Après la trilogie d'action "Balle perdue" qui avait plutôt convaincu sur Netflix, le producteur de cette dernière retrouve l'acteur Alban Lenoir, cette fois-ci au cinéma, pour un nouveau film du genre. Mais le réalisateur Guillaume Pierret a ici été remplacé par Olivier Schneider, ancien cascadeur devenu réalisateur, et le résultat se voit à l'écran.
Lorsque le film commence, on se dit qu'au moins on ne va pas perdre de temps avec le scénario, qui admettons-le reste classique dans son genre, pour directement entrer dans l'action, mais finalement non. Il faut attendre une bonne heure de film avant que l'action ne commence vraiment, pour trente minutes. Deux anciens potes ayant grandi dans le même orphelinat reviennent à Biarritz après dix-huit ans fâchés, lorsque leur amour d'enfance a un grave accident de la route. L'un est devenu flic, l'autre bosse dans la sécurité dans le milieu criminel. Tous les oppose, mais ils vont devoir faire équipe pour venger leur amie. Une sorte de buddy movie à la française donc, centré sur le duo formé à l'écran par Alban Lenoir et Dali Benssalah, un duo qui fonctionne plutôt bien, ce qui est la principale force du film.
Après le sud-est de la France pour "Balle perdue" qui prenait place autour de Montpellier, c'est sur la côte ouest que se déroule ce nouveau film puisque c'est Biarritz qui lui sert de décors. Mais si les scènes de poursuite et d'action ne sont pas mal fichues, elles ne parviennent tout de même pas à atteindre la même qualité et intensité que celle de la trilogie Netflix. Dommage pour un gars qui a chorégraphié des films comme "Taken", "Fast & Furious 6" ou les deux derniers "James Bond" de Craig. Et puis elles sont malheureusement trop peu nombreuses pour un film de ce genre.
Si le duo d'acteur fonctionne bien, la jeune Sonia Faidi qui les accompagne dans la majorité du film s'en sort très bien aussi. Par contre Suzanne Clément a un rôle tellement caricatural qu'il lui est difficile de proposer une prestation vraiment bonne. Pareil pour Romain Levi qui incarne l'ennemi du film, mais n'a pas grand chose d'autre a jouer que le gars très très fâché.
Malgré tout, le résultat n'est pas mal, mais souffrira forcément de la comparaison avec la trilogie "Balle perdue", face à laquelle il ne tient pas du tout la route. Mais ça fait plaisir de voir un producteur français prendre le risque de faire une telle proposition au cinéma, on espère juste que la prochaine fois il trouvera un metteur en scène du même niveau que Guillaume Pierret, et qu'il proposera davantage d'action à l'écran.