddy-holly
    buddy-holly

    103 abonnés 737 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2011
    Un excellent film de supers-héros sur le super-héros Hellboy,signé Guillermo Del Toro.Une excellente adaptation du comic de Mike Mignola.L'histoire est passionnante,la mise en scène est géniale Ron Perlman est excellentissime dans le role de l'ironique brute rouge,John Hurt et Selma Blair sont géniaux,les effets-spéciaux sont grandioses,les maquillages sont superbes et les combats sont géniaux.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    299 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 septembre 2013
    Un Blockbuster tout juste supportable grâce au style Guillermo Del Toro, très présent. Les créatures, les décors, l'ambiance, tout cet aspect est parfaitement réussi, et rappelle sans cesse l'excellant "Labyrinthe de Pan". Je suis plus mitigé sur le reste. Même si Del Toro est au manette, Hellboy reste est un blockbuster made in hollywood avec son lot de clichés prévisibles qui parsème le récit. Des punchlines cyniques pour l'humour, une histoire d'amour à la con pour rameuter le public féminin, des supers-vilains, de l'action, du faux-supsens et un boss de fin. Rien de très original quoi. Au final, j'ai été assez déçus par ce hellboy, que j'ai vu après le second volet (qui lui pour le coup, est franchement réussi).
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 4 juillet 2014
    Ce "Hellboy"' est un bon divertissement. Le maquillage est bluffant tout comme les effets spéciaux et le design des monstres. Les scènes d'action sont sympas (bien longue pour une fois). Quant aux acteurs, ils jouent bien leurs rôles (surtout Ron Perlman). Le vrai défaut du film vient de l'intrigue. Elle n'est pas très prenante... A cela vient s'ajouter quelques longueurs. On notera également une musique passe-partout. Bref, c'est un film sympa mais long qui est amputé par une intrigue peu convaincante. A voir tout de même pour les monstres.
    DarkDillinger
    DarkDillinger

    9 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 août 2009
    Superbe !!! Effets spéciaux à la pointe et un scénar génial et réussi. Très drôle !!!!
    Une histoire envoûtante. Des acteurs convaincants. Musique prenante. Decors fantastique (dans les 2 sens). A voir et à revoir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top