Château Rouge
Note moyenne
3,8
130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

44 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
8 critiques
3
5 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Seb Cochard
Seb Cochard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2025
Un très beau film construit avec finesse sur les questionnements vertigineux de jeunes adolescents dans l'univers d'un collège parisien .
Gérard Aubry
Gérard Aubry

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2025
La caméra d' Hélène Milano scrute patiemment les visages des collégiens de la Goutte d'Or, avec insistance et parfois sans concession, mais toujours respectueuse.
Et la parole se libère, l'avenir s'entrevoit, mystérieux ou magique, angoissant, mal ou même pas envisagé, voire autocensuré. L'équipe éducative soutient avec professionnalisme le quotidien des ados, tous attachants et pleins de vie.
Un film nécessaire qui montre deux mondes qui se cherchent encore.
La très belle envolée finale, joyeusement insouciante, plaide avec espoir pour ces jeunes à qui le système demande urgemment de déterminer leur avenir. Trop tôt, bien trop tôt pour la majorité d'entre eux…
Un film tendre, émouvant, drôle, humaniste, politique, lucide.
À voir vraiment !
adeline lefaivre
adeline lefaivre

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2025
Un très joli documentaire, sensible et bien tourné
Je me suis littéralement laissée embarquer par ses jolis acteurs, la façon de les mettre en scène tellement pudique et juste.
Je ne peux que recommander d’aller le voir, on en peut pas sortir de la salle insensible. On ne tombe ni dans le voyeurisme ni dans le misérabilisme et cela fait clairement beaucoup de bien pour un sujet comme celui ci.
Et aujourd’hui n’ai que une envie c’est de voir la suite….ces jeunes, leur encadrant, leur futur.
psteph01
psteph01

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2025
Dans la lignée des ses precedentes créations un film sensible et educatif. a voir absolument Ce denier film de la trilogie sur l'adolescence nous parle cette fois d'orientation et des questions existentielles face a l'avenir. N'hésitez pas !!!!
Laurelorelei
Laurelorelei

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2025
Rien, rien, rien ne m'eut plu plus que de découvrir ce film en salle un jour de pluie l'hiver 2025. A Cannes, au printemps, sa projection m'avait déjà émue. Le film tient une gageur. Il saisit avec une immense sensibilité un âge de la vie, celui des transmutations de l'âme, sous la contrainte économique. L'année de troisième, avec les limites d'un système qui ploie et peine, assurant une reproduction sociale implacable malgré le travail acharnée d'une équipe remarquable à laquelle on se sent redevable de tenir avec autant d'intelligence sous ces contraintes. La réalisatrice nous fait entendre à force d'écouter les dissonances et les harmonies, avec un regard d'une bienveillance qui confine à l'amour de son sujet. Elle ys construit un portrait sensible rare.
souslesoleil
souslesoleil

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2025
Film magnifique de beaute, de sensibilite. Un film d une elegance rare au regard d un sujet emouvant. Une jeunesse en proie avec un futur difficile qui trouve les ressources pour se construire une vie. Ce film est une leçon pour nous tous en meme temps qu il nous aide à decouvrir ceux et celles que l on voit trop peu souvent. A voir absolument !
Caticato
Caticato

Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2025
Un documentaire très juste, tout en finesse et respectueux des collégiens et collégiennes et de leurs paroles.
Promopasserelle
Promopasserelle

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2025
Quel bel hommage à ces jeunes gens qui se cherchent et qui se construisent dans un monde souvent hostile
Hélène Milano , comme dans les Roses Noires et les Charbons Ardents les éclairé de sa caméra et de sa bienveillance .
La proximité entretenue avec eux est de celle qui devrait être à l'origine de toute relation éducative.
On en redemandé !
Tagamouz13
Tagamouz13

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2025
Tout parent avec leurs adolescents devraient aller voir ce documentaire ,La qualité des images fixe le spectateur dans son Siege, Cette insistance sur les visages rappellent pleins de metteurs en scène qui profitent de cette technique pour dévoiler aux spectateurs la richesse intérieure du personnage C' est exactement ce qu il se passe quand Helene Milano s' attarde sur tous ces visages ,Mais qui sont ces jeunes gens pleins de vies et a la fois en pleine adolescence avec toutes ces difficultés ?,Elle nous montre qu 'avec une équipe de qualité on peut mettre en place des stratégies qui redonneront confiance a ces ados ,
Par expérience on constate que l' adolescence est la même quel que soit la période sauf qu' en plus à ce moment la situation leur est défavorable
A travers ce documentaire H Milano pose un tas de questions ou tout un chacun s y retrouvera ,Elle ne triche pas ,sa sincérité mérite tout notre respect ;Ce travail remarquable est certainement le résultat d un énorme travail ,Ca s appelle le talent
,Jean louis Mouzet educateur specialise
Veronique 13
Veronique 13

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2025
Ce film magnifique porte un regard tendre et lucide sur des adolescents pleins de rêves et de doutes, et sur leurs éducateurs qui s'efforcent de les accompagner sur le chemin difficile des choix d'orientation scolaire. Un film sensible, drôle, émouvant, où l'on retrouve la patte du regard beau et bienveillant porté sur ces jeunes par Hélène Milano déjà à l'oeuvre dans les Roses noires ou les Charbons ardents. A voir absolument, en particulier avec des adolescents !
FDct
FDct

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2025
Magnifique film d'une grande intelligence et humanité. On est extrêmement touché par ces portraits d'adolescent.e.s et par toute l'équipe éducative, l'humour et la joie sont néanmoins bien présents. Avec finesse, et en donnant la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas, Hélène Milano partage avec un nous un film sensible et engagé d'utilité publique et artistique. Je recommande chaleureusement !
Sarah-Dune
Sarah-Dune

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2025
Un documentaire brillant et plein d’émotions, nous sommes laissés en seul.e à seul.e avec ces adolescents au seuil du lycée, avec leurs doutes et leurs rêves. Le travail d’Hélène Milano nous permet de nous montrer ce qu’il se passe derrière ces murs et le choix de auquel sont confrontés les adolescents seulement à l’âge de 14 ans, de plus, ce travail semble leur avoir été aussi bénéfique ce qui est d’autant plus formidable. Un dernier (mais je pourrais continuer pendant des lignes et des lignes) compliment pour la scène de danse qui a été absolument bouleversante pour moi, j’ai hâte de voir la suite du travail de cette réalisatrice !
Elsasa
Elsasa

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2025
Un film magnifique !
D'une grande intelligence et sensibilité.
Fait dans la douceur par une réalisatrice profondément engagée.
Ce film plonge au cœur d'un collège en peignant les accompagnant autant que les accompagnés et révèle un problème de fond dans le système éducatif : l'orientation.
Lynda
Lynda

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2025
Un documentaire sensible qui offre un espace aux adolescents pour livrer leurs peurs. Une ouverture sur leur manière de voir le monde... Très intéressant !
Je remercie la réalisatrice d'être venue présenter son film au cinéma de Bondy.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse