886 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
171 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
39 critiques
3
36 critiques
2
27 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Deudtens
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 août 2025
Vraiment une claque au niveau action, ça fait plaisir à voir en France, avec de belles cascades. Le scénario est fonctionnel mais on ne lui demande pas plus. Le duo de tête est très attachant. Vraiment a voir en espérant que ça fasse des émules et qu'on voie de plus en plus de films comme ça.
Les Orphelins se rêve L’Arme fatale à la française et finit souvent en Balle perdue pour scénaristes, malgré un duo Lenoir–Benssalah qui a plus de vécu dans le regard que la plupart des dialogues. Olivier Schneider filme la tôle froissée, les poursuites et les bastons avec une précision de cascadeur : l’action est lisible, brutale, parfois jouissive, bien plus habitée que les états d’âme sur fond d’IGPN et de complot de multinationale. Le problème, c’est ce scénario “vengeance sociale” calibré comme une future série prime-time, où chaque twist semble coché sur un tableau Excel du divertissement viril. Reste un film généreux,un calvaire cinématographique bourrin et sincère, qui prouve que le cinéma d’action français sait taper fort dans les murs , il lui reste à apprendre à viser.
Il semblerait que chaque année calendaire cinématographique nous offre sa petite bombe en termes de cinéma d’action à la française de qualité depuis maintenant une bonne dizaine d’années. Un film qui prouve que le cinéma tricolore en a dans le pantalon et qu’il peut parfois égaler ses cousins américains ou asiatiques. Il y a deux ans il y a eu l’incroyable choc « Farang » et l’an passé le sympathique « Elyas ». En 2025, ce sera – pour le moment – « Les Orphelins ». Un film qui lorgne ouvertement vers le buddy-movie à l’américaine qui a eu ses heures de gloire dans les années 90, notamment chez l’Oncle Sam, avec des sagas comme « L’Arme fatale » ou « Rush Hour ». On y retrouve généralement un duo de héros antinomiques face à une menace plus importante que leurs différents où le sérieux de l’intrigue le dispute la plupart du temps à quelques saillies comiques. Comme pour ses illustres modèles, le dosage est ici parfaitement rodé et on se régale d’un film efficace, impressionnant et sans temps morts.
Quand on y regarde de plus près sur la genèse du projet, on est peu étonné de constater que c’est la même équipe aux manettes que celle de la saga « Balle perdue » qui a cartonné sur Netflix et permis de faire rayonner l’action à la française à l’international. La firme au N rouge produit en partie, Alban Lenoir est au casting et certains scénaristes en sont issus. Quant au réalisateur Olivier Schneider, il a travaillé sur de très gros projets hollywoodiens en tant que cascadeur... Cela se voit au niveau des séquences de castagne mais aussi des courses-poursuites et de fusillades. Elles sont certes surtout et un peu trop regroupées dans la seconde partie mais cela permet de bien poser les choses et les enjeux. Elles sont aussi impressionnantes et racées qu’attendues, donnant satisfaction au spectateur avide de sensations fortes. On décèle çà et là quelques trucages et fonds verts un peu voyants mais cela reste vraiment infime comparé à la réussite des cascades et au côté bourrin et réaliste que dégage « Les Orphelins ».
Mais là où le long-métrage met des points et gagne ses lettres de noblesse en étant un film destiné au cinéma (comparé aux « Balle perdue ») c’est bien sur l’intrigue et la profondeur du récit. Certes, le script est relativement basique mais le soin apporté à l’écriture des personnages et des dialogues et frappant pour un film de ce type. Rarement cliché, doté de répliques qui sonnent juste et parcouru de motivations probantes et crédibles, « Les Orphelins » fait vrai et sa dramaturgie est supérieure aux deux tiers des films d’action en activité. La dynamique entre les deux protagonistes principaux est indéniable : Alban Lenoir prouve qu’il est fait pour l’action (même s’il abuse de la « mâchoire serrée » notamment en début de film) et Dali Benssalah est une véritable révélation pour le genre. Les interactions qu’ils ont avec l’adolescente au centre du film apporte un véritable plus émotionnel et cette dernière est crédible dans un rôle qui aurait vite pu devenir grotesque. Enfin, et c’est plus inattendu, Suzanne Clément campe une antagoniste d’anthologie dont la froideur et la détermination inspirent la crainte avec une véracité qu’on n’avait pas vu venir de l’actrice québécoise. Pas inoubliable mais particulièrement divertissant, satisfaisant et maitrisé
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Le film est conforme à ce que l'on attend d'un film d'action : un scénario peu crédible, des tirs dans tous les sens, des bagarres, du sport de combat, des cascades... des coups en veux tu en voilà ! Bref ! C'est sans surprise mais idéal pour les amateurs du genre.
Un très bon film avec de l'émotion, de l'action et de l'humour. Je recommande vivement on ne voit pas le temps passer. Les 3 acteurs principaux soit formidables, les cascades sont top. Bravo
Un super film, servi par une équipe talentueuse et une première réalisation au cinéma inspirée. Seule la mise en place, un peu rapide, laisse sur sa faim, mais le reste rattrape largement le tout. Bravo
Waouw. Quel film. C'est poignant d'émotions et des scènes d'action palalala. Avant de voir le film je ne connais rien pas même le nom c'est ma copine qui a choisit. Et sincèrement c'est une façon de fou de découvrir le film sans t'attendre à rien. Assurément un excellent film qui avait beaucoup de choses à dire.
Film d'action sympathique et plutôt bien ficelé. Une mention spéciale à Suzanne Clément pour ce rôle de mégère un peu dingue. Les 2 acteurs principaux dont bien dans leurs rôles. Les scènes de cascades sont magnifiques Bravo pour les vues de Biarritz
Un pur produit Netflix...Un scénario faiblard....Tout es prévisible, de la découverte de la voiture verte dans le journal au dénouement....Alban Lenoir est un excellent acteur et mérite mieux.... C'est dommage.....
Un film Français où on ne s'ennuie pas. Certes un scénario minimaliste mais des acteurs qui "envoient". Quelques incohérences gênent un peu, mais on pardonne vite.
Vue en avant première Excellent !!! Je recommande vivement ce film Action, humour, tout y est Ce film nous fait penser à l’arme fatale avec ce duo infernal !
J’ai adoré Les Orphelins. C’est rare de voir un film d’action français qui envoie autant, tout en gardant de l’émotion et des personnages auxquels on croit vraiment. Le duo Dali/Alban fonctionne à merveille, on a envie de les revoir ensemble, pourquoi pas dans une suite ou une vraie franchise. Ça m’a vraiment surpris dans le bon sens, je conseille d’aller le voir sans hésiter.
Vu en avant première, remake a la française de l'arme fatale , juste topissime Aux commandes le maître des scènes d'actions du dernier 007 A aller voir
Un film plaisant que l’on regarde avancer avec toute la machine que le genre peut amener, c’est divertissant et tout à fait visible même si on ne flirte pas avec le chef d’œuvre.
Super trio pour un film d’action explosif ! Et c’est signé “made in France”. On en prend plein les yeux, on rigole, et ça nous touche. Tout ce qu’on demande à un film de nous procurer!!!