Le Joueur de Go
Note moyenne
3,8
1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
62 critiques
3
55 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
yannick stcherbinine
yannick stcherbinine

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2025
Le Japon féodal, une lumière soignée, un rythme typique font de ce film une pépite. Les costumes sont aussi splendide
Eric MAYNARD
Eric MAYNARD

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2025
Délectable eastern, le film se joue des genres tout en suivant le schéma narratif du film de samouraï empêtré par son code d'honneur et les grandes références cinématographiques japonaises (tout y est, sombre héros à large chapeau, sabre et vent sur le sorgho) mais il y a jeu sous la pierre - comme anguille sous roche - et le réalisateur réussit à produire par sa mise en scène, ses mouvements de caméra et ses transitions une savoureuse fusion stylistique tragi-comique entre la farce à la Molière, le western à la Il était une fois dans l'Ouest et la tragédie grecque. Et les spectateurs de s'imaginer habiles connaisseurs de faire des ah et des oh à chaque coup du sort au rythme des oshis de ce Joueur de go, qui va jusqu'à remettre la morale de l'histoire en question. Et si ça frise parfois l'imposture, c'est exprès, du Kurosawa pour de rire, c'est retors, ni blanc ni noir, en fin stratège dans l'entre-deux on est pris.
Si on est beau joueur, on rit de ce pari réussi, tout de go !
Monoeil2edition
Monoeil2edition

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 avril 2025
Bôf ! Je suis allé voir, après les commentaires élogieux sur le visuel somptueux... la photographie magnifique.
Au final : de la déception. Certains ont peut-être été séduits par les contre-jours diffus, et les clairs obscurs.

Personnellement, je me suis ennuyé avec ces kimonos de samouraïs tout en noir et gris - c'est traditionnel je sais - et ces huis-clos entre portes coulissantes.
L'esthétique japonisante, je l'aime quand il s'agit des kimonos féminins si attrayants du point de vue couleurs.
Après 2h, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu un seul. Malgré la maison de Mme Oko. C'est peut-être dû aux éclairages.

Et puis tout est un peu trop prévisible, dans le scénario, sauf peut-être l'attitude de Yanagida à la fin.
C'est à voir pour ceux qui apprécient le genre.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2025
Une histoire de vengeance, une question d honneur et de justice, un duel , tous les ingrédients du western sont là pour nous cuisiner un bon western à la sauce samouraï.
Liw698
Liw698

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2025
J'ai adoré ce film de samurai à l'époque féodal qui nous raconte l'histoire d'un Ronin passionné par le jeu de go. Nul besoin de comprendre comment on y joue mais l'esthétique du film rend ce jeu envoutant.
Les personnages principaux sont attachants, ils sont très liés au code de l'honneur de la société japonaise. Bien que les combats au sabre soient peu nombreux, l'histoire est vraiment prenante et les acteurs jouent admirablement bien. Je le recommande.
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2025
Un drame japonais intéressant
qui nous fait découvrir
une époque, une culture
et un jeu.
Si l'honneur et la vengeance
semblent d'abord essentiels,
la conscience morale invite
à repenser la juste réponse.
Achim ERNEST
Achim ERNEST

45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2025
Magnifique œuvre à costume avec des messages forts sur les relations sociales au Japon. On est pris dans les aventures de ce samouraï qui est prêt à tout pour protéger son honneur.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2025
Film japonais traditionnel, le joueur de GO (sorte de jeu de dames complexifié) est un drame féodal qui s'articule autour des codes d'honneur des Samourais.
C'est interminablement long dans le premier quart, mais la tension finit par s'accroître et le spectateur sort de sa torpeur pour admirer des valeurs disparues depuis bien longtemps dans notre monde.
Finalement intense mais délicieusement décalé.
thenewchamp
thenewchamp

56 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2025
Un samourai se retrouve à jouer au Go, il brille à ce jeu et est plein de principe / valeurs. Son passé est assez sombre petit à petit on découvre son fameux passé, j ai adoré le film, l univers, la culture japonaise, l histoire, le suspens, les tenues, les plans. Je valide
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2025
Un film 100% japonais. Une sorte de western (film d’aventures exotiques) avec des personnages très typés (les bons, les méchants, les témoins). L’intérêt repose dans l’image du Japon idéalisé vu par les japonais. Intéressant et assez bien mené.
San San
San San

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2025
Un grand film à la beauté formelle qui nous fait voyager dans le temps et l'espace. On y retrouve tous les éléments des classiques japonais, samouraïs et honneur bafoué autour d'un jeu de Go.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2025
Mon coup de coeur,de ce début d'année ,ce film est renversant de beauté ,sublime,bouleversant,les acteurs sont magnifiques ainsi que les paysages et l'histoire tient la route ,un vrai bonheur qui a passé trop vite on en redemande ,moi qui suis fan de cinéma Japonais je n'ai pas boudé mon plaisir.
Slash
Slash

4 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2025
Pas trop mal même si quelques problèmes de narration et un éclairage beaucoup trop aléatoire. Certes cela peut être une proposition artistique, mais la surexposition des plans n’est vraiment pas une si bonne idée. C’est dommage car la photo de certaines scènes est vraiment pas mal.
Joel G.
Joel G.

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2025
C'est la magie du cinéma de nous immerger dans ce monde de l'ancien Japon avec ses samouraïs et ses coutumes si particulières. Ces 2 heures d'immersion sont un vrai bonheur. A revoir une seconde fois pour dissiper quelques points d'interrogation pour mettre 5 étoiles;)
Daniel Gonzalez10
Daniel Gonzalez10

3 abonnés 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2025
C est très beau parfois limite sublime
Un voyage envoûtant dans le Japon des samouraï
Tous les tableaux sont magnifiques
Beaucoup de plaisir à admirer ce film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse