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    David Cronenberg: I Have To Make The Word Be Flesh
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    lillois
    lillois

    86 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 janvier 2011
    Dans la dernière salve de la très sérieuse collection "Cinéma de notre Temps", André S. Labarthe nous présente "David Cronenberg - I have to make the Word be Flesh". Ce titre reprend fort logiquement une phrase déterminante du cinéaste lâchée au détour d’une réponse. Nous sommes loin du style documentaire habituel car il s’agit en immense partie d’un entretien filmé à Toronto en 1999 entre le réalisateur canadien et son ami Serge Grünberg. L’objectif ici est d’aller au-delà des banalités, de remonter aux racines de la créativité et de les comprendre. Peut-être à cause de l’exigence de quelques propos, je n’ai pas su l’apprécier. Des pans de la discussion n’ont pas éveillé en moi un vif intérêt. Sa mise en scène solennelle ne m’a d’ailleurs pas plu. Cela relève certes du détail, mais je trouve par exemple peu utile de s’attarder sur l’intervieweur en train d’acquiescer… Si le résultat a quelque chose de rébarbatif (en dépit de ma grande estime pour Cronenberg), la démarche se respecte. Avec des cassettes de montage d’extraits de films et quelques théories à éprouver, l’œuvre cronenbergienne se voit décortiquée. Plus d’une fois l’artiste nuance la démonstration. Entre spécificité canadienne de son Cinéma et réflexions désabusées sur le manque de sens conféré actuellement aux images, David Cronenberg se livre, se définit. On saisit mieux l’approche qu’il a de son travail, que ce soit au travers des idées novatrices qu’il désire véhiculer dans ses œuvres ou lorsqu’il aborde sa façon de tourner (symbolisée par son rejet des story-boards). J’ai apprécié ses explications relatives à la phase d’écriture. Parmi les cinq long-métrages servant d’appui visuel à l’exercice se trouve l’un de ceux que je n’ai malheureusement pas vus, à savoir "Le festin nu". Il est d’ailleurs conseillé d’avoir vu certains classiques de l’auteur puisqu’on nous propose des scènes phares (de "La mouche"…). Les références à "Faux-semblants" sont nombreuses. Une autopsie qui requiert tous nos neurones.
    Cronenberg
    Cronenberg

    217 abonnés 1 898 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2018
    Un documentaire très intéressant, qui montre Cronenberg, dans toute sa splendeur, il est super intéressant ce mec. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Les meilleurs films de tous les temps
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