Le Joueur de Go
Note moyenne
3,8
1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
62 critiques
3
55 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2025
​           Le film de samouraï.... un classique du cinéma japonais, avec ses codes, l'observance stricte des règles de l'honneur,  le sabre omniprésent pour des duels et des batailles sanglants, ou pour accomplir le seppuku lorsque, justement, l'honneur a été atteint (quelle horreur ce truc parce qu'il est impossible qu'on puisse en mourir sur le coup!) Et un minimum de psychologie... l'inflexible règle d'honneur n'a pas besoin des sentiments.
           Mais il me semble que les jeunes (et brillants!) réalisateurs japonais s'attachent tous maintenant à raconter des histoires de notre temps. Tous... sauf Kazuya Shiraishi (que je ne connaissais pas du tout) qui est manifestement un admirateur éperdu de Kurozawa. (Encore que le grand Kurozawa nous aurait sans doute réservé une fin plus sombre)
             Nous sommes à l'ère d'Edo, dans un quartier de plaisir -au coeur du monde flottant! Yanagida, un ronin (Tsuyoshi Kusanagi, magnifique de dignité) y vit avec sa jeune fille Okinu (Kaya Kiyohara). Comment en est-il arrivé là? Il a été chassé de chez son maitre à la suite d'accusations mensongères ourdies par un autre samouraï, le jaloux Shibata (Takumi Saitoh)
          Il survit en sculptant des sceaux, et elle en faisant des travaux de couture. Mais il est aussi un grand joueur de Go. Il gagne, mais refuse de jouer pour de l'argent. Ne serait ce pas contraire à son honneur de samouraï? Là, une remarque s'impose. Tout le début du film, où l'on assiste à des échanges sur cette étrange table quadrillée, où l'on pose des pierres pour tuer les pierres de son adversaire, lorsqu'on ne connait rien à ce jeu, est légèrement plombant... On découvre tout un monde, est ce que cela existe encore de nos jours? où les passionnés se retrouvent dans de multiples établissements de jeu.
      Un jour, le hasard fait rencontrer à Yanagida l'usurier et marchand d'art Genbei (Jun Kunimura) Genbei est une crapule: tout le quartier le craint, et les petits enfants le suivent de loin en se moquant de lui. Mais, voilà que cette partie avec Yanagida lui fait entrevoir une autre façon de vivre, dans la droiture et la dignité.. il va changer... c'est beau....  comme du cinéma! 
        Genbei a un employé un peu benêt, (mais lui même fils de samouraï...) Yakichi (Taishi Nakagawa) qui va évidemment tomber amoureux d'Okinu.
           A partir de là nous voilà embarqué dans toute une histoire... de vengeance... d'honneur bafoué...  dans les plus pures règles de l'art (sors de ce corps, Kurozawa!) mais ce qui compte, c'est l'incroyable beauté de la reconstitution de cet Edo d'alors, cette vie vibrionnante que nous connaissons par les estampes, beauté qui cache aussi un incroyable dureté. La patronne du bordel -je le rappelle, on est dans un quartier des plaisirs (Kyôko Koizumi) traite durement ses filles, mais elle n'a pas le choix. C'est ça... ou disparaitre. Les maitres ont droit de vie et de mort sur leurs serviteurs. Le Moyen-âge cruel a sans doute été plus cruel encore en extrême Orient qu'en Occident...
     Bref, c'est Hiroshige ou Hokusai qui prennent vie, qui s'animent devant nous! Et les scènes d'intérieur, éclairées à la bougie, sont magiques. A voir, évidemment!!

Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2025
Réalisé dans la tradition de l'âge d'or du cinéma japonais ( années 1950/1960) et du film de samouraï, " le joueur de go" est une exposition de l'importance clef de la tradition de l'honneur dans la culture nippone et par conséquent de sa compréhension ( elle est encore active aujourd'hui )

Même si le metteur en scène n'atteint le niveau de ses prédécesseurs célèbres ( Kurosawa, Kobayashi, Ichikawa, Mizoguchi...) lorsqu'ils s'illustrent dans ce registre, " le joueur de go" mérite le coup d'oeil.

L'exposition de l'intrigue est constituée de plusieurs flashbacks où tous les détails ne sont pas clairement exposés, mais l'essentiel est ailleurs.

On peut noter qu'il n'est pas nécessaire de connaître les règles du jeu de go pour suivre l'intrigue. Le Go est ici utilisé ici surtout comme prétexte scénaristique afin de tisser un lien émotionnel entre certains personnages.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2025
A Edo, un ancien. samouraï utilise sa science de la stratégie pour exceller dans l’art du jeu de Go. Mais est-il vraiment rangé des sabres?
Ce film est indéniablement beau et plaira à tout amateur du Japon antique. Mais il est aussi très classique, tout est parfait et on a un peu l’impression de déambuler dans un musée. Et l’histoire, jouée très théâtralement n’est pas inoubliable, on est loin de la qualité de la série Shogun.
Nathan C
Nathan C

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2025
La 1ere partie m’a donné l’impression d’une pub pour l’office du tourisme du Japon. Tous les clichés visuels y étaient . La musique m’a gênée tout au long du film : du mauvais Sakamato.
Dès l’annonce qui clôt la première partie, le film devient plus dense , plus intéressant et fait oublier le traitement stéréo typique du décor ( Kill bill de Tarantino sonnait quasi plus juste).
Lcampa
Lcampa

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2025
Le suspense de la dernière heure est dingue.
Dingue ce film entièrement tourné en studio. Dingue cette beauté insolente des images.
Code d'honneur des samuraîs : dingue.
Et l'acteur Tsuyoshi Kusanagi géant comme une star américaine. Dingue ....
Afdokya
Afdokya

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2025
Tres décontenancée au départ par les dialogues en japonais, j’ai assez rapidement été happée par l’ambiance du film, le jeu des acteurs et les non dits.
Tres bon film
Laurent L
Laurent L

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2025
Un petit trésor d'esthétique et de réflexion morale à destination de ceux qui aiment profondément le Japon, comme une table de go de haut prix qu'on contemplerait longtemps avant de spoiler: la fendre d'un coup de sabre
, pour qu'elle devienne un véritable chef d'œuvre.
Alain J
Alain J

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2025
Comme un livre que l'on ne peut plus lâcher, ce film est fascinant de bout en bout ! L'intrigue se déroule dans le monde codifié des samouraÏs, portée par une qualité esthétique. C'est vraiment du grand cinéma et la durée du film est juste : une élégante mise en scène, une photographie recherchée et une belle direction artistique.
Yves P.
Yves P.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2025
Immersion dans la culture japonaise intemporelle. Rythme du jeu de go sans longueur. Notion d’honneur bafoué pas facile à comprendre au milieu du scénario.
Yoann Bailloux
Yoann Bailloux

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2025
Un magnifique film qui prends son temps. Une belle photo, de la musique classique. Loin du cinéma occidental et c'est heureux il vous propulsé dans un Japon médiéval bien retranscrit et l'univers du jeu de go. Avant de voir le film apprenez ce qu'est le jeu de go. C'est une découverte magnifique.
quangvtony
quangvtony

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2025
L’Atmosphères de ce long métrage a été très bien respecté, j’ai su m’y plonger rapidement, l’on peut voir un ancien samouraï vivre une vie modeste après qu’on lui a sali son nom, j’ai su bien comprendre le personnage au fur à mesure de ce film ou l’ont saisis de plus en plus ses différents ressenti ainsi que ses choix. La modestie, la parole d’un samouraï et la fidélité sont des points d’honneur qu’on peut ressentir. Vis à vis du jeux de Go, malgré qu’on ne comprenne pas spécialement les règles on arrive à voir la tension et les mouvements qui peuvent avoir un impact considérable, tout tourne autour. J’ai vraiment apprécié, cependant le problème majeur reste le jeux d’acteur qui m’a fait régulièrement sortir du film.
Vary
Vary

2 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2025
Visuellement impeccable. Le film prend beaucoup de temps s'installer, tellement qu'on en vient à se demander s'il va vraiment y avoir une intrigue.

On découvre au compte-goutte le passé de ce Ronin passionné de jeu de go, qui occupe une place centrale dans le film. On passe des dizaines de minutes à regarder des gens jouer en silence, en devinant les règles à force d'observation. Les connaisseurs apapprécierontans doute mieux ces séquences.

Il sera finalement question de vengeance, d'accusations calomnieuses ( spoiler: dommages que ça ne soit qu'en fait un malentendu
) et bien sûr de l'honneur bafoué de ce héro irréprochable ( spoiler: mais qui s'écrase quand même face à sa propre nécéssité...
).

Ne vous attendez donc pas à voir de grands combats chorégraphiés, ils se comptent sur les doigts d'une main et sont brefs et peu spectaculaires. Ce qui est donc assez réaliste.

Je ne dirais pas que c'est un drame. Plutôt un biopic, bien que ce soit fictionnel. A voir, si c'est dans vos goûts.
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2025
Ne plaira pas à tout le monde. Décors parfois un peu trop neufs. Jeu maniériste. Exotique. Belles lumières, acteurs excellents.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2025
Ici le joueur de go est jeune mais incroyablement expérimenté, très érudit et son visage au regard perçant et au profile tranchant reflète son engagement permanent vers la perfection de toutes ses actions, sa modestie qui n’est ni fausse ni feinte, son respect inaliénable de la parole donnée, sa droiture, sa confiance malheureusement durement éprouvée , sa droiture et son éthique face aux tricheries faciles, aux tromperies tentantes et à la flagornerie. Du début à la fin du film la photographie est magnifique. Les caractères puissants et intéressants. C’est vraiment un très beau film.
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2025
Un film intrigant, bien fait et bien joué, mais un brin trop lent et long. On ne peut s'empêcher de penser à Kurosawa, mais on est loin du brio épique des 7 samouraïs, même si l'évolution du personnage principal n'est pas sans évoquer l'iconique Toshirō Mifune.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse