2081 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
270 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
91 critiques
3
86 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Saralou
1 abonné
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 juillet 2025
Quelles émotions ! On s'attache petit à petit aux personnages. Le père et la fille, certes mais pas que. Les autres personnages sont drôles, touchants, inquiets et on partage, sans le voir venir, ce qu'ils et elles ressentent ! Le film est contemporain et traite de sujets d'actualités sans jamais mépriser. Et cela fait du bien ! spoiler: Je pense à une scène ou Sam rencontre un homme qui lui explique la cibi, Sam utilise un ton moqueur, ironique, tout de suite contrebalancé par l'homme, stoïque et presque étonné de la naïveté de l'enquêteur . Que dire sur la dernière heure si ce n'est qu'on se prend une belle claque de cinéma !
Un excellent polar français qui n’a rien à envier à la production outre atlantique. Aujourd’hui ce type de cinéma français est à maturité : acteurs, effets , scénario. Un bon moment de cinéma !
Avec Rapaces, Peter Dourountzis signe un thriller d’enquête tendu, porté par une tension sonore et psychologique plus forte que l’image elle-même. Ici, pas de spectaculaire facile : une scène hors champ peut suffire à faire vaciller. Sami Bouajila incarne un journaliste vieillissant, épaulé par sa fille (Mallory Wanecque), stagiaire aussi idéaliste qu'intriguée. En duo, ils plongent dans une affaire d’agression à l’acide, croisant les chemins d’une presse en voie de disparition et d’une humanité cabossée. Dourountzis rend hommage aux journalistes de terrain, notamment ceux de Détective, et questionne notre fascination pour le fait divers. Loin du tape-à-l’œil, Rapaces mise sur le réel, le doute, le non-dit. Un polar viscéral, social, presque organique, où le “pourquoi” compte bien plus que le “qui”. Une œuvre qui interroge autant qu’elle remue, et qui donne ses lettres de noblesse à un journalisme parfois méprisé, mais toujours essentiel.
Pas fin dans sa première partie, mais terriblement à fleur de peau dans sa deuxième, DOUROUNTZIS offre un moment de suspense bien emmené, qui sait comment créer de la tension, mais qui manque de justesse dans l'acheminement de son contexte, tout de même rattraper par le duo WANECQUE/BOUAJILA
Amatrice de films, j’aime par dessus tout un bon thriller. C’est exactement ce qu’est « Rapaces » avec des scènes intenses et une intrigue qui nous tient en haleine tout du long. Le jeu des acteurs est vraiment super, de même que les idées de réalisation ! A n’hésitez pas et foncez !
D'abord, soyons clairs : ce film, vendu comme un thriller haletant, ne convainc à aucun moment. Personnages caricaturaux, psychologie creuse, accumulation d'effets spectaculaires sans substance. Bref, tout est déjà-vu et sans âme. Les clichés abondent tout droit sorti d’une mauvaise série B . Les situations frôlent même le grotesque : entre enclos à peine crédibles et rebondissements attendus, on patauge dans le convenu. Quant à la mise en scène, elle oscille laborieusement entre caméra à l’épaule tape-à-l’œil et ostentation inutile, sans jamais installer la moindre tension réelle.
très mauvais, pâle copie de la nuit du douze, on change par l'acide et on rajoute un personnage féminin qui s'identifie, ça aurait pu être intéressant mais non, le jeu des acteurs est tout de même correct, le reste, je ne conseil pas.
Les Rapaces sont dans un premier temps, les journalistes puis les lecteurs de l'hebdo de faits divers, et enfin les immondes prédateurs auteurs de féminicides qui sont débusqués. Un savant mélange de comédie et de thriller avec un casting aux petits oignons.
Le réalisateur essaie de bien faire, de créer du suspense et de la tension et de rendre ses personnages intéressants. Et il y parvient. Mais malgré toute la bonne volonté du monde, on n'y croit pas. Le scénario est mal écrit, la relation père-fille pas très crédible, l'enquête caricaturale et le dénouement improbable. L'ensemble fait un peu bâclé et téléfilm. Un genre de sous-Nuit du 12. C'est dommage, Bouajila joue bien.
Un thriller haletant sur la seconde partie du film sur fond de relation père/fille compliquée. Pensez à respirer ! Vu en avant-première au Pathé Wepler, échange intéressant avec l'équipe du film :)
excellent et palpitant thriller qui commence tout doucement en présentant les journalistes dont un père et sa fille stagiaire. petit à petit ça monte en tension. et ça bascule. Peter Dourountzis semble avoir de bonnes références cinématographiques. dans la veine de "la nuit du 22" , un film qui dénonce les féminicides due à la montée du masculinité!
Vu en avant-première en présence des acteurs Mallory Wanecque, Stefan Crepon et du réalisateur Peter Dourountzis. C’est un bon thriller qui tient en haleine le spectateur tout au long du film. L’intrigue est intéressante mais malheureusement très réelle. On passe par plusieurs émotions, je recommande.
super film , des acteurs dans le ton du début à la fin, des jeunes prometteurs mallory et stephan et des anciens qu'on aime toujours sami et Jean Pierre ;)un suspense qui nous tient bien tout le film, des dialogues bien travaillés. bref courez voir ce film !!!
Peter Dourountzis réalise ici un thriller journalistique dans lequel les protagonistes enquêtent sur plusieurs affaires mais une ressort en particulier : le meurtre de plusieurs jeunes femmes dans une même région. Un père voulant se rapprocher de sa fille (et inversement) vont alors mener l'enquête. Un film qui donne bien envie, il faut dire que j’apprécie beaucoup les thrillers, d'autant plus que le film singe le magazine "Le Nouveau Détective" sans pour autant chercher le sensationnalisme contrairement aux protagonistes. Bref, une enquête qui commence bien mais dont la première partie est finalement en demi-teinte, notamment à cause des enquêtes secondaires dont on se fout un peu. Effectivement, avant de rejoindre son père, la fille enquête avec un collègue sur une autre affaire et autant dire qu'elle est bien moins captivante. On est même frustré d'avoir cette enquête parallèle, nous empêchant finalement de nous plonger pleinement dans l'intrigue principale, ce qui est bien dommage. En revanche, là où le film frappe fort, c'est dans sa séquence du restaurant qui est la plus longue et évidemment la plus réussie ! Le film parvient à être haletant, la détresse des personnages est palpable ; bref, on reste bien collé à notre siège pendant de très longues minutes ! On appréciera également une mise en scène parfaitement maitrisée, surtout dans cette séquence donc mais je pense également à la scène de filature de nuit qui vaut aussi le détour ! En revanche, on regrettera peut-être une fin trop expéditive et l'énième cliché de la relation père/fille mais je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler. "Rapaces" est donc simple, peut-être un peu trop par moments, mais efficace, tout simplement !