Partir un Jour
Note moyenne
3,7
5515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

593 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
218 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stepevan Tipre
Stepevan Tipre

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 juin 2025
Un film qui n'a aucun sens, personnage sans histoire réel, chants inappropriés. On passe du temps sur l'alcool et la cigarette à tout vas en sachant que le personnage principal est enceinte.
DEZEURE Bénédicte
DEZEURE Bénédicte

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2025
Un scénario qui n’a rien d’extraordinaire mais le film est très bien joué et on se plonge facilement dans l’ambiance familiale .
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2025
J'avais doutes avant d'y aller. Mais tout est bien dosé et derrière un film léger, les sujets sont traités de manières sobre et juste, les comédiens sont parfaits, les chansons parfaitement insérées en délicatesse, sans prendre le dessus sur le film.
Un film intelligent et agréable.
ABr
ABr

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2025
Un bon moment de détente
Film délicat, drôle et émouvant, parfois
Un + pour Juliette Armanet pour son « 1er » premier rôle !
antistress
antistress

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2025
On passe un bon moment devant ce film sympathique à l'histoire prévisible, qui décolle véritablement à partir du morceau de Celine Dion, c-a-d lorsqu'arrive le ressort amoureux de l'histoire.
Citons parmi les très bonnes surprises, le jeu de François Rollin qui joue le père, et surtout la présence fortement magnétique de Bastien Bouillon qui illumine les scènes dans lesquelles il apparaît. Et ça, pour moi, c'est la véritable révélation du film.
TwinPeaks2003
TwinPeaks2003

6 abonnés 138 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2025
On reconnaît la chanson

L’ouverture du 78eme festival de Cannes s'est fait en musique avec le premier long-métrage d’Amélie Bonnin Partir un jour adapté de son court-métrage du même nom.

Tout d’abord, je n’ai pas vu ce court métrage afin d’être le plus surpris lors du visionnage de la version longue donc je ne vais pas jouer au jeu des 7 différences ici.

Ce film est présenté comme un successeur spirituel à l’excellent On connait la chanson d’Alain Resnais. Sauf qu’à la différence de ce dernier où les acteurs ne chantaient pas, seulement les musiques étaient reprises. Ici tous les acteurs poussent la chansonnette. De Dalida à Stromae en passant par Axelle Red et Céline Dion, c’est un voyage dans le répertoire musicale francophone qui nous est proposé. Il y a parfois de belles séquences musicales surtout lorsque les personnages sont seuls, je pense immédiatement à François Rollin chantant ”Mourrir sur scène” seul dans sa cuisine ou encore Juliette Armanet textotant ”Sensualité”. Cela permet de rentrer dans la psychologie des personnages. La musique comme échappatoire à cette bien triste réalité.
Cependant toutes les séquences ne sont pas réussies et ne fonctionnent pas, comme celle de la boîte de nuit ou encore du père qui chante du Nougaro avec ces champs contre champ en caméra épaule qui je trouve ne fonctionne pas sur une séquence musicale. Il n’existe pas toujours pas ce décalage entre la réalité et les rêves dans ces séquences chantées. Alors qu’au contraire, le dispositif mis en place chez Resnais marche du tonnerre.

Au fond, ce film est assez inégal, il y a des supers moments comme des moments qui font plouf. C’est parfois très drôle ou alors très lourd. Le scénario n'est pas le plus passionnant au monde c'est du déjà vu même si l'idée du flashback est bien menée.

Le film nous met direct dans l’action avec une accumulation de problèmes que Cécile (Juliette Armanet) doit réussir à résoudre, il faut voir cela comme une liste de courses pour rester dans le thème de la gastronomie. Cependant, il y a quelque chose qui cloche tout n’est pas résolu ??? (Va t’elle garder son enfant ? Comment va t’elle retrouver Sofiane ?)

Le film aborde également le sujet des relations amoureuses comme les relations entre parentales, et également le débat très cliché Paris vs Province.

Dans l’ensemble le casting est convenable même si j’ai plus d’attachement avec François Rollin et Dominique Blanc dans le rôle du vieux couple

Bref, j’ai quand même passé un bon moment devant ce film même si il manquait comme cela a été utilisé dans le générique des barres de karaoké pour pouvoir chanter les chansons également, c’est dommage de ne pas avoir rajouté ce petit truc qui aurait été bien sympa et aurait été original.

Puis ce n’est pas Partir un jour mais c’est bien parti pour 10 jours de festival avec on l’espère de belles découvertes à la clé.
Donc un très bon festival à celles et ceux sur place, profitez-bien !!
Heptoila
Heptoila

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juin 2025
Trop long
Histoire banale vue et revue
Mais le vrai problème c’est la banalisation du tabac de l’alcool et de la drogue en général, surtout avec une femme enceinte en 1er role !!!
Des années de prévention pour tout balayer avec un film sans grand intérêt
Très peu de chansons, on est loin du très bon « on connait la chanson »
Armanet s’en tire pas trop mal
Film qu’on va vite oublier !
Aria Wolf
Aria Wolf

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2025
Je n’avais jamais compris les avis qui disaient (souvent en anglais) "enfin une comédie musicale qui assume de l’être", jusqu’au jour où j’ai regardé Partir un jour.
C’est bel et bien une comédie musicale : des chansons toutes les dix minutes pour exprimer les émotions des personnages. J’aurais aimé qu’on me prévienne !

Le film n’est pas mauvais, et même très réaliste. Combien d’entre nous ont dû quitter leur ville natale pour suivre leurs rêves, laissant derrière eux famille, amis, et premiers amours qu’on n’oublie jamais vraiment ?
L’histoire de Céline est touchante, parce qu’on s’y reconnaît. Le jeu d’acteur est convaincant, on ressent des émotions pour certains personnages.

Mais encore une fois : j’aurais aimé qu’on nous dise clairement qu’il s’agit d’une comédie musicale, quoi !
Cela dit, Juliette Armanet a une très belle voix, douce et émouvante.
Romane_Critique
Romane_Critique

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2025
Un film sympathique avec une touche de comédie musicale qui passe plutôt bien. Un bon moment de divertissement.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2025
Je n'étais pas prévenu qu'il y a des parties chantées dans ce film, des reprises de chansons ce qui ne fait pas de ce film une comédie musicale mais par leur fréquence pas une simple comédie.

Qu'n dire? Une chef issue de Top Chef est sur le point de réaliser son rêve ouvrir son restaurant doit retourner en urgence auprès de son père malade. Père qui est lui même restaurateur elle se trouve donc confronté a son passé, ses relations familiales, une partie de son apprentissage du métier de restauratrice.

C'est traité d'une manière très superficiel le recours aux chansons n'apporte pas grand chose si ce n'est rien a éviter.
LörrachBW
LörrachBW

15 abonnés 26 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 juin 2025
Ce film ressemble plus à un documentaire pour la télévision diffusée sur les chaînes populaires. On s'ennuie ferme et on est malgré-soi invité dans la vie intime de deux couples qui vivent une vie d'une grande banalité avec des chansons interprêtées que tout le monde est censé connaître...Il faut habiter à MONTREUIL pour se sentir concerné par ce mode de vie.
Gypaete74
Gypaete74

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2025
Un très beau film très riche en émotions, avec de superbes acteurs et une Juliette Armanet toujours aussi juste et attachante. Le jeu d'acteur des parents, François Rollin et Dominique Blanc est juste magnifique
Edwige Raguet
Edwige Raguet

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2025
Très original et feel good, je recommande à 100 %. Baptiste bouillon et Juliette Armanet forment un duo d’enfer
Lili04
Lili04

12 abonnés 45 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juin 2025
Je m'attendais à voir un film sympathique !
Je me suis ennuyée, j'ai regardé ma montre à chaque chanson ringarde.
L'histoire part pour être intéressante...et bien non. Fin prévisible.
Film creux, long et insipide.
Eli Ol
Eli Ol

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juin 2025
je me suis ennuyée....digne d'un téléfilm, au tarif des places de ciné je suis très déçue du scénario, le jeu des acteurs et
de Juliette Armanet reste correct.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse