Partir un Jour
Note moyenne
3,7
5511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

592 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
217 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2025
On entre dans ce premier long-métrage (tiré d’un court-métrage de la même réalisatrice) avec un léger sentiment de déception. La narration et la caractérisation des personnages sont nourries de stéréotypes sociaux, entre d’un côté Paris, la gastronomie, le snobisme, de l’autre la province, le resto routier et une certaine beauferie. Quelques traits sont forcés, quelques dialogues appuyés. On sent aussi un peu trop l’intention générale, le côté “film à formule”, destiné à plaire en la jouant sympa et “franchouille”. Retour d’une fille prodigue dans sa campagne, amour de jeunesse, soirée entre potes… Et récital de chansons françaises pour accompagner l’expression des émotions (façon On connaît la chanson, de Resnais, sans playback). Dans un premier temps, cependant, les chansons peinent à s’imposer avec fluidité et à emballer le récit. La réalisation reste assez plan-plan. Seul le charme des deux acteurs principaux (Juliette Armanet et Bastien Bouillon, formidables de naturel) donne une vraie saveur au film. Un charme qui nous permet de tenir jusqu’à ce que la mayonnaise prenne. La réalisation sort de sa torpeur au cours d’une scène de patinoire aussi inventive que réjouissante, des émotions finissent par filtrer, et un patchwork de saynètes vient clore joliment la narration, en mode doux-amer. On reprend alors volontiers une dernière chanson pour la route, la plus surprenante : une reprise mélancolique d’un tube du boys band 2Be3 (!), qui donne son titre au film.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2025
« Partir un jour » met en scène un moment de la vie d’une chef cuisto, entre doutes et envies, c’est un récit ponctué de petites interludes musicales, moment de rire et souvenir. Malheureusement c’est plutôt ennuyant et pas terrible, il ne restera pas dans les souvenirs, comme aucun sentiment n’est vraiment présent pendant la durée de se long métrage.
martine Ocariz
martine Ocariz

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2025
Très déçue par ce film .Il est mal interprété l'histoire n'est pas intéressante ce n'est pas un film digne d'une ouverture de festival comme celui de cannes il va falloir que nous retrouvions du bon cinéma.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2025
Un film musical doux et amer sur l'amour et les actes manqués. Le film est sincère et le cast réussit parfois à nous émouvoir. Armanet joue plutôt bien, surtout les moments musicaux mais c'est Bastien Bouillon ici qu'on retient. Le film est simple et frais mais aussi simpliste au possible et convenu. Bizarre qu'il fasse l'ouverture de Cannes.
Jng62
Jng62

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 mai 2025
Une image moche de téléfilm, une intrigue banale, des dialogues attendus, des chansons qui ont l'air d'être placées ici et là pour masquer la paresse, on se demande comment le festival de Cannes a pu sélectionner ce film pour en faire l'ouverture.
On voit bien l'écart qu'il peut y avoir entre un court métrage réussi (le césarisé de la réalisatrice) et un long raté.
Plutôt que partir un jour sans retour, retournons plutôt voir On connaît la chanson du grand Alain RESNAIS.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
Rien d’incroyable sur le propos ou le scénario mais c’est très joliment enveloppé. Les phases chantées s’intègrent aux dialogues avec une grande fluidité, sans artifice, avec des performances vocales très disparates, mais toujours à bon escient, avec du sens, de la sensibilité. L’image et la réalisation sont aux dialogues diapason, Sobre mais pas simpliste avec de belles originalités dans les flashbacks. À noter la belle performance de Juliette Armanet. Touchante et fougueuse.
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2025
PARTIR UN JOUR : 11/20

Je me suis posé une question :

Si j’étais une star internationale en déplacement à Cannes, et que j’assistais à la projection de ce film en ouverture (coucou Tom Cruise), qu’est-ce que j’en aurais pensé ?

Eh bien, je me serais sûrement dit : euh … c’est donc ça le cinéma français que vous voulez mettre en avant ?

Film d’ouverture du Festival de Cannes, et premier long-métrage de la réalisatrice Amélie Bonnin, qui adapte ici son propre court-métrage, Partir un jour nous embarque dans l’intimité de Cécile, gagnante de l’émission Top Chef, pour un voyage intérieur entre souvenirs du passé, douleurs du présent et incertitudes de l’avenir.

Pour autant, je me suis clairement ennuyé.
Je pense que seuls des Français peuvent vraiment s’extasier devant un film comme celui-là.

J’ai trouvé ce film très (trop) bobo parisien, façon téléfilm Arte ou France 2.
Le genre de film qui se prend au sérieux malgré son ton décontracté, et qui profite de l’aura d’un événement comme le Festival de Cannes pour paraître plus grand qu’il ne l’est. Honnêtement, si ce film était sorti un mercredi lambda dans l’année, il serait probablement passé complètement inaperçu.

Je ne remets pas en cause la réalisation, qui est propre, mais l’histoire n’est pas passionnante. Il y a plein de sujets abordés, certains plus intéressants que d’autres, une scène franchement drôle, mais les performances des acteurs sont beaucoup trop inégales pour qu’on y croie. Et l’actrice principale, pour être honnête, je ne l’ai pas du tout aimée.

Quant au côté karaoké/comédie musicale, je trouve qu’il n’apporte absolument rien, si ce n’est une touche franchouillarde superficielle faussement désinvolte et d’auto-satisfaction, ou nostalgique pour les plus âgés. Et encore… si les acteurs savaient chanter, pourquoi pas, même si j’imagine que le film revendique cette authenticité des voix, quand bien même les acteurs ne savent pas chanter.

PARTIR UN JOUR ne m’a pas donné envie de partir tour court, si ce n’est vers la sortie.
Je lui reconnais quelques qualités et certains passages drôles, mais ce style bobo parisien et cette couche musicale inutile (ratée) ne m’ont pas convaincu.

Plus de notes sur insta : 22sur20
TLT
TLT

17 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2025
Vu hier soir pour l'ouverture du Festival de Cannes 2025, j'ai passé un agréable moment. RomCom @ la Française entrecoupée de chansons populaires, Juliette & Bastien sont top, on se laisse emporter par l'histoire qui nous est racontée et au final ça le fait. Je recommande !
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2025
Sur le plan cinématographique, cette réalisation et son interprétation ne valent vraiment que parce que de courtes scènes sont dialoguées par des extraits de chansons du répertoire populaire. Pour le reste, le fond narratif est assez léger, sans guère de puissance. Une jeune adulte, se faisant peu à peu sa place dans l’univers gastronomique après sa victoire à un concours (Top Chef est cité), revient dans le restaurant routier de son père souffrant. Là où, dès le plus jeune âge elle a appris les rudiments de la cuisine et même plus que ça. C’est aussi pour elle l’occasion de recroiser les amis d’enfance et d’adolescence restés dans le jus du terroir. Juliette Armanet, lauréate ou nommée aux Victoires de la Musique (2018 et 2022), se prête au rôle principal. L’artiste a assurément sa place dans la chanson de variété de qualité mais il n’est pas dit que ce soit une grande actrice ! Si lorsque c’est elle qui pousse la chansonnette on retrouve son talent musical c’est bien moins évident pour ceux qui lui donnent la réplique de la même façon (leurs voix originales, des doublures ?). Répertorié comédie dramatique avec des airs de comédie musicale. Pas trop finalement et c’est sans doute heureux pour la production car le grand public français ne goute en général pas trop à ce genre cinématographique. Ça a été calibré pour l’ouverture du Festival de Cannes avec comme toujours un côté film d’auteur, expérimentation, art et essai…
Katia Fontbonne Alibrandi
Katia Fontbonne Alibrandi

1 abonné 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2025
Un film tout en justesse et beauté des relations humaines et familiales avec des mots/maux exprimés en chansons ou en révélations. Un beau moment...Il y a quelque part une chanson qui insuffle du souvenir, des émotions...
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2025
ok pour son premier rôle au cinéma, Juliette Armanet est convaincante et bastion bouillon est plus charmant que jamais. ok, les scènes chantées sont sympathiques et rafraîchissantes. oui, mais cela n empêche pas le scénario de ronronner et de tourner en rond, voire faire du surplace. moment sympathique mais intérêt très limité.
Spectateur Parisien
Spectateur Parisien

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 mai 2025
Ce film rappelle vraiment que réaliser une fiction est un art, et que celui-ci a progressé depuis que le cinéma et la télévision existent… Ici, on a l’impression d’être retourné 40 ans en arrière sur fr 3, à l’instar des personnages mal dégrossis qui s’agitent dans ce film incohérent, invraisemblable et poussif.. Une intrigue d’une platitude folle. Des chansons du style de la radio RFM l’après -midi, mal chantées, ponctuent ce truc qu’on hallucine de voir au festival de Cannes…  ne me parlez pas de charme, ce n’est pas parce que les acteurs ne savent pas chanter qu’il y a un quelconque charme… Non c’est juste négligé et présomptueux !  
Sandy Rivoli
Sandy Rivoli

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 mai 2025
Que vient faire ce petit film à l'ouverture du Festival de Cannes ? Tout est fade et Armanet n'est vraiment pas bonne comédienne : On ne s'invente pas Actrice du jour au lendemain ! L'image est très laide (je ne suis pas une experte en la matière mais j'ai juste trouvé que tout paraissait gris). Bref tout cela est digne d'un Téléfilm de France 3. Très décevant
patrick s
patrick s

9 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mai 2025
Ok c'est gentil, mais côté cinéma que nous propose t on ? Pas grand chose. un scénario inexistant, pas de mise en scène, une photo banale.

bon les acteurs sont sympas.
Nika Kino
Nika Kino

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 mai 2025
C’est très rare que je parte avant la fin, mais parfois il faut bien.
Déconseillé à ceux qui n’aiment pas les mélanges de genres de type tragicomédie musicale avec chansons françaises chantées par les comédiens et / ou un mauvais jeu d’acteurs et / ou un scénario faible et lent (dont l’usage des clichés).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse