1261 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
183 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
62 critiques
3
55 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fred Bouffet
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 29 mars 2025
Sous couvert d’ « esthétique » et de « poésie » a l’ ombre des « cerisiers en fleurs », un film qui se veut sans doute intellectuel, mais que j’ ai trouvé sans intérêt, d’ une lenteur rare, et long comme un jour sans pain.
Le non-connaisseur de go se régalera du très bon scénario, de l'ambiance de la société d'Edo de l'époque, et de la tournure de film de samouraï qu'il prend à mi parcours. Il sera aussi touché par la poésie du jeu de go, si bien rendue.
Et pour le connaisseur, alors là, soyez sûr que l'oeuvre fait plus que tenir sa promesse envers le jeu de stratégie épithète. Les plans sur le jeu sont suffisamment longs et nets pour laisser le temps au connaisseur d'apprécier les parties. Même les bruitages et les gestes y sont, pour rendre un superbe hommage au jeu de go.
Je me risque à dire que ni les échecs ni aucun autre jeu de société n'ont eu le droit à leur équivalent cinématographique... Si vous en voyez dites-le moi je suis preneur en tous cas !
J'ai beaucoup aimé les images, les prises de vue, les couleurs, l'ombre et la lumière. Quant au thème, on ne peut qu'admirer le code de l'honneur des samouraïs.
Tous les standards du film japonais sont présents : images, décors, qualité des échanges, thèmes de la loyauté et de l'honneur. On est pris par l'intrigue et le jeu des acteurs et le film est au final très agréable à regarder.
Visuellement superbe, ce film de vengeance et d honneur dans le plus pur style japonais est une splendeur et nous captive, même si on ne connaît rien aux règles du jeu de go. l acteur principal est très élégant et apporte encore un peu plus de charme à ce très beau film.
L Superbe film retraçant les mœurs dans le Japon avant l occidentalisation.l honneur ,l’honnêteté et la droiture sont pousses à l’extrême ,mieux que le vie qu il jouent sur une partie de Go Le film est relativement lent mais cette lenteur permet de mètre en-avant la rudesse dés situations
Film hors du commun qui nous plonge à l'ère EDO dans le code d'honneur des samourais, avec un décor du japon de cette époque très bien rendu, un jeux d'acteurs excellent, avec comme originalité que les différents se règlent autour de plateaux de jeu de go. Cette culture nous est éloignée, mais c'est prenant du début à la fin.
Un plutôt bon film, si l’on aime de base les films asiatiques. J’ai été surpris par la qualité des images et de l’originalité de certains plans, notamment des flash back en qualité dégradée. Certains choix de réalisation étaient intéressant, même si le scénario manquait de go, de stratégie et de confrontation avec l’adversaire principal.
on ne s’ennuie pas un instant et c’est beau comme l’antique façon japonaise même si la fin de cette histoire, dictée par une sorte de loi du genre cinématographique autant que la conduite du héros peut l’être par le code des samouraïs, demeure assez prévisible quoique psychologiquement peu vraisemblable (si on veut bien se placer du point de vue des seconds rôles impliqués)
Je mets 3,5 car ce film est esthétiquement beau, le personnage principal est fascinant mais je me suis profondément ennuyée. Les parties de jeu de go sont trop longues pour le spectateur qui n’en connait pas les règles, et de façon générale, tout est languissant et long comme beaucoup de films asiatiques.
Décors et costumes sont magnifiques sans être ostentatoires quitte à frôler l'image d'épinal, avec une photographie de toute beauté. Le récit donne une importance centrale et unique au jeu de go, sorte de pendant asiatique au jeu d'échecs. L'importance du go peut laisser de côté les néophytes, il est vrai que le film ne s'attache pas vraiment à comprendre un temps soit peu les règles, on peut se dire que sur ce point cela aurait pu être un chouïa plus ludique. Le jeu permet au ronin de mettre en pratique le bushido jusque dans la pratique du jeu. L'honneur est au centre, et pourtant c'est sur ce point qu'on reste légèrement perplexe... SPOILERS voir site... La mise en scène est d'une grande élégance, notamment lors des scènes de go, jeu lent et encore moins visuel que les échecs, mais jamais filmé de façon statique ou ennuyeuse. Les plans sont soignés, les acteurs impeccables et justes mais la dernière partie téléphonée, presque trop "occidentale". Néanmoins, la beauté visuelle, le parallèle entre le jeu de go et le bushido, l'aspect suranné font de ce film un petit bijou nippon à conseiller. Site : Selenie.fr
Ce film me fait penser aux contes que j'ai pu lire enfant; un conte oriental avec de belles (très) belles illustrations. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de connaître les règles du Go, comme le suggèrent certaines critiques; c'est juste une activité ritualiste et sophistiquée. J'ai beaucoup aimé le personnage de l'usurier. Le héros, en revanche, m'a beaucoup moins convaincue... C'est un film qui sort de l'ordinaire.
Film hésitant entre fresque historique et questionnement philosophique. Les doutes du personnage principal grandissent sa bravoure et son sens de l'honneur mais les scènes de combat qui les matérialisent manquent de vraisemblance.Le seul contre tous du félon lors du tournoi de go est folklorique. Film interessant mais sans plus.
D'une lenteur folle, le film n'est pas pour tout le monde : il faut déjà être familier aux films japonais traditionnels où l'honneur prévaut sur la vie et rend ce récit particulièrement irréaliste. La forme ne sauvera pas ma séance, puisqu'elle est assez banale malgré une belle photo et des acteurs impliqués. A réserver aux amateurs donc.