1261 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
183 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
62 critiques
3
55 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Orno13
26 abonnés
1 056 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 avril 2025
Une très belle fresque, dans un Japon antique ou yanagida excellent joueur de go, mais surtout un samouraï errant ce qui veut dire qu il n a plus de maitre en effet il l a rejette, la cause, il a été reconnu coupable a tort d un vol de rouleau. Yanagida habite avec sa fille dans une petite misère dans la capitale mais la rencontre avec un usurier va changer la donne et le mettre sur le chemin de la vengeance et l envie de rédemption. Le film est beau grâce à une très belles reconstitution de l époque mais surtout des images à couper le souffle.
Je ne comprends pas les notes positives. Ce film joue de tous les poncifs sur la culture japonaise, on dirait vraiment un truc fait pour les occidentaux en mal d’exotisme. C’est mal joué, mal filmé (ces lumières qui bavent !) la musique est ridicule on se croirait dans un Mauvais restaurant asiatique pour faire ambiance. Peut être le film devient meilleur sur la fin ? Je suis parti avant
«Go Go Go samouraï !» Sur une trame très classique et théâtrale à la japonaise, on est embarqué dans cette histoire d’honneur et de jeu. L’image elle-même fait penser aux films des années 70. Même si on n’y connait rien au jeu de Go, ce qui est mon cas, on est absorbé par les figures employées, le code d’honneur du samouraï, les codes de cette société japonaise. Il y a même des moments drôles et les personnages sont attachants. Donc pas de grande surprise, même s’il y a du suspense et quelques « happenings » mais un très bon moment.
Pour les amoureux d'ambiances asiatiques, un film très leché aux plans très esthétiques, un scenario original entre ombre et lumière, de magnifiques personnages qui rendent présente la Voie du samouraï et les valeurs rafraîchissantes qui s'y rattachent. Un grand film !
Malgré une belle intention artistique et une ambiance poétique, Le Joueur de Go peine à captiver. Le rythme est lent, les personnages manquent de profondeur, et l’émotion reste en surface. Dommage, car le potentiel était là.
Ce film nous fait "revivre" le Japon du Moyen Age et l'age d'or des Samouraïs et de leur code de l'honneur. Mais on est loin de la splendeur des films de Kurosawa, comme "Kagemusha l'ombre du guerrier".. Mais on a du mal à comprendre la tactique employé par Yanagida, si on ne connaît pas les règles du jeu de Go. Amateurs s'abstenir !
Vu aujourd'hui, Le joueur de go est vraiment pas mal. Je m'attendais à un peu plus d'action puisque parlant d'un samouraï mais c'est surtout un film sur le jeu de go ( à découvrir pour moi ) et l'honneur ( donc la majorité de nos élus et du gouvernement n'iront pas le voir car c'est un sujet dont ils ignorent les bases). La relation père-fille, l'ossature du scenario est touchante, toute en sensibilité. Les personnages annexes ne sont pas en reste car bien interprétés, dans ce Japon médiéval bien reconstitué. Un peu réservé sur la musique, parfois baroque ou musique de chambre je reconnais que j'ai trouvé cela déroutant et je n'achèterai pas la bo. Un film tout en poésie, plus philosophique qu'à l'accoutumé pas tout à fait destiné au public français mais très prenant. Une parenthèse cinématographique plutôt agréable, même si après coup la version VOSTFR aurait été plus appréciable. 3,5/5
Quel film magnifique. On se laisser baigner dans cette atmosphère japonaise lente mais enrichissante. Les rôles sont interprétés à merveille. Quand on quitte la salle, on n'a qu'une envie, courir vers ce pays et s'imprégner de sa culture.
Très beau. On ne rigole pas au Japon avec l’honneur, les combats sont incroyables et le jeu de go envoûtant, même sans en connaître les règles. Le seul bémol est que l’on a parfois un peu de mal à savoir qui est qui …ils sont tous coiffés pareil ! Les personnages marchent sous la pluie comme sur l’estampe d’Hiroshige, mais tout dans les décors ( les cerisiers en fleurs, la neige) évoque des estampes connues. Tsuyoshi Kusanagi est fascinant , on est sous le charme , ainsi que sous celui de sa fille la jolie Kaya Kiyohara. Il y a même une scène assez drôle avec l’excellent Jun Kunimura, mais je ne vais pas dévoiler.
Dans le style samouraï Assez long on ne comprend rien aux règles du jeu de go et c'est dommage Belles images Le code de l'honneur des samouraïs nous ennuie, spoiler: heureusement ça s'arrange à la fin
Ce film est beaucoup trop lent, je me suis ennuyée, même la fin n'en finit pas de finir... Je ne connais rien au Go mais le film peut se suivre sans cela. Le côté samouraï m'avait séduite, on retrouve leur code (hara-kiri notamment) mais ces longueurs donnent envie de dormir. Fuyez !
Une belle ambiance japonaise très dépaysante. Mais que c’est long… le film pourrait clairement durer 30 minutes de moins que ça ne serait VRAIMENT pas choquant. L’affiche du film est trompeuse je trouve, on dirait presque une affiche de film d’action. Ne vous y trompez pas ce n’est pas le cas.