C'est la petite surprise de la semaine ! Réalisé par Amélie Bonnin, je dois dire que je n'avais pourtant pas d'attentes particulières envers ce film qui est en plus une sorte de comédie musicale, genre que je n'apprécie pas tellement. Mais je ne sais pas, c'est peut-être l'ambiance du Festival de Cannes qui a jouée, mais je suis tout de suite rentré dans cette histoire aussi drôle que touchante. Après l,'infarctus de son père, Cécile doit rentrer dans son village natal où elle y retrouve ses amis mais également et surtout son père donc, n'hésitant pas à en profiter pour lui faire toute sortes de reproches. Voilà bon j'ai bien conscience que dit comme ça, ça ne casse pas des briques et c'est vrai. C'est-à-dire que le scénario n'est pas bien épais mais c'est surtout dans son ambiance, sa mise-en-scène et évidemment son aspect musical que le film se démarque. Nous sommes finalement dans un film de potes, genre très français mais surtout un peu casse-gueule car si on ne s'attache pas aux personnages, ça ne fonctionne pas. Et là, eh bien, comme vous l'aurez compris, les personnages le sont énormément. Alors, on a les clichés du groupe de potes trentenaire à la française, chacun y incarnant un stéréotype précis mais paradoxalement, le tout est assez subtil pour que ça ne saute pas aux yeux. Je dirai même que c'est très bien écrit, autant les personnages qui sont très réalistes que l'histoire qui brille de par sa simplicité. C'est-à-dire que nous assistons à de simples moments de vie, ce qui confère au film ce côté frais et indéniablement sympathique. Et puis la scénariste et réalisatrice a eu la très bonne idée d'habiller cette histoire avec des morceaux connus. Très bonne idée car d'une part, la plupart des acteurs ne savent pas chanter et puis d'autre part car cela peut permettre au spectateur de se rattacher à ses propres souvenirs. Et puis simplement, j'aime beaucoup l'idée d'un morceau illustrant le propos ou les pensées d'un personnage qu'il ne peut les exprimer autrement que par la musique. Outre le fait de vous mettre le morceau des 2Be3 dans la tête pendant trois jours, "Partir un Jour" nous offre une sacrée bouffée d'air frais !
"Quel merveilleux entame ce bijou d’amour et de nostalgie que nous offre Amélie Bonnin avec Partir un jour. Adapté de son court-métrage éponyme, le film déploie une grande légèreté et une sincérité rare. Ceux qui n’ont pas encore vu On connaît la chanson d’Alain Resnais retrouveront ici une part de son aura : cette même manière de faire vibrer les souvenirs à travers la musique, de relier le présent aux émotions enfouies. Mais là où Resnais jouait avec le pastiche et l’humour, Bonnin mise sur la douceur et le non-dit.
Le récit renverse la dynamique du court d’origine : c’est désormais une femme qui revient sur les traces du passé. « J’avais envie de filmer une femme de cet âge car c’est un âge émouvant », confie la réalisatrice. Et c’est justement cette émotion qui infuse chaque plan. Partir un jour devient une métaphore délicate du pouvoir spirituel de la musique – comme si elle seule pouvait combler les silences du cœur. Un premier long-métrage sensible et lumineux, à découvrir au cinéma dès maintenant."
Retrouvez toutes nos critiques du festival de Cannes 2025 sur Le Mag du Ciné.
Un très joli film musical avec casting attachant, de jolies scènes musicales bien intégrées. C'est entraînant, rafraichissant, enjoué et mélancolique. Un vrai plaisir.
Une gentille comédie, remplie de bonnes intentions, mais qui ne sera pas parvenue à m'emporter.
A la manière d'On Connait la Chanson, d'Alain Resnais, les personnages expriment leurs sentiments en interprétant à plusieurs moments du film une chanson française très populaire. Si le procédé peut séduire sur le papier, le résultat n'est finalement pas très convaincant : les transitions entre les scènes parlées et chantées sont souvent maladroites, les voix de la majorité du casting ne sont vraiment pas agréables et les chansons choisies sont un peu trop faciles et donnent l'impression de vouloir séduire le public de façon trop ostentatoire, pour ne pas dire démagogique.
Si Juliette Armanet est une vraie bonne surprise pour son premier grand rôle au cinéma, et si Bastien Bouillon se révèle particulièrement touchant dans ce rôle d'amoureux de jeunesse qui n'a jamais vraiment grandi, le reste du casting souffre d'un problème de direction d'acteurs. Les scènes avec les parents sonnent souvent faux (François Rollin a bien du mal à se mettre au niveau pour donner la réplique à la grande Dominique Blanc qui, elle, ne parvient jamais vraiment non plus à se mettre au diapason), et si j'étais vraiment mauvaise langue j'irais jusqu'à dire que même le chien en arrive à mal jouer !
Beaucoup de tendresse pour ses personnages, une réflexion intéressante sur le transfuge de classes mais trop de clichés, un manque d'enjeux narratifs, des dialogues souvent creux et globalement pas assez de cinéma, mais surtout l'impression de voir un court métrage qui s'étire péniblement sur 1h35, avec des scènes assez interminables.
L'on retiendra tout de même spoiler: celle très réussie de la patinoire ainsi que le très joli final, qui parvient à toucher sans cliché ni pathos.
Davantage calibré pour passer un très bon moment un mercredi soir devant sa télé sur France 2, la sélection du film en ouverture du Festival de Cannes demeure un mystère.
J'étais étonné (et je le reste) du choix du film d'ouverture à Cannes. Vu depuis le court métrage (2021) de la réalisatrice sur le même thème, plutôt moyen. Arrivé pas convaincu pour voir la version long métrage en salle, suis ressorti agréablement surpris par le résultat. Sans être un chef-d'œuvre, on se fait du bien pendant une heure et demie. Du rire et du fond (opposition parents-enfants, province-Paris, carrière ou parentalité) et un casting qui fonctionne. Comme quoi, en travaillant on peut améliorer la recette d'un bon film. Un film français bien de notre temps, mais qui ne pourra pas s'exporter à mon avis. cinéma - mai 2025
J'avais doutes avant d'y aller. Mais tout est bien dosé et derrière un film léger, les sujets sont traités de manières sobre et juste, les comédiens sont parfaits, les chansons parfaitement insérées en délicatesse, sans prendre le dessus sur le film. Un film intelligent et agréable.
Une excellente surprise. Un film plein de douceur et de nostalgie avec une belle alchimie entre Juliette Armanet, très convaincante dans l'un de ses premiers rôles et Bastien Bouillon. François Rollin et Dominique Blanc apportent une touche comique bienvenue.
Film atypique joué et chanté. Comédie dramatique douce sans véritable surprise mais bien portée par le duo Armanet/Bouillon. Un agréable moment doux-amer sans être percutant.
Un totalement « feel good movie »… qui soulève cependant des sujets important et touche à des émotions profondes. Les chansons populaires remarquablement arrangées pour le film ne sont pas là juste pour amuser, elles font avancer le récit et c’est totalement pertinent! L’alchimie Armanet/Bouillon c’est juste un bonheur et tout le casting est top. La photo est aussi très belle. Rire autant et verser quelques larmes pour un même film c’est assez rare, rien que pour ça j’irai le revoir en salle.
J'ai tenu 35 minutes. Ce film a-t-il vraiment un scénario ? Des images filmées avec une caméra tremblante tenue a bout de bras. Un mauvais jeu d'acteurs et l'on se demande où s'arrête l'improvisation. Des scènes qui auraient demandé à être re-tournées en raison d'erreurs de dictions. Des chansons qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Des avis de spectateurs et de journaux anormalement positifs. Bizarre...
Un joli film original qui est emprunt d'émotions et de chansons interprétées tout simplement par les acteurs tous excellents ! Le film qui succède au court métrage est un film qui fait du bien et révèle Juliette Armanet en actrice extraordinaire. Elle est juste et apporte une belle authenticité à l'histoire. Ce film parle de la vie de tous les jours, des choix que l'on fait , que l'on regrette parfois et du fait qu'il faut partir parfois pour vivre la vie que l'on veut mais que nos liens passés influent sur notre vie actuelle. Tous les acteurs sont top et ce premier film offre une belle bouffée d'énergie en ouverture du festival ! On en ressort enchanté , la tête remplie de morceaux que l'on continue de fredonner et qui restent en tête, surtout la belle reprise de Partir un jour par Juliette Armanet . A voir absolument et à revoir pour encore mieux le savourer !
Si l'aspect musical est globalement réussi, le film est cependant beaucoup trop sage dans sa réalisation et les acteurs pas toujours justes. Un premier film néanmoins prometteur pour les futurs projets de sa réalisatrice.
Mais quel bonbon à la fois doux et acidulé qui a tellement raisonné en moi ! Peut-être parce que je me suis reconnue dans ce récit : une femme qui part faire sa vie loin de sa terre natale et contrainte d'y revenir avec tous les souvenirs de l'enfance qui remontent à la surface.
Un passé qu'on fuit mais qui nous percute en plein coeur quand on y revient, comme si rien n'avait changé : à la fois rassurant et terriblement terrifiant.
Il y a toutes les chansons de mon enfance/adolescence regroupées dans cette histoire : j'ai ri, j'ai chanté, j'ai été émue. Un torrent d'émotions, j'avais le sourire aux lèvres tout le long du film !
Et quel casting ! On en parle de Bastien Bouillon ? Comment j'ai pu passer à côté de cette bouille craquante et de se sourire à tomber ? On ne peut qu'avoir le béguin face à son regard si profond et son sourire communicatif. Il donne envie de replonger avec délice dans cette épisode d'insouciance qu'est l'adolescence et le souvenir de son crush manqué.
Juliette Armanet est bluffante ! Je ne pensais pas qu'elle pouvait jouer aussi bien. Elle allie naturel et spontanéité avec brio !
Dominique Blanc est incroyable ! Elle est toujours d'une justesse folle.
Un film au scénario plutôt classique mais qui a une touche de je-ne-sais-quoi qui m'a transpercé le coeur et l'âme. C'est un film dont on ne se méfie pas et qui vient nous surprendre. Les passages chantés s'imbriquent parfaitement dans l'histoire, sans la dénaturer ou la parodier. Au contraire, les paroles font sens aux ressentis des personnages et apportent cette touche d'originalité marquante.
J'ai qu'une envie : le revoir au plus vite avec des personnes que j'aime pour partager avec elles un moment à la fois nostalgique et qui met du baume au coeur.
Un nouveau coup de coeur qui fait du bien ! Mention spéciale à deux scènes clés qui m'ont emporté : celle de la patinoire et celle du flash back de l'enfance qui sont très justes et réussies.
Et le p'tit plus du générique en mode karaoké : pépite !
Bref le festival de Cannes ne pouvait pas mieux choisir pour débuter !