Mon compte
    Le Tartuffe
    Note moyenne
    2,9
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tartuffe ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Xyrons
    Xyrons

    612 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 octobre 2010
    Etant un grand amateur de théâtre et ayant moi-même failli jouer la pièce plusieurs fois, je ne peux qu’être exigent vis-à-vis de ce film. Pour commencer, je dirais que le film reste fidèle à la pièce en suivant la trame de l’histoire. De plus, le film est divertissant et les acteurs comme Gérard Depardieu, Elisabeth Depardieu ou encore François Périer sont convaincants dans leurs rôles. Néanmoins, je n’ai pas trouvé la mise en scène de Gérard Depardieu réussie à 200%. En effet, le film ne respect qu’à moitié l’esprit de la célèbre pièce de Molière.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    255 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2010
    Des situations équivoques tellement actuelles, des domestiques plus snobs que leurs maîtres (sinon plus riches), une réalisation parfaite hormis de longs intermèdes; pourquoi s'en priver ?
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    15 abonnés 1 565 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 janvier 2024
    On ne peut pas dire que cette adaptation du Tartuffe soit la plus enjouée qui soit...Dans des pièces nues, sous des éclairages ternes, Gérard Depardieu met en scène la pièce de Molière en gommant tous ses effets comiques, non sans prendre le risque de la dénaturer. A cet effet, la mise en scène est sombre, figée, affectée. Les personnages, dépassionnés, sont tous dans l'affliction où les a mis l'aveuglement d'Orgon, entiché du pieux Tartuffe et décidé à lui donner sa fille et sa succession.
    Certes, les comédiens sont brillants et on admet une adaptation anticonformiste. Mais, d'une part, ce style de théatre filmé, dépouillé et grave, est ennuyeux, rébarbatif; d'autre part, le personnage de Tartuffe, tel que l'imagine et l'interprète Depardieu, n'est pas vraiment convaincant. C'est aller, semble-t-il, contre le sens et la fonction de la pièce et de son contenu satirique que de faire de Tartuffe -emblème de l'hypocrisie- un dévot peut-être non feint, un amoureux d'Elmire (femme d'Orgon) sincère (et réciproquement). L'ironie de l'oeuvre qui accable, démasque, les faux dévots et la bigoterie n'a de sens que si l'hypocrisie et la fausseté de Tartuffe sont avérées. Ce qui n'est pas le cas ici.
    D'un côté, les textes, surtout quand ils sont incisifs et satiriques, abondent dans le sens de l'imposture, de l'autre, Depardieu parait dédouaner Tartuffe de toute intention sournoise, en dépit qu'il n'hésite pas à spoiler: chasser Orgon et sa famille de leur demeure.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top