Super film d'action de chez nous, quelle belle idée de l'équipe du film d'avoir mis en avant la Canne de combat et Bâton, un de nos sports nationaux dans l'histoire de l'actrice principale ! Non je ne dis pas ça parce que je pratique !! ;)
Pas terrible. L’histoire n’est pas crédible, les acteurs non plus, c’est une tentative de faire un film d’action à l’américaine mais c’est bien, bien raté.
totalement invraisemblable, dès la 1ère scène, jusqu'à irréaliste quand la poursuite en temps réel depuis la gare du midi à Biarritz au port de Hendaye dure 5 minutes ! 2 étoiles pour les rues de Biarritz (entièrement vides en plein journée, pas les moyens de payer les figurants, pourtant moins chers que les voitures qui explosent), et pour les rues de st-jean-de-luz, pleines de gens cette fois, dont le massacre ne font pas réagir la police
Un « film de bagarres » pas mal fait mais qui ne renouvelle pas vraiment le genre à ceci près que ça se passe en France (belles images de Biarritz). On se rassure, l’histoire n’est pas plus crédible que dans les autres et les méchants tombent comme des mouches. Ça distrait…
De Olivier Schneider (2025). Certes le film ne révolutionne pas le genre mais est néanmoins un bon film d'action à la fois nerveux , parfois un peu simpliste mais diablement efficace . La recette de confronter deux personnes diamétralement opposées pour sauver et venger sinon un amour de jeunesse , une personne chère n'est pas nouveau mais fonctionne à 100 %. Nerveux et efficace avec des personnages virils et attachants. Avec Alban Lenoir, Dali Benssalah, Sonia Faidi.
Un film français surprise que je suis allée voir après les bons de retours d'un ami... Et je n'ai pas regretté !
J'ai tout de suite été portée par le duo d'acteurs qui est formidable ! Heureuse de retrouver Alban Lenoir, un habitué des films d'action, et Dali Benssalah que j'ai découvert dans le film "Je verrai toujours vos visages" dans un rôle un peu différent.
Le duo d'anciens amis d'un foyer d'accueil est à la fois drôle et attachant. Cette "bromance" qui souffle le chaud et le froid est le vrai atout de ce film !! Il apporte un vent de fraîcheur à l'histoire et la l'humour qui fait du bien !
Ce lien en mode "Trois hommes et un couffin" (deux copains, un amour de jeunesse et une fille qui ne connait pas son père ) permet d'apporter un peu de profondeur au scénario et surtout de nourrir la guéguerre entre les deux protagonistes qui est fun !
Les scènes d'actions sont ultra réussies, mêlant bagarres réalistes et pointes d'humour bien dosées !
Je retiens surtout la scène du trio au bord de l'eau dans laquelle cette jeune femme veut être rassurée mais qu'aucun des deux n'est doué avec cela. Un beau moment suspendu entre regard qui veulent tout dire et punchlines placées au bon moment.
Une bonne surprise avec ce film français qui m'a plu et pendant lequel j'ai passé un bon moment !
Il semblerait que chaque année calendaire cinématographique nous offre sa petite bombe en termes de cinéma d’action à la française de qualité depuis maintenant une bonne dizaine d’années. Un film qui prouve que le cinéma tricolore en a dans le pantalon et qu’il peut parfois égaler ses cousins américains ou asiatiques. Il y a deux ans il y a eu l’incroyable choc « Farang » et l’an passé le sympathique « Elyas ». En 2025, ce sera – pour le moment – « Les Orphelins ». Un film qui lorgne ouvertement vers le buddy-movie à l’américaine qui a eu ses heures de gloire dans les années 90, notamment chez l’Oncle Sam, avec des sagas comme « L’Arme fatale » ou « Rush Hour ». On y retrouve généralement un duo de héros antinomiques face à une menace plus importante que leurs différents où le sérieux de l’intrigue le dispute la plupart du temps à quelques saillies comiques. Comme pour ses illustres modèles, le dosage est ici parfaitement rodé et on se régale d’un film efficace, impressionnant et sans temps morts.
Quand on y regarde de plus près sur la genèse du projet, on est peu étonné de constater que c’est la même équipe aux manettes que celle de la saga « Balle perdue » qui a cartonné sur Netflix et permis de faire rayonner l’action à la française à l’international. La firme au N rouge produit en partie, Alban Lenoir est au casting et certains scénaristes en sont issus. Quant au réalisateur Olivier Schneider, il a travaillé sur de très gros projets hollywoodiens en tant que cascadeur... Cela se voit au niveau des séquences de castagne mais aussi des courses-poursuites et de fusillades. Elles sont certes surtout et un peu trop regroupées dans la seconde partie mais cela permet de bien poser les choses et les enjeux. Elles sont aussi impressionnantes et racées qu’attendues, donnant satisfaction au spectateur avide de sensations fortes. On décèle çà et là quelques trucages et fonds verts un peu voyants mais cela reste vraiment infime comparé à la réussite des cascades et au côté bourrin et réaliste que dégage « Les Orphelins ».
Mais là où le long-métrage met des points et gagne ses lettres de noblesse en étant un film destiné au cinéma (comparé aux « Balle perdue ») c’est bien sur l’intrigue et la profondeur du récit. Certes, le script est relativement basique mais le soin apporté à l’écriture des personnages et des dialogues et frappant pour un film de ce type. Rarement cliché, doté de répliques qui sonnent juste et parcouru de motivations probantes et crédibles, « Les Orphelins » fait vrai et sa dramaturgie est supérieure aux deux tiers des films d’action en activité. La dynamique entre les deux protagonistes principaux est indéniable : Alban Lenoir prouve qu’il est fait pour l’action (même s’il abuse de la « mâchoire serrée » notamment en début de film) et Dali Benssalah est une véritable révélation pour le genre. Les interactions qu’ils ont avec l’adolescente au centre du film apporte un véritable plus émotionnel et cette dernière est crédible dans un rôle qui aurait vite pu devenir grotesque. Enfin, et c’est plus inattendu, Suzanne Clément campe une antagoniste d’anthologie dont la froideur et la détermination inspirent la crainte avec une véracité qu’on n’avait pas vu venir de l’actrice québécoise. Pas inoubliable mais particulièrement divertissant, satisfaisant et maitrisé
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un petit film d'action français qui certes ne restera pas dans les annales mais qui pour ce qu'il est reste un bon divertissement. J'avoue que le début est un chouia longuet mais après un peu d'humour, de la baston et de la course poursuite font que cela passe bien. Le duo d'ami Lenoir et Benssalah fonctionne bien dans l'ensemble. NOTE : 6/10
Mon dieu quel film!!! J'y allais presque à reculons, et même les acteurs ne m'inspiraient pas grand chose de bien terrible, rien ne semblait m'emballer plus qu'à ça en allant voir Les orphelins... Et au final, quel claque! C'est pour moi le meilleur polar/action français depuis A bout portant de Fred Cavayé. Tout est parfait dans ce film. Je ne comprends d'ailleurs vraiment pas les gens qui critiquent le scénario, il est excellent. Tout est parfaitement délectable, l'histoire, le jeu des acteurs, la psychologie des personnages, les images... Je vais y retourner une deuxième fois tellement j'ai aimé ce film. Une vraie claque!
L'un des plus grands films d'action français de tout les temps et le meilleur film d'action de l'année. Alban Lenoir et Dali Benssalah crèvent l'écran dans ce film. Bravo la France pour une fois
Alban Lenoir au cinema, la sauce ne prend pas...ce film Netflix ne mérite pas un grand écran...l action démarre au bout d une heure et les dialogues sont minimalistes ainsi que les acteurs inconnus. Peu de budget donc et ça se voit....un ratage complet