Lurker
Note moyenne
3,0
38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

19 critiques spectateurs

5
1 critique
4
7 critiques
3
8 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 451 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2025
« J'ai une nouvelle famille et je choisis qui en fait partie. » Quand il est choisi pour intégrer le cercle privé d'Oliver, une star montante de la chanson, Matthew est aux anges. Ce fan, qui se cache, comprend très vite que les places sont chères et qu'il n'est pas forcément le bienvenu. Chacun essaie de se placer et de se rendre indispensable aux yeux de l'artiste qui aime bien qu'on flatte son ego. Bien avant d'explorer lui aussi la relation malsaine entre une star et un fan, ce qui a déjà été traité à de nombreuses reprises, Alex Russell s'intéresse donc à l'entourage à travers une rivalité interne aussi toxique qu'amusante. Une quête d'appartenance et de reconnaissance qui poussent certains à aller très loin. Le réalisateur aurait presque pu faire un film d'horreur tant la situation est parfois glauque, mais il fait le choix judicieux d'une approche subtile et teintée d'humour noir en insufflant progressivement de la peur et de la paranoïa. Des sentiments qui, au même titre que la vulnérabilité et la peur de tout perdre, changent de camp quand le rapport de force évolue. Entre lutte de pouvoir, besoin de reconnaissance, obsession malsaine et entourage parasitaire, "Lurker" est un très bon premier film à la fois captivant, divertissant, cynique, amusant, dérangeant et inconfortable qui doit beaucoup aux excellents Théodore Pellerin et Archie Madekwe.
Alice025

1 887 abonnés 1 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2025
Comédie noire dont le protagoniste principal Matthew (interprété par Théodore Pellerin) est assez rusé et intelligent pour s'immiscer dans le cercle privé de son chanteur favori. Si dans un premier temps tout est rose, la situation va vite lui échapper et c'est là que s'installe un certain jeu de pouvoir. Le scénario est intelligent, Matthew est ambitieux et les touches d'humour sont grandement appréciées et efficaces. À la fois inquiétant et divertissant, on rentre vite dans l'histoire jusqu'à la scène finale. Un premier film réussi. Mon blog : cinephile critique
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 décembre 2025
Je veux un fan like you... Dans un même esprit que le film Le Fan (1997), Lurker nous présente un gentil jeune homme (avec la bonne bouille de Théodore Pellerin) qui devient un peu trop intrusif dans la vie de sa vedette préférée... Lurker ne réinvente pas l'eau chaude, possède une morale finale assez discutable (on y reviendra), a une BO qui régalera les amateurs des chansons d'ambiance oubliables de chez Kiabi (mais qui peut être fan de cette soupe musicale, qui ?), mais avec des plans souvent très beaux, un rythme parfait (on ne s'ennuie jamais, et pour peu que vous n'ayez pas encore vu le film de 1997, vous serez glacé par l'intrigue malsaine), et désignons l'éléphant dans la pièce : Théodore Pellerin bouffe l'écran à chaque minute. Celui qui volait déjà gentiment (sans forcer) la vedette au non moins excellent Daniel Brühl dans la série Lagarfeld (très bonne série, si vous ne l'avez pas encore regardée), remet le couvert avec son jeu terrifiant de talent, passant de façon virtuose de l'agneau attendrissant (le petit fan qui suit naïvement sa star favorite) au loup machiavélique (il ne laisse rien au hasard, et est prêt à tout pour se faire sa place dans la bande...). Les ressorts narratifs du scénario sont bons, surtout en restant dans l’œil du fan (qui ne voit pas le problème), ce qui ajoute au côté malsain de cette intrigue qui nous fascine. Malheureusement, la fin nous a légèrement gâché la fête, la faute à une morale et crédibilité douteuses, qui au moins récupèrera l'argument de l'originalité : on ne s'y attendait pas, et l'on pensait à une fausse fin dans la tête du jeune fan... Tout simplement car rien ne tient debout dans cette fin. Comment croire que spoiler: les amis du chanteur laissent passer cet abus de confiance, n'aillent pas porter plainte, ne se désolidarisent pas du groupe daubé de l'intérieur, comment croire que le chanteur soit si soudainement aveuglé par le talent de son bourreau (c'est un peu fort, comme twist... A la limite, on aurait pu comprendre qu'il ait pitié des gnons qu'il ramasse en martyr illuminé par les phares de son van, une image assez attristante, mais de là à pondre que l'épiphanie est en réalité le dernier tube qu'il a monté, et que cela le décide à l'embaucher pour plusieurs années, on n'y croit pas une seule seconde).
Surtout que ledit tube est encore un auto-tune sur lequel on ne se retournerait pas si on l'entendait en magasin vestimentaire (la musique ? Quelle musique ? Par contre, regarde-moi ce petit ensemble à moitié prix, là...). Lurker se conclue donc sur la morale casse-gueule qui fait spoiler: finir le harceleur avec les honneurs, avec un manque de jugement moral pour souligner combien cette situation finale est horrifique, et non pas positive. On a presque l'impression que cette fin lui donne raison depuis le début.
N'empêche, Lurker est un honnête film psychologique qui modernise le concept de Le Fan, avec une maestria de Théodore Pellerin qui, à son jeune âge, n'a pas de leçon à recevoir de l'interprétation de De Niro dans le rôle éponyme. Et ça, c'est la classe.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 539 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 octobre 2025
Quand l'obssession amène insidieusement à la manipulation, Lurker pose la question de jusqu'où est on prêt à aller pour obtenir ce que l'on veut. Il décrit aussi le côté futile du vedétariat, d'un environnement potentiellement superficiel et la fragilité de l'artiste. Un thriller psychologique singulier, au traitement pourtant trop sage et qui laisse le spectateuren suspend.
donniedarko1
donniedarko1

72 abonnés 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2025
Excellent film. Théodore Pellerin est une révélation. Sa prestation est fulgurante et excpeptionnelle. La naissance d’un grand…
Thomas P
Thomas P

47 abonnés 529 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2025
La montée en tension progressive et l'acteur principal Théodore Pellerin, créent un thriller percutant sur les limites de l'obsession et la question de l'admiration.
Berserker  1899
Berserker 1899

45 abonnés 299 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 octobre 2025
Quand un vendeur d'une vingtaine d'années rencontre une pop star montante, il saisit l'occasion pour se faufiler dans le cercle des gens branchés. Mais alors que la frontière entre ami et fan s'estompe au point de devenir méconnaissable, l'accès et la proximité deviennent une question de vie ou de mort.
PhiBrunet
PhiBrunet

14 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2025
Un film curieux sur la création, les intérêts des uns et des autres où chacun lutte pour trouver sa place. Un film tout en finesse parfois hermétique mais loin d'être inintéressant.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2026
"Lurker" est un film que j'ai plutôt bien apprécié. L'histoire est sympa et c'est dans l'ensemble intéressant. Les acteurs sont top et leurs personnages sont plus ou moins attachants. Par contre j'ai trouvé que ça tourne un peu en rond.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2025
Vu à Montréal.

Surtout connu pour être scénariste, Alex Russell c’est notamment illustré à l’écriture de la série multirécompensée « The Bear ». Il s’essaie à la réalisation pour la première fois avec ce « Lurker » de bonne facture. Le long-métrage débute en revanche comme pas mal d’autres l’ont déjà fait avant lui, c’est-à-dire par le biais d’un concours de circonstances. Par une suite de hasards pas si innocents que cela, un quidam va se retrouver propulser dans l’entourage d’une star qu’il vénère. Musique, showbizz, backstage et cour des stars sont au programme et le jeune crédule/ingénu va vite prendre goût à cette attention soudaine et à cette relative célébrité. Il est certain que ce ne sont pas les débuts ou, tout du moins, la première partie de « Lurker » qui va nous marquer. Assez classique et prévisible, voire même longue à démarrer, la première partie du film n’est clairement pas son meilleur atout.

Puis, doucement mais surement, le film va sortir des ornières auxquelles il se destinait et laisser couler un poison plus intense. À la fois plus profonde et surtout plus surprenante, cette œuvre va ensuite déjouer nos attentes qui vont culminer lors d’un dernier acte malin, inattendu et amoral. On parle ici tout aussi bien de la toxicité des fans que des cultes établis via les réseaux sociaux ou de la vacuité de ces nouvelles stars bâties sur du vent. Mais aussi et surtout des rapports et dynamiques de force entre deux personnes, ici dans le contexte de la musique et du showbiz. Par un coup du sort et une manigance, le personnage principal du fan sorti de nulle part va retourner le lien entre lui et la star à son avantage. Insidieusement et avec assez de réalisme pour qu’on y croit, « Lurker » va empoigner le principe de l’arroseur arrosé à bon compte. Bien écrit, le script aux apparences superficielles ou triviales va devenir bien plus vénéneux et surprenant que prévu et de la plus belle des manières. L’image (et la réplique) finale est à ce titre plutôt éloquente.

Pour une première œuvre, on peut dire que Russell sait se servir d’une caméra. Sa mise en scène s’approche du cinéma indépendant américain avec quelques inspirations mais dont il s’affranchit vite. Le film a beau se dérouler à Los Angeles, la ville n’est jamais mise en avant et on se concentre sur l’humain, le groupe et cela de manière presque étouffante parfois. Il évite aussi les clichés et lieux communs qui pouvaient venir vampiriser son film. Sa star est plus humaine et accessible que prévu, ce qui rend son film plus réaliste. En face, le jeune fan est moins idiot et moins pervers que ce que l’on aurait cru dans un banal thriller. Ces nuances apportées aux personnages par le jeu des très investis Théodore Pellerin et Archie Madekwe font pour beaucoup. « Lurker » est donc une plutôt bonne surprise entre suspense et étude de caractères avec la batterie de comportements toxiques propres à notre époque portés à nu.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2025
Lurker est un thriller psychologique menaçant, maîtrisé et profondément immersif. Alex Russell signe une mise en scène d’une grande précision, où chaque plan, chaque mouvement de caméra renforce la tension et la paranoïa ambiante. Theodore Pellerin impressionne dans un rôle complexe et intense, livrant une performance à la fois fragile et terrifiante. À ses côtés, Archie Madekwe confirme tout son talent et Havana Rose Liu brille par une justesse rare. La descente aux enfers du récit est captivante, mêlant suspense et émotion avec une belle solidité d’écriture. Quelques maladresses narratives se glissent dans la première partie, mais elles s’effacent vite face à la montée en puissance de la seconde moitié. Lurker démontre qu’Alex Russell connaît les codes du genre tout en réussissant à les détourner avec élégance et efficacité.
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2025
Scénario très intéressant qui sort du lot et qui n’est pas pour une fois une autre idée faite déjà 100fois. L’acteur Théodore Pellerin porte littéralement tout le film, incroyable performance glaçante. La réal est aussi très intéressante et subtile. Sans oublier la musique qui est géniale !

(Avant première au festival du cinéma américain de Deauville 2025)
ed_loisel
ed_loisel

19 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2025
La fausse notoriété d'aujourd'hui brillamment illustrée avec un fond d'humour décalé. Théodore Pellerin tient très bien un rôle principal bien écrit.
M.Yaz
M.Yaz

5 abonnés 62 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 décembre 2025
Lurker est un thriller d’obsession ultra tendu qui capte vraiment bien la culture fan et l’ambiance toxique du « showbiz ». On a déjà vu ce genre d’histoire, mais le film réussit à la rendre moderne et à nous faire sentir le malaise de la situation du début à la fin. Ce film est sombre, dérangeant mais captivant !
dumb
dumb

27 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2025
Vu au Festival de Deauville, très bonne surprise. Je n'avais jamais vu Théodore Pellerin, et je sens qu'on va le voir souvent
Les meilleurs films de tous les temps