5511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
592 critiques spectateurs
5
87 critiques
4
217 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Paul Carnovali
6 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 mai 2025
Vu en AVP dans une soirée spéciale festival de Cannes au CGR. Bonne surprise pour ma part, j'ai souvent du mal avec les films français et je dois dire que celui la m'a plutot bien pris. Point bonus pour l'originalité de l'intégration des chansons sans pour autant en faire une comédie musicale.
On se demande vraiment comment et pourquoi un tel film a pu être choisi comme film d'ouverture du Festival de Cannes. A la fin de la projection, j'imaginais les réflexions des festivaliers étrangers présents lors de sa projection dans la salle Lumière du Palais des Festivals sur ce qu'on pouvait penser du niveau du cinéma français à la vue de "Partir un jour". Heureusement, d'autres films seront venus plus tard leur apporter la preuve que le cinéma français ne se résume pas à ce qui s'apparente bien plus à un mauvais téléfilm qu'à un film digne du Festival de Cannes. De ce qu'on peut qualifier de naufrage, on ne sauvera que les prestations de Dominique Blanc et de François Rollin, un acteur qu'on aimerait voir plus souvent au cinéma.
Très déçu par ce film. Avec un titre pareil je pensais que ce serait le biopic du chanteur des 2b3. Attention, c'est aussi avec une chanteuse (qui a pour point commun avec Filip Nikolic de ne jamais avoir pris de cours de chant) mais elle ne chante pas du tout. Du coup, tout l'aspect humour -même involontaire- est inexistant.
Très jolie histoire entre amitié et amour . J Armanet nous surprend encore par une nouvelle corde à son arc. Bastien Bouillon excelle dans un rôle inhabituel… et les autres comédiens sont au diapason. Joli film …
Un petit film sympa, on s’ennuie parfois, on sourit aussi, on est parfois surpris. Acteurs et actrices plutôt convaincants sans être toujours justes. Bastien Bouillon tire son épingle du jeu et Dominique Blanc est excellente comme à son habitude. À voir… chez soi !
Comédie musicale déguisée, "Partir un jour" est un drame dans la pure tradition des drames à la française : mélancolique, élégant parfois touchant, mais finalement un peu déjà vu. Bastien Bouillon est tout en retenue, et Juliette Armanet, est étonnamment juste pour un premier grand rôle au cinéma. En résulte un film plaisant mais de la à en faire l'ouverture du festival de Cannes...
Alliant comédie musicale et drame, rires et larmes, ce film traite de sujets forts et actuels tels que le conflit familial, la grossesse au sein d'un couple, ou encore des retrouvailles telle une Madeleine de Proust.
Juliette Armanet est magistrale dans son premier rôle. Bastien Bouillon nous offre une performance digne des plus grands. François Rollin incarne à la perfection la sincérité d'un père par ses expressions faciales, sa voix, et le regard qu'il porte sur sa fille tout au long du film.
Ce long métrage nous plonge dans un monde où réalité et fiction s'entremêlent, où le présent est un témoignage du passé. Il nous rappelle l'importance des détails qui s'avérent parfois être au coeur des choix que nous menons au cours de notre vie.
Ainsi, Amélie Bonnin nous offre une oeuvre qui incarne des sujets forts et actuels, ancrés dans une réalité qui nous appartient tous. Elle a également réussi à porter l'histoire au travers d'une trame musicale omniprésente qui nous rappelle les classiques de la chanson française. Son premier film est une véritable réussite !
Juliette Armanet incarne un personnage à la fois brut et touchant, passionnée et perdue dans ses choix. Sa relation avec son père est à la fois dure et forte. Beaucoup de douceur est apportée par le film avec mélodies et humour. Un régal de bien être et d’émotions ! A voir.
Quelle gêne ! Pendant la séance j'ai pensé à De Niro... est-ce que le protocole cannois l'a contraint à regarder le film d'ouverture? J'avais Scorcese en tête. En face de moi l'écran, avec ce machin tout mou. La honte m'a envahie... J'espère qu'on n'a pas infligé ça au vieux Bob. Bastien Bouillon a bien fait d'avoir une crise d'appendicite pour échapper à ce triomphe cannois. C'est d'ailleurs celui qui s'en sort le mieux, ainsi que Dominique Blanc. Les autres se repaissent des caractères affichés, la fille dure dure, le père cardiaque ronchon, les copains marrants lourdauds, sans autre possible. En province on boit. Les deux transfuges de classe (c'est comme ça qu'ils parlent d'eux-mêmes, les auteurs) en connaissent un rayon. Sauf en cinéma. Il n'y en a pas du tout. Même pas à la Donzelli. Une fois qu'ils ont écrit leur petite histoire avec leurs petits personnages, où est l'espace entre l'oeil qui filme et l'oeil qui regarde. Que fait cette caméra ? ben rien. Elle colle. Quant à l'affaire de la comédie musicale. Non ni comédie, ni musicale. Mais juste pas assez de travail pour les acteurs et l'apprentissage des chansons. C'est peut-être ce qui marche par moment du parler au chanter. Mais mal fait ! Mais Amélie Bonnin est contente. Juliette aussi. C'est magique le cinéma !
Un petit bonheur ! Les acteurs sont justes, attachants, une histoire ponctuée de morceaux de chansons...juste ce qu'il faut ! Un vrai plaisir avec Juliette Armanet parfaite dans son rôle. J'y suis allée après avoir vu un tout petit bout de la BA et pas de regrets. Un film qui fait du bien.
Scénario plat et peu intéressant, dialogues attendus, heureusement une chanteuse connue pour donner du crédit à cette œuvre. A se demander ce que récompense le jury. Si vous avez envie de passer un bon moment, il y a me semble t-il bien meilleur court métrage.
Désolé de cette critique peu élogieuse mais tout le monde ne peut pas s'improviser scénariste et réalisatrice
Une agréable surprise où la note musicale est une belle proposition apportant du rythme à cette histoire autant amoureuse, qu’amicale et familiale, à la fois touchante et amusante.