Le Joueur de Go
Note moyenne
3,8
1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
62 critiques
3
55 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fred Bouffet
Fred Bouffet

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 mars 2025
Sous couvert d’ « esthétique » et de « poésie » a l’ ombre des « cerisiers en fleurs », un film qui se veut sans doute intellectuel, mais que j’ ai trouvé sans intérêt, d’ une lenteur rare, et long comme un jour sans pain.
David F.
David F.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2025
Le non-connaisseur de go se régalera du très bon scénario, de l'ambiance de la société d'Edo de l'époque, et de la tournure de film de samouraï qu'il prend à mi parcours. Il sera aussi touché par la poésie du jeu de go, si bien rendue.

Et pour le connaisseur, alors là, soyez sûr que l'oeuvre fait plus que tenir sa promesse envers le jeu de stratégie épithète. Les plans sur le jeu sont suffisamment longs et nets pour laisser le temps au connaisseur d'apprécier les parties. Même les bruitages et les gestes y sont, pour rendre un superbe hommage au jeu de go.

Je me risque à dire que ni les échecs ni aucun autre jeu de société n'ont eu le droit à leur équivalent cinématographique...
Si vous en voyez dites-le moi je suis preneur en tous cas !
Laszlya Lasz
Laszlya Lasz

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2025
J'ai beaucoup aimé les images, les prises de vue, les couleurs, l'ombre et la lumière.
Quant au thème, on ne peut qu'admirer le code de l'honneur des samouraïs.
Michelsur
Michelsur

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2025
Tous les standards du film japonais sont présents : images, décors, qualité des échanges, thèmes de la loyauté et de l'honneur. On est pris par l'intrigue et le jeu des acteurs et le film est au final très agréable à regarder.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2025
Visuellement superbe, ce film de vengeance et d honneur dans le plus pur style japonais est une splendeur et nous captive, même si on ne connaît rien aux règles du jeu de go. l acteur principal est très élégant et apporte encore un peu plus de charme à ce très beau film.
Bernard M.
Bernard M.

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2025
L Superbe film retraçant les mœurs dans le Japon avant l occidentalisation.l honneur ,l’honnêteté et la droiture sont pousses à l’extrême ,mieux que le vie qu il jouent sur une partie de Go
Le film est relativement lent mais cette lenteur permet de mètre en-avant la rudesse dés situations
bruno26120
bruno26120

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2025
Film hors du commun qui nous plonge à l'ère EDO dans le code d'honneur des samourais, avec un décor du japon de cette époque très bien rendu, un jeux d'acteurs excellent, avec comme originalité que les différents se règlent autour de plateaux de jeu de go. Cette culture nous est éloignée, mais c'est prenant du début à la fin.
Yohan Guého
Yohan Guého

4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2025
Un plutôt bon film, si l’on aime de base les films asiatiques. J’ai été surpris par la qualité des images et de l’originalité de certains plans, notamment des flash back en qualité dégradée. Certains choix de réalisation étaient intéressant, même si le scénario manquait de go, de stratégie et de confrontation avec l’adversaire principal.
weahabtha
weahabtha

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2025
on ne s’ennuie pas un instant et c’est beau comme l’antique façon japonaise même si la fin de cette histoire, dictée par une sorte de loi du genre cinématographique autant que la conduite du héros peut l’être par le code des samouraïs, demeure assez prévisible quoique psychologiquement peu vraisemblable (si on veut bien se placer du point de vue des seconds rôles impliqués)
adam0509
adam0509

40 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2025
La mise en scène est super les acteur aussi, on croirait un film de Kurosawa

Ce qui pèche c'est le personnage principal qui devient vite relou, dommage y'avait des idées de scénario, même si c'est pas dingue.

En tout cas si vous lisez le synposis et regardez la bande annonce vous serez peut-être déçu
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2025
Je mets 3,5 car ce film est esthétiquement beau, le personnage principal est fascinant mais je me suis profondément ennuyée. Les parties de jeu de go sont trop longues pour le spectateur qui n’en connait pas les règles, et de façon générale, tout est languissant et long comme beaucoup de films asiatiques.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2025
Décors et costumes sont magnifiques sans être ostentatoires quitte à frôler l'image d'épinal, avec une photographie de toute beauté. Le récit donne une importance centrale et unique au jeu de go, sorte de pendant asiatique au jeu d'échecs. L'importance du go peut laisser de côté les néophytes, il est vrai que le film ne s'attache pas vraiment à comprendre un temps soit peu les règles, on peut se dire que sur ce point cela aurait pu être un chouïa plus ludique. Le jeu permet au ronin de mettre en pratique le bushido jusque dans la pratique du jeu. L'honneur est au centre, et pourtant c'est sur ce point qu'on reste légèrement perplexe... SPOILERS voir site... La mise en scène est d'une grande élégance, notamment lors des scènes de go, jeu lent et encore moins visuel que les échecs, mais jamais filmé de façon statique ou ennuyeuse. Les plans sont soignés, les acteurs impeccables et justes mais la dernière partie téléphonée, presque trop "occidentale". Néanmoins, la beauté visuelle, le parallèle entre le jeu de go et le bushido, l'aspect suranné font de ce film un petit bijou nippon à conseiller.
Site : Selenie.fr
Margueri20
Margueri20

22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2025
Ce film me fait penser aux contes que j'ai pu lire enfant; un conte oriental avec de belles (très) belles illustrations.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire de connaître les règles du Go, comme le suggèrent certaines critiques; c'est juste une activité ritualiste et sophistiquée.
J'ai beaucoup aimé le personnage de l'usurier.
Le héros, en revanche, m'a beaucoup moins convaincue...
C'est un film qui sort de l'ordinaire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 mars 2025
Film hésitant entre fresque historique et questionnement philosophique. Les doutes du personnage principal grandissent sa bravoure et son sens de l'honneur mais les scènes de combat qui les matérialisent manquent de vraisemblance.Le seul contre tous du félon lors du tournoi de go est folklorique.
Film interessant mais sans plus.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mars 2025
D'une lenteur folle, le film n'est pas pour tout le monde : il faut déjà être familier aux films japonais traditionnels où l'honneur prévaut sur la vie et rend ce récit particulièrement irréaliste. La forme ne sauvera pas ma séance, puisqu'elle est assez banale malgré une belle photo et des acteurs impliqués. A réserver aux amateurs donc.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse