Délectable eastern, le film se joue des genres tout en suivant le schéma narratif du film de samouraï empêtré par son code d'honneur et les grandes références cinématographiques japonaises (tout y est, sombre héros à large chapeau, sabre et vent sur le sorgho) mais il y a jeu sous la pierre - comme anguille sous roche - et le réalisateur réussit à produire par sa mise en scène, ses mouvements de caméra et ses transitions une savoureuse fusion stylistique tragi-comique entre la farce à la Molière, le western à la Il était une fois dans l'Ouest et la tragédie grecque. Et les spectateurs de s'imaginer habiles connaisseurs de faire des ah et des oh à chaque coup du sort au rythme des oshis de ce Joueur de go, qui va jusqu'à remettre la morale de l'histoire en question. Et si ça frise parfois l'imposture, c'est exprès, du Kurosawa pour de rire, c'est retors, ni blanc ni noir, en fin stratège dans l'entre-deux on est pris. Si on est beau joueur, on rit de ce pari réussi, tout de go !
Bôf ! Je suis allé voir, après les commentaires élogieux sur le visuel somptueux... la photographie magnifique. Au final : de la déception. Certains ont peut-être été séduits par les contre-jours diffus, et les clairs obscurs.
Personnellement, je me suis ennuyé avec ces kimonos de samouraïs tout en noir et gris - c'est traditionnel je sais - et ces huis-clos entre portes coulissantes. L'esthétique japonisante, je l'aime quand il s'agit des kimonos féminins si attrayants du point de vue couleurs. Après 2h, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu un seul. Malgré la maison de Mme Oko. C'est peut-être dû aux éclairages.
Et puis tout est un peu trop prévisible, dans le scénario, sauf peut-être l'attitude de Yanagida à la fin. C'est à voir pour ceux qui apprécient le genre.
Une histoire de vengeance, une question d honneur et de justice, un duel , tous les ingrédients du western sont là pour nous cuisiner un bon western à la sauce samouraï.
J'ai adoré ce film de samurai à l'époque féodal qui nous raconte l'histoire d'un Ronin passionné par le jeu de go. Nul besoin de comprendre comment on y joue mais l'esthétique du film rend ce jeu envoutant. Les personnages principaux sont attachants, ils sont très liés au code de l'honneur de la société japonaise. Bien que les combats au sabre soient peu nombreux, l'histoire est vraiment prenante et les acteurs jouent admirablement bien. Je le recommande.
Un drame japonais intéressant qui nous fait découvrir une époque, une culture et un jeu. Si l'honneur et la vengeance semblent d'abord essentiels, la conscience morale invite à repenser la juste réponse.
Magnifique œuvre à costume avec des messages forts sur les relations sociales au Japon. On est pris dans les aventures de ce samouraï qui est prêt à tout pour protéger son honneur.
Film japonais traditionnel, le joueur de GO (sorte de jeu de dames complexifié) est un drame féodal qui s'articule autour des codes d'honneur des Samourais. C'est interminablement long dans le premier quart, mais la tension finit par s'accroître et le spectateur sort de sa torpeur pour admirer des valeurs disparues depuis bien longtemps dans notre monde. Finalement intense mais délicieusement décalé.
Un samourai se retrouve à jouer au Go, il brille à ce jeu et est plein de principe / valeurs. Son passé est assez sombre petit à petit on découvre son fameux passé, j ai adoré le film, l univers, la culture japonaise, l histoire, le suspens, les tenues, les plans. Je valide
Un film 100% japonais. Une sorte de western (film d’aventures exotiques) avec des personnages très typés (les bons, les méchants, les témoins). L’intérêt repose dans l’image du Japon idéalisé vu par les japonais. Intéressant et assez bien mené.
Un grand film à la beauté formelle qui nous fait voyager dans le temps et l'espace. On y retrouve tous les éléments des classiques japonais, samouraïs et honneur bafoué autour d'un jeu de Go.
Mon coup de coeur,de ce début d'année ,ce film est renversant de beauté ,sublime,bouleversant,les acteurs sont magnifiques ainsi que les paysages et l'histoire tient la route ,un vrai bonheur qui a passé trop vite on en redemande ,moi qui suis fan de cinéma Japonais je n'ai pas boudé mon plaisir.
Pas trop mal même si quelques problèmes de narration et un éclairage beaucoup trop aléatoire. Certes cela peut être une proposition artistique, mais la surexposition des plans n’est vraiment pas une si bonne idée. C’est dommage car la photo de certaines scènes est vraiment pas mal.
C'est la magie du cinéma de nous immerger dans ce monde de l'ancien Japon avec ses samouraïs et ses coutumes si particulières. Ces 2 heures d'immersion sont un vrai bonheur. A revoir une seconde fois pour dissiper quelques points d'interrogation pour mettre 5 étoiles;)
C est très beau parfois limite sublime Un voyage envoûtant dans le Japon des samouraï Tous les tableaux sont magnifiques Beaucoup de plaisir à admirer ce film