Les Graines du figuier sauvage
Note moyenne
4,3
5371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

451 critiques spectateurs

5
119 critiques
4
202 critiques
3
79 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Marc C.
Jean-Marc C.

6 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2025
Un film courageux et audacieux porté par un vent de révolution face à un régime totalitaire (ici l'Iran mais aussi ailleurs hélas !) où les libertés fondamentales sont toujours bafouées.. Un mélange de genres, qui en deuxième partie utilise la métaphore pour encore mieux stigmatiser l'oppresseur.
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 217 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2025
Un monde de fous.
Voilà ce que le film décrit
Une théocratie infernale et complètement perdue et détraquée.
Le combat des femmes pour exister.
En réalité les hommes ne sont pas mauvais mais ils sont emportés et broyés par le système.
Que les interprètes sont merveilleux.
Frédéric Bardoux
Frédéric Bardoux

1 abonné 56 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2025
Fallait il un film de 2h40 pour raconter cette histoire ? J'en doute. Le contexte particulier du tournage est en toile de fond mais jamais abordé directement. Dommage
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2025
Ce film a semble-t-il été tourné en Iran, malgré les difficultés, mais dans des conditions telles qu'on ne voit ni l'Iran ni les Iraniens. Le réalisateur Rasoulov est sans doute courageux, ce courage lui a valu la prison. Il n'en reste pas moins que son film semble marqué par un certain occidentalo-centrisme. Lequel lui a valu des lauriers à Cannes. La cause des femmes iraniennes est très à la mode, alors qu'on parle peu par exemple des femmes d'Arabie saoudite et de la dictature qui règne dans ce pays, bien pire que celle des ayatollahs. L'Iran est en effet aujourd'hui l'un des grands Satan de l'Occident, alors que l'Arabie saoudite est un des des meilleurs clients de ses fabricants d'armes. Si on laisse de côté cet aspect politique, Les graines du... reste un film très moyen. Nombre de films iraniens traitent de façon beaucoup plus subtile des contradictions de ce pays et de la psychologie de ses habitants. Celui-ci comporte néanmoins quelques aspects intéressants comme l'interrogatoire qui évoque les interrogatoires staliniens et ceux de l'inquisition, mais aurait mérité d'être développé. Quant à la chute, elle est téléphoné et lourdement symbolique. Ceux qui s'attendraient à découvrir l'Iran seront sans doute déçus.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 978 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mai 2025
Une première partie reussie, très interessante, basée essentiellement sur le récent soulèvement de la jeunesse iranienne contre le port obligatoire du voile et qui montre bien l’horreur du régime des mollahs.
On se dit alors que pour une fois, les critiques si unanimement élogieuses sont pleinement justifiées.
Et puis malheureusement, arrive la deuxième partie (a partir de la perte de l’arme), et on a l’impression soudainement que ce n’est plus du tout le même film.
Le recit s’égare alors dans une histoire abracadabrante et peu crédible, et on commence a s’ennuyer ferme.
La fin est proprement interminable…
Au bout du compte, une nouvelle fois, une grosse déception, avec cette deuxième partie et cette fin ratée, qui font oublier la bonne entame du film.
Cinéfil
Cinéfil

15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mai 2025
La première partie est captivante , les actrices remarquables , l'angoisse et la tension montent . La suite ... pour moi ... du grand n'importe quoi, le film a basculé sans crier gare dans un chaos interminable , à la limite du ridicule
Nico Razon
Nico Razon

3 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mai 2025
Film hallucinant. Comment un pouvoir totalitaire dégrade une famille unie. Ça se passe en Iran actuelle. Nous l'avons regardé entre amis, et nous étions scotchés en silence à la fin. Je n'ai pas lu les autres critiques des spectateurs. Les deux seules choses que je voudrais noter sont les suivantes : la fraîcheur de la jeune cadette qui donne un vent d'air frais dans cet univers de plus en plus oppressant ; la scène finale de la poursuite dans le village abandonné... Comment peut-on vouloir la mort d'un homme qui, au début du film, nous paraît tellement sympathique !
Il me rappelle la dérive vers la folie que l'on trouve dans plusieurs opéras.
Fabien Baetslé
Fabien Baetslé

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2025
Très bon film poignant qui montre la vie tourmentée et tendue d'une famille bourgeoise iranienne.
A voir absolument pour les très beaux jeux des actrices et pour le message final.
Jamal OURI
Jamal OURI

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 avril 2025
Extrêmement déçu , film décevant.. une intrigue cousu de fils blancs, très mauvais jeu d'acteurs ... un film juste politique.. oui le régime des mollahs est un régime d'oppression mais je ne suis pas sûr que le but soit atteint par la dichotomie. Bref j'ai perdu 2h45... à fuir !!
Bladerunner12
Bladerunner12

8 abonnés 100 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2025
film surprenant , courageux, émouvant, dénonciateur, avec des acteurs exceptionnels .Un film indispensable pour comprendre l'horreur du régime Iranien.La nasse dans laquelle se trouve les femmes. Un film à voir ABSOLUMENT
J. Le Sommier
J. Le Sommier

1 abonné 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2025
Alors qu’un vaste mouvement de protestation populaire secoue l’Iran, Iman vient d’être promu enquêteur au tribunal révolutionnaire de Téhéran. Il est alors confronté à un système absurde et injuste auquel il se résigne et se voit confier une arme de service. A la maison, ses deux filles étudiantes, Rezvan et Sadaf, soutiennent ardemment la contestation, suivant les émeutes sur leurs téléphones portables. Sa femme, Najmeh, essaie de ménager les deux camps. Lorsque l’arme d’Iman disparaît de la maison, la suspicion et la paranoïa s’installent et la famille bourgeoise jusqu’alors unie vole en éclats.

Avec le titre de son film, Mohammad Rasoulof érige le figuier sauvage, arbre au cycle de vie atypique, en symbole de la résistance du peuple iranien à l’oppression politique et religieuse et du combat pour la liberté et l’émancipation des femmes. Il signe un film d’une grande maîtrise, solide, élégant et tendu dans lequel les acteurs sont épatants de justesse et de sobriété . A travers un cinéma subtilement engagé, le réalisateur dénonce le régime répressif iranien dont il est devenu une cible.
Basculant dans le thriller, la dernière partie du film dans le village natal labyrinthique d’Iman est somptueuse, annonçant en filigrane la chute du pouvoir autocratique et la libération gagnée des femmes. Le générique de fin rend un vibrant hommage aux défenseurs de la liberté en Iran, notamment aux femmes à travers leur rejet du voile.
Anne Tor
Anne Tor

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2025
Magnifique. Sublimement filmé, super bien joué tout en finesse. Si sobrement fait pour un sujet si difficile. On est avec ces femmes, on ne peut que l'être et on souffre avec elles. Merci de ce film.
Sandrine Costa Pina
Sandrine Costa Pina

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2025
Film très éprouvant contant la vie d une famille bourgeoise ébranlée par le système théocratique du pays. Le réalisateur prend le temps qu il faut pour présenter la psychologie des personnages. Puis les clans se forment, l incompréhension, l 'individualisme face à la peur et l'ambition.. Je regrette juste que la dernière demie heure ait été filmée de cette manière. Au sens propre cela semblait inutile et brouillon, au sens figuré, elle portait un message, mais difficile à "capter" sur le moment. Mais ce film est à voir.
Fred Ancelin
Fred Ancelin

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2025
Chef d'oeuvre tourné dans des conditions dantesques. On assiste impuissant à la transformation d'un homme qui va petit à petit abandonner ses convictions à son corps défendant et passer de victime à bourreau. Magnifique. Avec une fin très inattendue.
Timbak
Timbak

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2025
Absolument exceptionnel, et impressionnant vu la difficulté de tourner en iran. Les actrices sont absolument bouleversantes, un grand film sur le patriarcat
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse