Derniers Avis : Les Graines du figuier sauvage - Page 3
Les Graines du figuier sauvage
Note moyenne
4,3
5371 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
451 critiques spectateurs
5
119 critiques
4
202 critiques
3
79 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guimag31
4 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2025
Entre devoir et révolution , une famille Iranienne explose... des points de vue différents mais qui se tiennent de part et d'autres jusqu'au non retour . Drame haletant ...
Magnifique ! Du drame profond que traverse l’Iran émerge un film d’action ancré au cœur d’une famille iranienne moderne. À travers ce récit, se dessinent les tensions générationnelles, mais aussi une remarquable solidarité entre les femmes.spoiler:
Un film fort, construit, édifiant et courageux. Pleine immersion dans une mécanique mortifère, dans les rouages qui font les bourreaux. Aurait pu être moins long
Je viens de voir un sacré film ! C’est dur d’avoir la motivation de se lancer dedans car à première vue, ça ressemble à un film d’intellectuel expert en géopolitique pour pouvoir capter l’ampleur du film et son contexte. Sauf qu’au final le film est tout le contraire : un presque huis clos, qui prend le temps d’installer tous ses personnages pour que les contradictions entre eux deviennent complètement palpables, le tout sur fond de pays en révolte. Mais ne vous inquiétez pas, le contexte du pays se dévoile uniquement à travers les yeux des personnages : pas de longs textes d’explication en début de film, non, juste quelques dialogues et de temps en temps des vidéos de smartphone (qui sont réelles j’imagine?) pour nous placer le contexte de l’Iran, un pays où une partie des femmes demandent plus de droits et se font sévèrement réprimandés par les policiers et juges, dont fait partie le père. Au contraire, les deux filles prennent plutôt le parti des manifestants. Et c’est là que réside la force du film : plutôt que de tomber dans le drame politique, on reste dans une sorte de thriller familial qui fonctionne de A à Z où on devient complètement parano. Franchement c’est une très belle réussite, même si j’ai été un peu déçu par la fin qui manque un peu de panache à mon goût, je ne sais pas l’expliquer. Sinon le film est vraiment excellent, à voir absolument !
Voilà un bon film dénonçant le régime des mollahs et le patriarcat plus globalement ! Quand on connaît les conditions de tournage le tour de force est hallucinant !
Pour ceux qui aiment un certain cinéma minimaliste, Les graines du figuier sauvage pourrait trouver grâce… mais il faut reconnaître que les moyens sont ici abyssalement faibles et que cela se ressent à chaque plan. Le scénario, d’une pauvreté regrettable, peine à captiver et laisse rapidement place à l’ennui.
Heureusement, le talent des acteurs sauve un tant soit peu l’ensemble : ils parviennent à insuffler un minimum d’émotion et de crédibilité à des situations pourtant mal écrites et sous-exploitées.
La note globale est pour moi parfaitement incompréhensible.
Dans ce faux huis-clos brossant le portrait d’une famille iranienne dont le mari promu juge d’instruction subi la pression de sa fonction alors que le pays est secoué par des manifestations d’ampleur de la jeunesse. Ce microcosme familial servant de miroir à une dénonciation de l’autoritarisme du régime iranien est aussi audacieux qu’oppressant notamment dans sa dernière heure. Grâce à une maitrise formelle et narrative, ce long-métrage fleuve est un objet unique fascinant à découvrir.
spoiler: Ces graines du figuier sauvage tiennent le spectateur en haleine, et ceci sur toute la durée. Le film est constitué de plusieurs chapitres. Le premier expose une famille iranienne dans le père est procureur à la solde de l'état iranien, avec sa femme qui gère la maison et ses deux filles sont étudiantes. Arrivent ensuite les événements de la femme assassinée parce qu'elle n'avait pas son voile. Évidemment cela crée des tensions pour la famille avec le père procureur qui condamne en série sur ordre de l'État. Le film bascule lorsque l'arme de service du père disparaît. Là le film bascule dans un huis clos ou le père interroge voire torture sa femme et ses filles pour savoir laquelle d'elle a volé l'arme, car si elle n'est pas retrouvée il va se retrouver lui-même en prison et sa crédibilité sera réduite à néant dans le système étatique iranien. Et puis c'est la dernière partie où il y a un jeu entre le procureur et sa femme et ses filles pour arriver à les faire parler et là le film bascule dans un non-retour qui va jusqu'à sa conclusion.
Le film est très malin. Le personnage du père et sa petite vie de famille seraient presque sympathiques. Mais lorsque l'on voit comment sont menés les interrogatoires, d'abord avec un spécialiste de la psychologie qui se trompe en terme d'interprétation, puis le père mène lui-même ses interrogatoires à base de caméra. Comme si le fait de parler devant une caméra et devant tout le monde aller faire parler la coupable du vol du pistolet.
Le film a un intérêt documentaire aussi sur la vie à Téhéran en tout cas sur la vie de certaines personnes iraniennes choses que l'on ne voit pas souvent.
Un film à la fois simple et puissant qui oblige le spectateur à réviser ses évaluations et ses jugements sur les personnages et leur comportement en cours de film. Très fort.
Un film filmé dans la clandestinité, on est tenus en haleine entre l’actualité en effervescence avec Femme Vie Liberté … et les relations à huis clos de cette famille où les tensions sont vives. Quel film, quels paysages! Je salue le courage exemplaire du réalisateur et des acteurs.
Ok pour dénoncer la tyrannie de ce régime théocratique. Mais la fin ne justifie pas les moyens :2 heures sur 3 pour chercher une arme qui a disparu au sein du domicile familial c’est un peu court ! Ce visionnage est malheureusement terriblement d’actualité avec cette guerre Iran-Israël déclenchée il y a quelques jours ! Le travail de juge enquêteur n’est que suggéré, ce qui limite la dénonciation. Et l’épilogue forcément dramatique est risible : une course-poursuite familiale à 4 dans des ruines labyrinthiques désolées… Un prix du jury certainement avant tout décerné pour la cause politique qu'il dénonce.
Un chef-d’œuvre qui méritait peut-être plus que sa « petite » palme du Jury. Sur presque 3 heures de sourde tension, l’histoire nous tient en haleine en déroulant une espèce de faux huis-clos où évoluent un couple et ses deux adolescentes dans l’abominable dictature théocratique des mollahs iraniens. Mais cela peut être transposé dans bien d’autres lieux ! On y vit à chaque instant le patriarcat faussement doucereux du mâle mais surtout la révolte puissante de la jeunesse iranienne. C’est poignant, tourné avec une rigueur et une maestria sidérantes, interprété brillamment et avec une grande justesse. L’évolution sous tension dramatique de chaque protagoniste est admirablement dépeinte, avec une grande finesse. Un réquisitoire politique sans appel et un hymne magnifique au courage des femmes iraniennes. Du très grand cinéma.
La petite histoire, celle d'une famille qui aurait pû être ordinaire, si elle ne s'était pas retrouvée dans la grande histoire, celle d'un pays qui se révolte, celle de Femmes, Vie, Liberté ! Ce type de films fonctionne toujours très bien. La fiction intègre de nombreuses images d'archives absolument bouleversantes. Les personnages sont assez bien définis, toutes et tous prisonniers des conventions et des mensonges d'Etat (merci aux réseaux sociaux...) qui leur imposent finalement de mentir toujours et toujours. Le principal personnage masculin est embourbé dans son suprématisme mâle qui lui fait penser que sa réputation et son ambition professionnelle doivent passer avant ses propres principes. Le personnage de l'épouse coincée entre le soutien indéfectible au mari et la prise de conscience, voire le désir, que le monde change enfin, est intéressant. Les jeunes filles représentent l'espoir... Le film est un peu long, certains passages, comme la fin dans les ruines ou certaines discussions, bien que nous tenant en haleine, auraient pû être raccourcis. Au delà de l'histoire elle-même, dynamique et bien sûr captivante, le montage est peut-être un trop appuyé, trop explicite. Ce film est à voir, bien entendu...
Belle mise en scène sur le besoin de pouvoir à travers une famille soumise au père. Film politique filmé au sein d'une famille, qui illustre bien ce qu'il se passe derrière leur porte. Magnifique !
Un film qui marque. Ce film a été tourné dans la clandestinité, il est pourtant d’une qualité et d’une finesse rare. Les points de vue des jeunes avides de liberté face aux actifs du régime, honnêtes dans leur absolutisme ou simplement passifs se confrontent lors de la tentative de libération du peuple par sa jeunesse. Pas de discours inutiles dans ce film très fin et réaliste, juste des scènes de la vie quotidienne qui sont traversées par des événements extraordinaires pour chacun des protagonistes et faces auxquels ils doivent se positionner selon leur conscience et/ou courage. Le réalisme de ce film est extrêmement troublant et le cours de l’ histoire de cette famille qui traverse difficilement la grande histoire en sera à jamais modifié. Les révolutions ont souvent montrées des enfants reniant les valeurs de leurs parents, ici la dévotion au régime en place à l’ effet inverse. Malgré tout un petit clin d’œil à Shinning mais rien de surnaturel dans ce superbe film…