Les Graines du figuier sauvage
Note moyenne
4,3
5371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

451 critiques spectateurs

5
119 critiques
4
202 critiques
3
79 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Juliette D.
Juliette D.

12 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2024
Trop long. Aurait pu être un bon film, mais ce vase clos devient oppressant et la fin m’a semblée grotesque.
« There Is No Evil » était pour moi un chef-d’œuvre , magnifique musique, esthétique, nuancé… .
La thématique est toujours intéressante, mais nous n’apprenons pas plus que ce que nous ne savons déjà sur la folie de ce régime.
Simoun
Simoun

18 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 septembre 2024
Le sujet qui est traité est d'une grande importance. Mais ce n'est pas suffisant pour faire un bon film. Je l'ai trouvé beaucoup trop long et beaucoup trop lent par moment. Et j'ai trouvé difficile de s'attacher aux personnages.
JM B
JM B

5 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2024
Un film puissant à couper le souffle. Magistralement réalisé, joué, filmé, avec de nombreux films de smartphone pris par des amateurs lors des émeutes en Iran, montés et rattachés au film principal avec beaucoup de talent. Un film réalisé en cachette, avec des moyens limités, et pourtant tout d'un grand film.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 septembre 2024
Empruntant la narration d'une tragédie antique mais malheureusement ancré dans une réalité plus dramatique ( le mouvement "femme, vie, liberté") le titre "les graines du figuier sauvage" est à linstar de cet arbre dont les graines finissent par étouffer l'arbre "source" une sorte de thriller haletant qui met en scène une famille où s’oppose le père juge et bourreau pour le régime iranien et ses deux filles plongées dans les évènements et qui mettent rapidement en doute la version « complotiste » officielle. Au milieu une mère écartelée entre ses convictions humanistes et son rôle d’épouse.
C’est magistralement joué et le film avance comme une spirale vers sa fin dramatique
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2024
Un drame courageux, une leçon de résistance.
Un film qui permet de mieux comprendre l'oppression d'un régime et qui nous amène à nous questionner...
On note quelques incohérences et la dernière partie m'a moins emballé mais on ne peut pas rester insensible à cette lutte pour la liberté.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2024
Pardon ne ne pas être trop enthousiaste pour un film qui aborde un sujet douloureux (La tyrannie Iranienne) mais si l’histoire est intéressante et originale c’est quand même très long.
A voir pour le côté historique et militant.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2024
La cause est juste, le cinéaste est bon, le scénario est mauvais, le film est bancal. On attendait beaucoup de ce récit des émeutes pour l'émancipation des femmes en Iran, et la presse comme beaucoup de spectateurs plébiscitent le film. Cependant à titre strictement personnel, il m'a paru mal construit, bavard et peu original.
Le principal problème vient du scénario qui est beaucoup trop manichéen. On nous plonge dans une famille dont les deux filles sont légitimement indignées par les vidéos qu'elles découvrent sur les réseaux sociaux, montrant les exactions de la police d'état. Une tentative de complexification tient à la position de la mère qui est à la fois femme et conservatrice, donc solidaire des victimes du massacre et en même temps soutien du régime. De même pour le père qui se veut juste mais engagé dans un nouveau poste judiciaire qui lui fait commettre le pire. Tout ça ne suffit pas à décaler assez le récit pour le problematiser et le faire échapper à la gueguerre entre les gentils et les méchants.
D'autant que le récit s'embarque au bout d'une heure dans l'impasse qu'on voyait déjà dans Detroit. À savoir la disparition d'un objet crucial mais assez facile à restituer que les protagonistes s'obstinent à chercher jusqu'à la folie. Tout ce récit secondaire pourrait être résolu en une poignée de seconde si la raison l'emportait simplement. Mais non, le scénario tire cette ficelle lourdingue jusqu'au bout du bout, en un récit qui laisse dubitatif.
Le cinéma iranien a fait beaucoup beaucoup mieux car beaucoup beaucoup plus subtil. On pense à Kiarostami ou Farhadi. C'est un peu dommage.
Agnès
Agnès

18 abonnés 49 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2024
Un film formidable qui montre la chape des croyances indestructibles , la jeunesse qui grâce aux réseaux sociaux ne sont plus bernée par la mascarade télévisée . Le patriarcat est insupportable….Bravo pour ce film courageux, on aimerait tant que la LIBERTÉ soit intégrée dans tous les pays du monde .
Jean Marc Pasquet
Jean Marc Pasquet

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2024
L'opressante dilution de la société iranienne autour d'un drame familial où les femmes finissent par s'unir contre le barbare dans les murs, une scène finale qui rappelle la course de Shining dans une ville détruite. Un morceau de bravoure avec trois bouts de ficelle et une mise en scène au cordeau
Sylvie
Sylvie

4 abonnés 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2024
C'est un film terrifiant, étouffant. Quand on sort au soleil on se sent revivre. Mais les acteurs sont excellents et il faut le voir pour ne pas oublier à quel point certaines Iraniennes et Iraniens sont courageux.
yanndek
yanndek

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 septembre 2024
Évidemment le thème, le destin du réalisateur ainsi que les circonstances du tournage limitent grandement la critique objective. Pourtant reconnaissons que ce film est trop long. Que la multiplication d’insertion de vidéos par smartphone des émeutes est particulièrement pesante et devient superflue tout en faisant sortir le spectateur de la fiction pour le placer dans la situation d’ un scroller de réseaux sociaux. Que le film contient beaucoup de raccourcis et manque de profondeur quand il s’agit de décrire les personnalités des principaux protagonistes et surtout que la dernière heure sombre dans un non sens proche du grotesque avec une chute (tant au sens propre qu’au figuré…) complètement ridicule. En fait c’ est un mauvais film mais nul ne prendra le risque de se l’avouer tant la cause ne saurait qu’être unanimement défendue.
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2024
La dénonciation opiniâtre du totalitarisme qui détruit lfes êtres humains en les faisant renoncer à tout honneur, amour, liberté… serait plus efficace si ce film était moins long, moins confus. Leteurs sont convaincants mais on s’ennuie en attendant la fin qui n’a rien de surprenant.
Hors Jeu
Hors Jeu

32 abonnés 62 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2024
Après Tatami il y a 3 semaines, un nouveau long métrage à charge contre le régime iranien sort sur grand écran. On peut passer à autre chose? Les nuits de Mashad" , "Leila et ses frères" ou les "chroniques de Téhéran par exemple, des chefs d oeuvres posant une réflexion sur la société iranienne... On connait le régime iranien, inutile de nous perfuser, il y a tellement de talents dans ce cinéma iranien et bcp de pistes à explorer sur la société iranienne.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2024
Les deux premiers tiers se déroule en ville, lors de manifestations, est centrée sur la famille, quand deux jeunes adulescentes s'interrogent alors que leur père est un des maillons de la dictature, tandis que la pauvre épouse et mère se retrouve au beau milieu, quand l'arme disparaît la crise familiale se fait plus forte tandis que le père se retrouve en porte-à-faux du côté professionnel. Cette partie prend les deux tiers film, et même si les insertions vidéos des réseaux sociaux est sans doute trop envahissantes, elle reste la partie la plus passionnante. Le plus intéressant reste le parallèle entre les deux jeunes femmes qui s'interrogent sur leur situation de "femmes" dans une société en mutation, la mère qui tente de garder sa famille souder, puis le père en quasi burn out et qui semble perdre pied. Le suspense paraît pourtant un peu vain. Par contre quand on arrive dans le dernier tiers, quand la famille fuit en province le film vire clairement dans un thriller en quasi survival intra-familial dont on ne comprend franchement plus rien. Le suspense disparaît avec un twist surprenant mais franchement aussi incompréhensible que ridicule... SPOILERS visitez site pour en savoir plus !... Avec cette dernière partie on a la très désagréable sensation que cette dernière partie était prévu pour un autre film. Grande déception...
Site : Selenie.fr
Sylvie F
Sylvie F

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2024
Une définition de l oppression qui laisse sans voix. On reste un moment assis sur son fauteuil avant de sortir. Ce film est passionnant et on reste en haleine jusqu'à la fin soit pendant presque 3 heures. Certaines scènes sont difficiles à regarder...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse