Les Orphelins
Note moyenne
3,2
886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

171 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
39 critiques
3
36 critiques
2
27 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frédéric M
Frédéric M

26 abonnés 338 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 août 2025
Note boursouflée comme rarement vue. Pas de scénario. Des scènes irréalistes. Je ne parlerai pas des tirs à deux mètres, voire un, qui n'atteignent pas leur cible ; des champions de la sécurité mis à mal par une gamine de 17 ans, n'en jetez plus, c'est du grand n'importe quoi ! Ça reste toutefois distrayant si on met son cerveau de côté.
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 août 2025
Ultra decevznt ! Le rythme est le principal problème du film qui est TRES MOI et les acteurs ne semblent pas synchro, ils semblent jouer tous mal car pas ensemble… pas de direction cohérente, sauf la jeune fille Sonia Faidi, qui reste cohérente… dommage j’adore Dali Bensalah d’habitude mais pas ici… le film commence comme un gros drame etsoudain, de la comedie venue de l’espace tombe sur le spectateur pour le siderer… on change de genre en pleine lancée pour parsemer le recit de buddy movie (mais alors du plus mauvais gout) desolé, mais ca arrive comme un cheveu sur la soupe et c’est mal fait. Donc le reste dela distribution respire la caricature… comme le suggère le logo rouge en debut du générique : c’est rien qu’un telefilm Netflix. Le seul bon truc est la scene de combat de sabre en bois au debut et l’élément déclencheur qui suit (que je ne révèle pas car c’est la seule surprise) pour le reste, le réalisateur maitrise l’action ok… mais pas la direction d’acteur ni le script (ecrit à 4personnes !)
Morcar
Morcar

42 abonnés 352 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 août 2025
Après la trilogie d'action "Balle perdue" qui avait plutôt convaincu sur Netflix, le producteur de cette dernière retrouve l'acteur Alban Lenoir, cette fois-ci au cinéma, pour un nouveau film du genre. Mais le réalisateur Guillaume Pierret a ici été remplacé par Olivier Schneider, ancien cascadeur devenu réalisateur, et le résultat se voit à l'écran.

Lorsque le film commence, on se dit qu'au moins on ne va pas perdre de temps avec le scénario, qui admettons-le reste classique dans son genre, pour directement entrer dans l'action, mais finalement non. Il faut attendre une bonne heure de film avant que l'action ne commence vraiment, pour trente minutes. Deux anciens potes ayant grandi dans le même orphelinat reviennent à Biarritz après dix-huit ans fâchés, lorsque leur amour d'enfance a un grave accident de la route. L'un est devenu flic, l'autre bosse dans la sécurité dans le milieu criminel. Tous les oppose, mais ils vont devoir faire équipe pour venger leur amie. Une sorte de buddy movie à la française donc, centré sur le duo formé à l'écran par Alban Lenoir et Dali Benssalah, un duo qui fonctionne plutôt bien, ce qui est la principale force du film.
Après le sud-est de la France pour "Balle perdue" qui prenait place autour de Montpellier, c'est sur la côte ouest que se déroule ce nouveau film puisque c'est Biarritz qui lui sert de décors. Mais si les scènes de poursuite et d'action ne sont pas mal fichues, elles ne parviennent tout de même pas à atteindre la même qualité et intensité que celle de la trilogie Netflix. Dommage pour un gars qui a chorégraphié des films comme "Taken", "Fast & Furious 6" ou les deux derniers "James Bond" de Craig. Et puis elles sont malheureusement trop peu nombreuses pour un film de ce genre.
Si le duo d'acteur fonctionne bien, la jeune Sonia Faidi qui les accompagne dans la majorité du film s'en sort très bien aussi. Par contre Suzanne Clément a un rôle tellement caricatural qu'il lui est difficile de proposer une prestation vraiment bonne. Pareil pour Romain Levi qui incarne l'ennemi du film, mais n'a pas grand chose d'autre a jouer que le gars très très fâché.

Malgré tout, le résultat n'est pas mal, mais souffrira forcément de la comparaison avec la trilogie "Balle perdue", face à laquelle il ne tient pas du tout la route. Mais ça fait plaisir de voir un producteur français prendre le risque de faire une telle proposition au cinéma, on espère juste que la prochaine fois il trouvera un metteur en scène du même niveau que Guillaume Pierret, et qu'il proposera davantage d'action à l'écran.
Jean-Jacques GUARIN
Jean-Jacques GUARIN

3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2025
Les orphelins, vu hier soir en avant première avec une partie de l'équipe du film. Bon certains savent déjà que j'adore aussi le cinéma français et les polars en particulier mais celui-ci est une cure de jouvence. Si j'ai aimé les excellents "6 jours" et plus récemment "les rapaces", ils sont plus sombres voir plus psychologiques que ce body movie à l'américaine, genre nous faisant défaut depuis très voir trop longtemps. Dire que j'ai pris du plaisir est un doux euphémisme car j'ai eu ce sentiment de revenir des années en arrière en découvrant ; Tango et Cash, l'arme fatale entre autres mais à la sauce française. Merci Olivier Schneider d'avoir pris le risque de nous proposer un tel moment de divertissement sur grand écran comme nous en avons rarement eu. Je vais essayer de ne pas être dithyrambique tellement j'ai apprécié le film. Bon soyons francs, si l'histoire n'est pas la plus originale, elle a le mérite de poser les personnages facilement et rapidement. Sans parler d'une excellente réalisation, efficace, rythmée et superbe, le jeu des actrices et acteurs contribue à la réussite de ces "Orphelins ". Honneur aux dames ( ai-je encore le droit de le dire ?) avec la future grande Sonia Faidi jouant parfaitement avec un entraînement physique à la hauteur de son personnage. Le duo Alban Lenoir et Dali Benssalah est un délice d'umour subtile sans excès. J'ajouterai que Romain Levi est un méchant absolument délicieux de sobre réalisme. Vous comprendrez que j'ai adoré ce film d'action nous faisant passer de très bons moments malgré sans doutes des défauts. J'en finirai en précisant que si cette vision de la côte Basque est aussi plaisante qu'originale, revoir cette magnifique Ford Capri mk1 est un plaisir visuel juste jubilatoire. Je vous conseille d'aller savourer ce divertissement made in France sans aucune modération en salle le 20 Août. 4/5 justifié.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 août 2025
Deux amis d'enfance en froid, élevés dans un orphelinat et amoureux de la même femme, se retrouvent 18 ans après lorsque celle-ci meurt dans un accident de voiture.
Ils vont à nouveau devoir faire équipe pour aider Leïla, 17 ans, la fille de ce grand amour...
Ce film d'action français souffre de la comparaison avec ses homologues américains, c'est sûr : moins de moyens, moins de charisme, moins de crédibilité finalement.
Et côté scénario, rien de bien original !!
Le divertissement reste cependant potable et assez musclé, mais laisse vraiment un gros arrière-goût de série B qui se prend pour une série A !
Peut largement attendre d'être vu sur une plateforme ou à la TV ! Bof bof bof...
Site CINEMADOURG . free . fr
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 septembre 2025
Gab & Driss, deux amis d’enfance brouillés depuis qu’ils ont quitté l’orphelinat, mènent des vies opposées. Ils vont devoir s’unir pour sauver Leïla, la fille de leur premier amour…

Les Orphelins (2025) est l’archétype du buddy-movie, façon L'Arme fatale (1987) ou Tango & Cash (1990) où deux flics qui se tirent la bourre, s’aiment et se détestent à la fois, bref, on connaît le refrain par coeur puisque c’est toujours la même rengaine. Et le film en fait clairement les frais puisque l’on assiste pendant 90min à une guéguerre puérile entre deux adultes qui se sont partagés 15 ans plus tôt la même femme et vont devoir se départager pour savoir qui peut bien être le géniteur de la gamine…

La seule originalité, si tant est qu'il y en ait une, c’est d’avoir situé l’action au Pays Basque, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, mais pour le reste, passez votre chemin, il n’y a rien à voir, hormis l'effroyable jeu monolithique (aux dents serrées) d’Alban Lenoir (Balle Perdue - 2020), aux côtés de Dali Benssalah (Athena - 2022).

A la réalisation on y retrouve Olivier Schneider, un chorégraphe de combats et régleur de cascades devenu réalisateur (c’est son 2ème film après le catastrophique GTMAX - 2024) et qui s’en donne à coeur joie de faire vrombir ses bolides dans le pays Euskal Herria. Par contre, il ne faudra pas chercher une once de crédibilité à l’ensemble du film spoiler: (à commencer par le personnage de Christina (campée par Suzanne Clément) qui prête à sourire face à tant d’énergie déployée pour pas grand chose, sans parler de la course poursuite et de la fusillade en pleine ville, suivie d'un pavillon pris d'assaut et où, étrangement, aucun flic n’intervient, comme si le Pays Basque était une zone de non-droit).


Pour le reste, c’est franchement la douche froide, cette relecture des Compères (1983) avec Pierre Richard & Gérard Depardieu aurait mérité sa place sur une plateforme de streaming et non au cinéma, c’est à n‘y rien comprendre (un comble pour un film co-produit par Netflix… :ironie:).

⦿ http://bit[POINT]ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter[POINT]com/B_Renger ⦿
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2025
Voilà un film inespéré pour le cinéma Français. Ce film, est tout simplement excellent. Un vrai bon film d'action, avec un duo d'acteurs ultra efficaces. Non, vraiment, c'est un coup de maître.
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 233 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2025
Vu au ciné
Un film d’action Netflix assez classique
Ça se regarde bien, les scènes d’action sont correctes pour le budget
Alban Lenoir joue comme d’habitude, efficace mais sans grande surprise
Le scénario est ultra prévisible, on devine tout ce qu’il va se passer
Certaines scènes essayent d’apporter un peu de tension ou d’émotion, mais ça ne prend pas vraiment
L’ambiance reste assez froide et le film manque un vrai rythme pour vraiment accrocher
Bref, un film d’action qu’on a déjà vu plein de fois, mais qui reste regardable si on veut juste passer le temps
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 août 2025
"Les orphelins" est un film que j'ai adoré. L'histoire est simple mais plutôt sympa. Le rythme est bien soutenu, les scènes d'action et le combat sont très divertissants et bien faits. Les acteurs sont top et les personnages sont attachants. J'ai bien apprécié qu'il y ait un peu d'humour dans certaines scènes.
Sébastien D.
Sébastien D.

12 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 août 2025
Je ne suis pas pour les films de bagarres mais là, grâce aux deux acteurs principaux, j'ai adoré.
L'histoire tient la route, c'est palpitant, la jeune actrice, Anouck Grinberg et Suzanne Clément apportent également beaucoup.
Agathe D.
Agathe D.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 août 2025
Incroyable film d’action mais pas que!
Un film touchant, avec beaucoup de profondeur qui supporte des cascades comme on n’en voit plus.
Incroyable de voir le pays basque et surtout la très belle ville de saint Jean de luz être le théâtre de ces cascades de grandes qualités !
Beaux jeux d’acteur …
REHCA
REHCA

11 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2025
Film juste assez bon pour être regardé
On est sur le film Hobbs and shaw avec moin de budget
Le jeux d’acteur est moyen l’antagoniste est oubliable le duo fonctionne bien même si lourd parfois
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2025
Après Netflix avec "Balle perdue", le film d'action français bien bourrin dont Alban Lenoir en devient le visage familier arrive dans les salles obscures et franchement, ça fait du bien ! Pourtant, je n'ai pas vu les films précédemment mentionnés et je n'avais pas vraiment de grands espoirs dans ce film mais je dois bien avouer que j'ai passé un très bon moment ! Réalisé par Olivier Schneider, le film raconte l'histoire de deux orphelins, élevés dans le même orphelinat, qui doivent protéger la fille de leur ancienne amie et amante, cible d'une dirigeante d'une grosse entreprise. L'histoire est un peu plus complexe que ça mais en gros, c'est ça. Le pitch est donc très simple, ce n'est pas un thriller spécialement passionnant mais le but n'est pas là. Le but, c'est d'enchainer les scènes d'action avec le moins de dialogues possibles et ça fonctionne très bien dans son genre ! C'est-à-dire qu'après une présentation rapide des personnages, le film nous offre une avalanche de scènes d'action qui n'ont franchement rien à envier aux grosses productions américaines du genre. D'autant plus que le tout est très bien mis en scène, les scènes d'action sont très généreuses et littéralement explosives tout en restant lisibles et puis, les moyens sont là ! Alors entre courses-poursuites bien énervées et scènes de baston qui le sont tout autant, "Les Orphelins" nous offre un spectacle particulièrement jouissif.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 août 2025
Malgré un scénario convenu qui peine à renouveler les codes du genre ce film reste malgré tout un bon divertissement qui joue sur le contraste avec "un" Alban Lenoir impeccable en policier taciturne, masquant ses blessures derrière un tempérament froid et méthodique et "un" Dali Benssalah qui rayonne en fixeur hableur qui cache ses peines derrière un humour pince-sans-rire .
Bababreizh
Bababreizh

5 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2025
Disons le de suite enfin un film français qui vaut le coup de se déplacer pour le voir sur une toile , car après les gros flop de toutes les grosses comédie française à gros budget misant tout sur leurs casting plus que sur leur scénario cet été fut bien moribond .
Alors certe le film lorgne sur les compères pour l histoire, pour le reste la mis en scène ressemble plus à un arme fatale ouf . Les scènes de poursuites et d'action n' ont rien à envier à leurs modèles américains bien au contraire. Le film est court , 01 h 30 et du coup le rythme ne faiblit guère même si pour le déroulé de l' histoire, quelques moments creux semblent être là pour meubler et allonger un peu la sauce .
Un film d' action à la française, par les producteurs d' une balle perdu et la participation de Netflix qui ont dû se dire , enfin et heureusement pour le cinéma français ( encore une fois) , tentons le coup au cinéma cette fois , qui ne démérite pas loin de là. Petit reproche, quand même, où sont donc bien passé les policiers ou gendarmes quand une poursuite au milieu de la foule et en plein centre ville à lieu , ou bien encore lors de la fusillade finale ????? Un poil trop facile quand même sans eux  sinon merci pour ce film .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse