5511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
592 critiques spectateurs
5
87 critiques
4
217 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frank Trouillard
6 abonnés
25 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 mai 2025
Encore une bonne surprise du cinéma français ! Film populaire tout public très bien mené avec des acteurs enthousiastes, des scènes très drôles, d'autre très touchantes et pleins de moments surprenants, originaux... A recommander pour tous :-)
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 septembre 2025
Un dernier regard vers le passé avant de se tourner vers l'avenir ? C'est un peu comme ça qu'on peut résumer "Partir un jour" avec Cécile Béguin, gagnante d'une émission de cuisine, qui doit retourner dans sa ville natale quelques jours avant l'ouverture de son restaurant. Il y a alors tout qui s'oppose entre son avenir et son passé, son compagnon et son premier amour, sa cuisine gastronomique d'un restaurant étoilé et la cuisine populaire d'un relais, ou encore les mentalités puisqu'elle ne se comporte pas dans le gratin parisien comme dans son petit village. Des différences pour autant de remises en question sur sa vie et ses choix. Ça peut sembler beaucoup, mais c'est surtout une tranche de vie insouciante, une parenthèse charmante, agréable et touchante dans la vie d'une femme qui traverse un moment charnière. On se sent tout simplement bien dans ce lieu et avec ces gens authentiques comme le père et son carnet ou les amis d'enfance. C'est un film qui n'a pas peur d'être ce qu'il est et de montrer les gens tels qu'ils sont. En ce sens, les passages musicaux sont osés, car ça peut être vraiment casse-gueule, mais ça fonctionne. C'est ringard, mais dans le bon sens du terme. En adaptant son court-métrage césarisé, Amélie Bonnin a inversé les rôles, mais a conservé l'âme de son histoire en allant même plus loin dans le développement des personnages et dans les émotions. En somme, un beau premier long-métrage.
Il n'y a pas que dans Les Lacs du Connemara qu'on utilise des clichés simplificateurs... (pardon, je n'ai pas résisté!) Bon, plus sérieusement, il est dommage que les thématiques potentiellement intéressantes (quoi que classiques) du reniement des origines familiales, du retour aux racines, du couple (usé, plan B, perdu) ne soient réellement traitées qu'au travers des choix pertinents de chansons (agréablement réarrangées) suffisamment célèbres pour être reconnues dès les premières paroles. Malgré leur caractère typé, les personnages dégagent une authenticité certaine, sans doute renforcée par l'interprétation juste des comédiens (sensible Dominique Blanc, lumineux Bastien Bouillon, convaincante Juliette Armanet) tandis que la très sage réalisation propose tout de même une scène en analepse fort plaisante. On appréciera que l'héroïne assume sa propre voie, sans qu'on nous serve une insupportable ritournelle mièvre (la famille et les enfants seuls nous épanouissent). Doux-amer.
L’image est laide et l’histoire tellement peu intéressante. En revanche les chansonnettes « en mode karaoké » sont judicieusement choisies et transmettent de belles émotions. BOUILLON, lui qui est si sobre d’habitude, est solaire à contre-emploi. ARMANET chante timidement et joue d’une manière naturelle. Le prénom Cécile a certainement été choisi pour « placer » la chanson de Nougaro. Les scènes d’improvisation des amis imitateurs sont légèrement rafraîchissantes, mais ça ne suffit pas. Bof Bof !
Une histoire un peu trop convenu. Une Juliette Armanet à la limite du désagréable Je n’ai pas été convaincu Seul Bastien Bouillon sauve un peu le tout de par son côté solaire On sait pas trop ce qu’on regarde et où on veut en venir
Pour une première réalisation ce film est merveilleux, je ne pèse pas mes mots. « Partir un jour » réunis tout ce qu’un film devrait nous offrir. C’est un film qui fait du bien, nous faire rire, danser, pleurer. Avec une mise en scène et une image si travaillé et qualitative. Je ne parlerais même pas des musiques réadaptée parfaitement avec la mise en scène faisant danser et chanter toute la salle. De plus Juliette Armanet est magistrale et si touchante. Une immense vague de fraîcheur et une originalité folle qu’il faut voir au plus vite !!
Faisons fi des critiques qui se plaignent du chant des acteurs. Oui, ce ne sont pas des chanteurs, et alors ? Bien sûr qu'ils sont maladroits, mais ils sont à l'image de leurs personnages, râleur et sensible, amoureux, nostalgique...Ce film n'est pas une comédie musicale, bon sang ! Et puis il y a Juliette Armanet et sa voix qui, elle, ne souffre pas la critique. Pourtant, dans ce film, ce n'est pas sa voix qui compte, c'est son jeu d'actrice. Oui, actrice. Je ne sais pas si elle a pris des cours ou si son jeu est naturel, mais dès les premières répliques, elle n'est plus Juliette Armanet, elle est Cécile, une femme moderne, forte et fragile en même temps, un personnage plein d'intérêt. Elle a chanté Les derniers temps du disco", elle a joué ses premiers temps au cinéma avec "Partir un jour" et c'est une réussite totale ! Bastien Bouillon, François Rollin, Tewfik Jallab, Dominique Blanc sont aussi excellents chacun dans leur rôle. Je vous conseille ce film.
Peut-être que certains d'entre nous trouveront du charme à cette réalisation ancestrale digne de Derrick. Moi pas... Le scénario est incohérent, poussif, l'intrigue est plate et et les personnages mal dégrossis frôlent la caricature. Ce n'est pas en faisant n'importe quoi que l'on devient génial. En résumé un film présomptueux à oublier pour les vrais cinéphiles.
Coup de cœur ! Et oui... Encore un. J'ai beaucoup ri, pleuré un peu, et vraiment adoré ! C'est très bien construit, bien rythmé, plein de bonnes idées, d'humour, de créativité. Les scènes chantées sont magistralement dosées et s'intègrent parfaitement au reste. C'est étonnamment fluide. Les acteurs sont tous extraordinaires et les personnages tellement sympathiques. Il est question de beaucoup de choses : de cuisine, de projets, de liens familiaux, d'amour (beaucoup), de retrouvailles, de retour aux sources, de choix, de circonstances, de complicité, d'engagement, d'enfant... C'est à la fois pétillant et tout doux, surréaliste et très encré dans le réel... Très simple et pourtant très bien écrit. Juste : Bravo !
Pour un premier film et un premier rôle pour Juliette armanet, c'est plutôt sympa, même les personnages sont attachants. Bravo à tous les acteurs de ce film et bravo à la réalisatrice..
Film de société, gentille comédie musicale, bien interprétée, un bon moment de plaisir et qui fait réfléchir sur sa propre vie et pourquoi pas revenir dans le passé
Moment très agréable, Bastien Bouillon est parfait tout du long. La justesse de la description de la vie à la campagne, sans entrer dans les clichés ; la petite touche féminine / féministe ; les références de toute une génération… je me suis vraiment retrouvée dans ce film.