Derniers Avis : Les Graines du figuier sauvage - Page 4
Les Graines du figuier sauvage
Note moyenne
4,3
5371 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
451 critiques spectateurs
5
119 critiques
4
202 critiques
3
79 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean Durand
26 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 mai 2025
Je n’ai pas vu les trois heures de film passer. Les acteurs sont parfaits. Film réussi. La tension monte petit à petit tout au long du film. Peut être que je regrette un peu que la psychologie des personnages switch un peu vite, vers la fin du film.
Très bon iranien typique, avec une intrigue qui s'enclenche d'un seul coup. Un bon suspens. Très bons acteurs. La toute fin aurait pu être plus surprenante.
tres bon film tres bien fait il change des films qu'on a l'habitude de voir , les acteurs sont très bons. et il met bien en évidence les points de vue des iraniens sur l'affaire mahsa amini
Un film exceptionnel à tout point de vue : très intemligent dans sa construction, une intrigue qui tient en haleine et une dénonciation politique d'un régime dictatorial reposant sur la peur. En cela, le portrait sociologique de la famille est parfaitement saisi. Même la fin très thriller est convainquante.
Dans « Les graines du figuier sauvage », Mohammad Rasoulof manie à merveille les métaphores et dénonce avec force et talent les absurdités d’un pouvoir sanguinaire zélé.
D’une puissance inouïe, la scène du feu rouge en est le parfait exemple. Deux mondes s’y observent : d’un côté, un pouvoir tyrannique en fin de règne, terrorisé, ne trouvant d’autre moyen que de massacrer sa jeunesse pour maintenir sa main de fer sur le pays ; et de l’autre, une jeunesse déterminée, courageuse et assoiffée de liberté, s’affranchissant des codes religieux aux risques de leurs vies, et cela sur l’hymne de la révolution FVL « Baraye » de Shervin Hajippour. Cette scène, courte et intense, résume à elle seule cette œuvre.
Plus que profondément politique, c’est un grand film de cinéma par sa mise en scène, son esthétisme et les messages intelligemment portés à l’écran.
Bouleversant, magnifiquement réalisé et interprété. Chaque personnage a beaucoup de profondeur. Le père partagé entre son obéissance aveugle à la "loi divine", son désir d"avancer dans sa carrière et son amour pour sa famille. La mère à la fois soumise au père et compréhensive du désir de liberté de ses filles. L'aînée à la fois révoltée et "sage", et la plus jeune pas aussi ingénue qu'en apparence... Les images réelles insérées dans le film sont terribles et s'intègrent parfaitement au scénario. Soutien absolu au peuple iranien et aux souffrances qu'ils endurent (en particulier les femmes). Ce film mérite mieux qu'un prix spécial du jury au Festival de Cannes.
Ce film se compose en deux parties : la première, intéressante où on plonge dans le milieu de bourgeoisie moyenne en Iran. C'est la confrontation habituelle entre parents/ados. Sauf qu'ici on est plongé dans les émeutes à Téhéran de 2022, où les femmes refusent le port du voile. Les ados partagent beaucoup de vidéos sur les brutalités policières en Iran. La 2e partie, part en sucette car le Juge-instructeur perd son arme de service et cela ouvre un maelstrom de réactions interfamilialles..On se perd en conjectures..car on ne voit pas où le réalisateur veut en venir..
En 2024, le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof signe un drame qui s’inscrit dans le contexte historique des manifestations étudiantes à Téhéran contre le régime totalitaire en place. Fraîchement nommé enquêteur au tribunal révolutionnaire, un homme voit d’un mauvais œil la sympathie qu’éprouvent ses deux filles pour ce mouvement populaire. Dans ce huis clos familial, on peut clairement distinguer deux parties. La première reste captivante avec cette opposition générationnelle contribuant à une vive critique du système politique en vigueur. La complicité du père envers cet Etat répressif, dépourvu de justice et habité par un patriarcat austère, s’oppose à l’esprit frondeur et libérateur de ses filles. Malheureusement, la seconde partie s’engage sur la voie d’un thriller mal maîtrisé qui finit par décevoir. Bref, à travers cette fracture familiale, c’est une analyse fine de la société iranienne en pleine mutation que nous offre le cinéaste.
Histoire terrible.. on dirait (parce que je n'ai jamais vécue en Iran) qu'il est saisissant de vérité ! Le salut viendra t il des femmes iraniennes ..?
Le film de l'année 2024, exceptionnel à tous points de vues. C'est bien réalisé. La tension psychologique va crescendo. On note une remarquable interprétation, notamment des rôles feminins au service d'un d'humanisme bouleversant. Les scènes empruntées à l'actualité accentuent le réalisme. Un remarquable film engagé contre le totalitarisme.
Bonjour, je ne dirai pas grand-chose sur ce film, il est puissant, dérangeant, malaisant, il est difficile pour des Occidentaux de comprendre comment on peut vivre toute une vie dans ces conditions. Le lavage de cerveau dès le plus jeune âge fait partie de la méthode de domination. Ce film appelle à la révolte, au soutien à la jeunesse qui elle seule peut changer la face de ce pays. Les anciens, parents ou grands parents sont bien trop imprégnés par cette machination qui les a broyés. Par le courage de ce réalisateur et quelques autres, une image est montrée au monde. Certes le monde occidental comporte lui aussi ses défauts, ses manipulations inconscientes, et personne ne peut prétendre que les Européens ou les Américains n'usent pas eux aussi de pression et de lavage de cerveau par le capitalisme et le consumérisme. Mais dans le cas de l'Iran, la barre semble bien plus haute. Ce peuple vit avec la peur au ventre du matin au soir, 365 jours par an. Comment ne pas être révolté par ces pays qui déshumanisent leur propre peuple pour mieux le diriger. Vive la jeunesse et bravo pour votre courageux combat. Renversez ces tyrans, c'est tout ce que je peux vous souhaiter !!! Un film à voir !!!
Rasoulof n'a besoin que d'un appartement, un couloir et trois voitures pour tisser un immense film politique. Toile d'araignée domestique où l'abnégation des mères et la famille sacrée cachent l'insidieux. La révolte des filles les crimes des pères. Les odieux crimes silencieux des gens biens. Un film d'un courage essentiel.